OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Petit marteau

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Geppetto

MessagePosté le: 28/03/2017 10:34:19    Sujet du message: Petit marteau Répondre en citant

Bonjour

A quoi pouvait servir ce petit marteau ? Le stick mesure 6cm

Publicité

MessagePosté le: 28/03/2017 10:34:19    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
la quincaille

MessagePosté le: 28/03/2017 10:38:39    Sujet du message: Petit marteau Répondre en citant

bonjour Michel
c'est le 2eme ,tu a acheté les marteaux des 7 nains? Razz

MessagePosté le: 28/03/2017 10:40:37    Sujet du message: Petit marteau Répondre en citant

Bonjour Pierre

Ce sont des outils qui traînent à Ostiches et qu'on est occupé à trier. Et je dois t'avouer que mon ami Pascal de la forge, qui amène ces outils, mesure environ 1m90 Shocked Donc, pas de nain .
spaa

MessagePosté le: 28/03/2017 14:50:27    Sujet du message: Petit marteau Répondre en citant

...me fait beaucoup penser à une tête de "canne-marteau" qui aurait été recyclée !?

http://www.forum-outils-anciens.com/t3838-Mini-fourche-pour.htm?q=cannes ma…

MessagePosté le: 29/03/2017 10:09:44    Sujet du message: Petit marteau Répondre en citant

marteau Blanchard raccourci   avec manche Tartenpion  !....pour artisan ayant bras trop longs  Shocked
coudray

MessagePosté le: 29/03/2017 10:37:59    Sujet du message: Petit marteau Répondre en citant

bonjour Bernard je dit marteau de vitrier raccourci pour travail en petite largeur
je n ai pas copié .......
DETOUTPARTOUT

MessagePosté le: 29/03/2017 14:10:06    Sujet du message: Petit marteau Répondre en citant

de ciselure : paraît-il ... http://www.forum-outils-anciens.com/t8592-MARTEAU-DE-CISELURE.htm#p120699

pour le charpentier et le coffreur (GEPPETTO le 5 mars ), j'ai des doutes !!!
Geppetto

MessagePosté le: 29/03/2017 15:05:44    Sujet du message: Petit marteau Répondre en citant

Merci, Yves , pour le rappel. Quand j'irai à Ostiches, je regarderai mieux comment est fabriquée la soie de ce marteau, si elle est ronde ou carrée ou...

Pour coudray et mégis, je vais regarder les catalogues.
mégis

MessagePosté le: 29/03/2017 15:59:26    Sujet du message: Petit marteau Répondre en citant

eh oui gilbert marteau de bourrelier et marteau de vitrier  sont assez identiques (à part les manches)
qui posséde un marteau à tres long manche pour  ...bras raccourcis !^^??
coudray

MessagePosté le: 29/03/2017 20:21:53    Sujet du message: Petit marteau Répondre en citant

Geppetto .....c est bon la lecture ..surtout quand il y a des images ....salut .....
JEF

MessagePosté le: 29/03/2017 20:27:31    Sujet du message: Petit marteau Répondre en citant

D'accord avec toi ,mégis, marteau de vitrier ressemble au marteau de bourrelier, Pour les marteaux entièrement métallique, la différence est au niveau du manche : l'extrémité du manche est épaisse sur le marteau de bourrelier, peut-être pour s'en servir pour pousser le crin ?, elle est mince pour le marteau de vitrier.
Voir : http://www.forum-outils-anciens.com/t11516-Derni-res-trouvailles-en-Bretagn…

MessagePosté le: 30/03/2017 09:47:00    Sujet du message: Petit marteau Répondre en citant

bien vu pour les 2 marteaux tout acier ....celui de bourrelier a son extrémité arrondie plate épaisse ...^pour pousser le cas échéant
celui de vitrier l(extrémité est aplatie comme un burin pour démastiquer éventuellement  
un marteu tout acier a la désagrément de prodiure des ondes de choc dans le bras
question aux boiseux ....quel est le meilleur bois pour un manche de masse (8 kgs)  cornouiller  frêne  alisier ??
j'ai constaté que le bois de buis ne résiste pas  (pourtant tres dur )
spaa

MessagePosté le: 30/03/2017 10:26:26    Sujet du message: Petit marteau Répondre en citant

...comme cela n'a pas été mentionné, je suppose que la tête ne comporte aucune marque visible Exclamation Question

MessagePosté le: 30/03/2017 11:30:34    Sujet du message: Petit marteau Répondre en citant

Ben non ! sinon je l'aurais mentionnée. Mais... parfois des marques sont sur le manche, notamment chez Blanchard, et ici on ne peut la voir. D'où, quand j'irai à Ostiches, je vais l'inspecter et peut-être désemmancher.
Geppetto

MessagePosté le: 02/04/2017 14:58:54    Sujet du message: Petit marteau Répondre en citant

Bonjour

Je l'ai revu et n'ai pas pu voir la soie, mais je pense qu'elle est ronde et matée en bout de manche. On ne le voit pas bien sur la photo, la panne est fendue pour enlever les clous.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 21/09/2017 12:35:30    Sujet du message: Petit marteau

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation