OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Feuilleret des villes ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> LES RABOTS (et assimilés) -> LES RABOTS ET LES VARLOPES.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
jc-outil
Modérateur Rabots

MessagePosté le: 30/03/2017 19:33:29    Sujet du message: Feuilleret des villes ? Répondre en citant

Si la plupart des grands feuillerets proviennent des pays de montagne on en trouve qui semblent avoir une origine plus urbaine, ou, tout du moins des décors ou des formes inhabituels.

Le premier assez court, en chêne vert, présente des détails de style qui s'apparentent à la varlope classique française. Par rapport aux feuillerets de montagne celui-ci présente une originalité, l'absence de contre-joue d'où un fer droit. La présence de deux trous de goupilles dans le conduit semble indiquer la possibilité de fixer une entretoise pour régler la largeur de la feuillure. Quant à l'origine, j'en suis réduit aux hypothèses: le décor fait très varlope française, la forme de la poignée rappelle certaines varlopes espagnoles du XVIIIe. Alors Espagne ou France? Si vous avez des idées....

Le second d'une forme plus proche de celle des feuillerets de montagne, a des détails de décoration faisant penser au style Louis XV. La non plus, je n'en connais pas l'origine géographique. Tout ce que je sais c'est qu'il a appartenu à un collectionneur du Massif Central. Le bois est très sombre, donc les détails sont malheureusement peu visibles sur les photos.

Je date ces deux feuillerets de la fin du XVIIIe ou du début du XIXe.
Et j'en profite pour dire que je suis à la recherche de tout document concernant les feuillerets en particulier ceux dont le lieu d'origine est connu.

MessagePosté le: 30/03/2017 19:33:29    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> LES RABOTS (et assimilés) -> LES RABOTS ET LES VARLOPES. Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation