OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Scie ou peigne à tuffeau?
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ARCHAMBAUD

MessagePosté le: 27/03/2017 20:49:18    Sujet du message: Scie ou peigne à tuffeau? Répondre en citant

Bonjour, 

Voici mon 2ème objet de la soirée... :

Scie ou peigne à tuffeau?, ou autre chose.

Manche 17 cm
Lame 7 cm x 3 cm

Qu'en pensez-vous?

Bonne soirée

Philippe Archambaud

Publicité

MessagePosté le: 27/03/2017 20:49:18    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
floyd

MessagePosté le: 27/03/2017 22:01:44    Sujet du message: Scie ou peigne à tuffeau? Répondre en citant

La denture semble tranchante et n'avoir jamais servi sur de la pierre, même tendre.
Réemploi d'un scie à denture japonaise, mais 7 cm c'est bien court, même pour pratiquer le greffage arboricole en amateur ???

MessagePosté le: 28/03/2017 15:06:50    Sujet du message: enlève agrafes Répondre en citant

...en cherchant l'affiloir pour Jade, j'ai trouvé cet outil qui offre un certain air de famille :

à en juger par la languette au bout du manche, serait destiné au travail du cuir ?!

19 cm ht, marqué "FD" sous une "flèche courbe"

Identifié grâce à Michel :

Dernière édition par spaa le 18/04/2017 09:55:09; édité 2 fois
Geppetto

MessagePosté le: 28/03/2017 15:10:05    Sujet du message: Scie ou peigne à tuffeau? Répondre en citant

Bonjour

On retrouve FD avec une flèche sur des outils dédiés au cuir, notamment pince à monter.
Ton outil me conforte dans l'idée d'un peigne pour travailler la fourrure, mais pourquoi les dents sont-elles configurées pour scier ?
spaa

MessagePosté le: 28/03/2017 17:38:07    Sujet du message: Scie ou peigne à tuffeau? Répondre en citant

Geppetto a écrit:
Bonjour

On retrouve FD avec une flèche sur des outils dédiés au cuir, notamment pince à monter.
Ton outil me conforte dans l'idée d'un peigne pour travailler la fourrure, mais pourquoi les dents sont-elles configurées pour scier ?

...c'est, en effet, un peigne (le mien, du moins), seul l'intérieur des dents est tranchant, de plus, la "lame" est courbée, un peu comme les peignes à "effiler" que les coiffeurs utilisaient quand j'étais jeune et beau... et que j'avais encore des cheveux ! Wink

MessagePosté le: 28/03/2017 18:25:53    Sujet du message: Scie ou peigne à tuffeau? Répondre en citant

La lame de mon objet semble moins épaisse que celle des outils ci-après.
mégis

MessagePosté le: 29/03/2017 10:06:07    Sujet du message: Scie ou peigne à tuffeau? Répondre en citant

" ressemble "à ce type d'agraffe dite à griffe pour courroie de cuir   ....lame coupée à la longueur adhéquate
les dents repliées en dessous  ...d'origine les dents sont pré-pliées  ?
jacqumul

MessagePosté le: 29/03/2017 10:20:09    Sujet du message: Scie ou peigne à tuffeau? Répondre en citant

j aurais plutôt pensé a une lame de chemin de fer    Jean Paul
coudray

MessagePosté le: 29/03/2017 10:33:20    Sujet du message: Scie ou peigne à tuffeau? Répondre en citant

bonjour a tous ......j ai le meme outil que SPAA ..une autre utilité !!
j avais demander a mon cordonnier l utilité de cet outil ?
Réponse rapide ..outil utilisé pour confection de petit pompons qu étais dans le bout des lacés
il y a quelques années déja 1960 ....... les dents du tour pour enrouler et le bourpout couper ....
Geppetto

MessagePosté le: 29/03/2017 11:09:10    Sujet du message: Scie ou peigne à tuffeau? Répondre en citant

Bonjour

Coudray, pourquoi les dents sont-elles taillantes si c'est pour enrouler un lacet ?

Bernard, il ne me semble pas que les dents étaient destinées à être pliées, mais attendons.
coudray

MessagePosté le: 29/03/2017 20:32:37    Sujet du message: Scie ou peigne à tuffeau? Répondre en citant

je pense que je doit en dire plus ...prendre une bande de cuir tres fin de 5 cm de largeur

tu frotte l outil dessus en bout sur 5 cm environ ... ce coup d outil va te faire 8 bandelettes , que tu roule

a la main pour faire le ponpon .......Suis je clair ??...je n aurai pas cru qu il faut tout macher .....salut a demain
loursenbois

MessagePosté le: 29/03/2017 21:46:29    Sujet du message: Scie ou peigne à tuffeau? Répondre en citant

Plus que sceptique pour couper, maintenant une sorte de trusquin à gland ? Les cordonniers sauront répondre
Je met quand même un lien
http://www.gqmagazine.fr/mode/style-academie/articles/pourquoi-les-glands-o…
A mon sens, l'affutage exclue un usage pour le bois ou pour la pierre, j'avais pensé au début à une "sciotte pour engraver les bandes à rabattre" (étanchéité des pieds de lucarne) ça pouvait coller avec un outil bricolé mais ça ne colle pas pour l'affutage , on n'est pas non plus sur un affutage japonnais  (d'apres l'ouvrage de Toshio Odate)...

MessagePosté le: 29/03/2017 22:10:46    Sujet du message: Scie ou peigne à tuffeau? Répondre en citant

merci LOURSENBOIS a toi GEPPETTO maintenant .........
Geppetto

MessagePosté le: 30/03/2017 09:06:16    Sujet du message: Scie ou peigne à tuffeau? Répondre en citant

Bonjour

Je peux admettre qu'on puisse se servir de cet outil pour couper une bandelette de peau en plusieurs lacets joints par un bout mais je n'en ai jamais vu chez aucun chausseur ou fabricant de vêtements en cuir. J'y serai attentif quand j'irai encore à une porte ouverte d'artisan ou d'entreprise.
mégis

MessagePosté le: 30/03/2017 17:53:57    Sujet du message: Scie ou peigne à tuffeau? Répondre en citant

l'idée de Coudray n'est pas saugrenue ?? couper ? peu-être pas mais déja tracer les espaces ...finir au ciseau et enrouler  ...why not

je pense aux vêtements western avec de longues bandelettes de (environ) une dizaine de cms....
cet outil permettrait un traçage régulier et rapide .....
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 21/09/2017 12:38:30    Sujet du message: Scie ou peigne à tuffeau?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation