OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

compte tours à double cadran

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> JE SOUHAITERAIS ACQUERIR (ou CÉDER) CET OUTIL... AIDEZ-MOI S.V.P. ! -> JE RECHERCHE...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
CHARLOU

MessagePosté le: 27/03/2017 14:49:36    Sujet du message: compte tours à double cadran Répondre en citant

Bonjour à tous

Je viens d'acquérir sur Ebay un compte tours double cadran de A Sainte à Paris,mais il me manque l'adaptateur C pour la pièce D (détails visibles sur le site photocalcul.com);
Si quelqu'un possédait cette pièce et voudrait bien me l'échanger contre un outil ancien(je suis collectionneur d'outils sur le travail du bois,du cuir,des outils de mesure et d'outils de fabrication artisanale...).
Bonne journée à tous
Fanch le breton
Publicité

MessagePosté le: 27/03/2017 14:49:36    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
spaa

MessagePosté le: 28/03/2017 14:58:47    Sujet du message: compte tours à double cadran Répondre en citant

Bonjour Charlou,
j'ai regardé dans ma collection de compte-tours et j'en ai trouvé un, à peu près, semblable :

...il semblerait que ce soit la pièce en bois qui te fasse défaut !

Malheureusement, je ne possède que l'exemplaire qui se trouve dans la boîte Embarassed

mais cela doit pouvoir se tourner sans trop de difficulté, ...à condition de posséder un petit tour, ou de connaître quelqu'un ...

MessagePosté le: 28/03/2017 15:41:55    Sujet du message: compte tours à double cadran Répondre en citant

Bonjour Paul

Merci pour ta réponse,ton compte tours est exactement le même,peux-tu m'indiquer les dimensions et les détails de la pièce qui me manque,elle a l'air en partie en bois et en métal.Je fais partie de l'association "l'outil en main" lancée par les compagnons du devoir et nous avons un atelier de tournage,j'ai un vieux morceau de buis qui devrait faire l'affaire.
Cordialement
Fanch le breton
spaa

MessagePosté le: 31/03/2017 16:47:35    Sujet du message: compte tours à double cadran Répondre en citant

...désolé, Charlou, j'étais persuadé avoir déjà envoyé ce message ! Embarassed ...l'âge, ...sans doute ! Embarassed Wink

...si ce n'est pas assez clair, yaka demander !

MessagePosté le: 01/04/2017 10:36:25    Sujet du message: compte tours à double cadran Répondre en citant

Bonjour Paul Smile

Un grand merci pour ces photos et ces indications précises;donc l'élément en forme de fil à plomb ne se fixe pas sur le compte tour mais sans doute pour régler l'aplomb de la pièce dont on veut mesurer le nombre de tours.
Bonne journée à toi et à tous les collectionneurs qui liront ce message
Cordialement
Fanch le breton
MICHEL66

MessagePosté le: 01/04/2017 14:10:02    Sujet du message: compte tours à double cadran Répondre en citant

Question Question  besoin d'aplomb au fil pour positionner un compteur de tours  Question Question
CHARLOU

MessagePosté le: 01/04/2017 16:20:58    Sujet du message: compte tours à double cadran Répondre en citant

Bonjour Paul

L'histoire du fil à plomb me surprend aussi;j'ai reçu une photo du catalogue Henry Hamelle de 1908,par le créateur du site "photo calcul".Je te la joins.Par contre la dimension du disque ne doit pas être la bonne.
Bonne journée
Fanch le breton
spaa

MessagePosté le: 01/04/2017 17:22:02    Sujet du message: compte tours à double cadran Répondre en citant

Un grand merci, Charlou, pour cette illustration explicitant l'utilité du fil à plomb, ...pour le moins inattendue Exclamation Exclamation

...je vais essayer de chronométrer ces oscillations ...

Pour ce qui est du disque, la dimension du diamètre dépend du nombre de décimales données à "pi"

circonférence 100 mm divisée par "pi" (3.1416) = diamètre 3.183 mm Shocked

J'ai indiqué 3.200 mm, mais j'ai mesuré avec le pied à coulisse en plastique que j'avais sous la main ... Embarassed

je ne pensais pas qu'une précision de l'ordre du 1/100éme de mm était nécessaire Wink

MessagePosté le: 02/04/2017 09:21:59    Sujet du message: compte tours à double cadran Répondre en citant

Bonjour Paul

Rassure toi,tes dimensions étaient précises,c'est moi qui ai mal lu la notice du catalogue;j'ai confondu diamètre et circonférence!
Bon dimanche
Fanch le breton
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 23/10/2017 18:59:55    Sujet du message: compte tours à double cadran

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> JE SOUHAITERAIS ACQUERIR (ou CÉDER) CET OUTIL... AIDEZ-MOI S.V.P. ! -> JE RECHERCHE... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation