OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Si c'était un peigne ça ferait mal
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Dams

MessagePosté le: 23/03/2017 19:27:26    Sujet du message: Si c'était un peigne ça ferait mal Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Je soumets à votre expertise ces outils basiques.
J'ai une idée, d'autres en ont d'autres.
Ce qui fait principalement débat c'est l'utilité des 2 outils sur la photo 2...

Je ne vous en dis pas plus pour ne pas vous influencer.

Merci,

Damien

Photo 1

Photo 2

Photo 3

Publicité

MessagePosté le: 23/03/2017 19:27:26    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
JEF

MessagePosté le: 23/03/2017 19:34:00    Sujet du message: Si c'était un peigne ça ferait mal Répondre en citant

me fait penser à des tendeurs de sangle comme celui-ci

http://www.forum-outils-anciens.com/t3983-chine-54.htm?q=tendeur sangle#p33…

MessagePosté le: 23/03/2017 20:25:14    Sujet du message: Si c'était un peigne ça ferait mal Répondre en citant

Je vois plutôt des sortes de trusquins pour marquer des points sur le cuir????

MessagePosté le: 23/03/2017 20:58:51    Sujet du message: Si c'était un peigne ça ferait mal Répondre en citant

D'accord avec Floyd, mon premier idée aussi...
JEF

MessagePosté le: 23/03/2017 21:06:40    Sujet du message: Si c'était un peigne ça ferait mal Répondre en citant

C'est une bonne idée.

MessagePosté le: 23/03/2017 21:25:42    Sujet du message: Si c'était un peigne ça ferait mal Répondre en citant

Merci les copains pour votre participation.

@JEF hypothèse qui m'a été proposé par un éminent membre de notre forum. Mais contrairement au tendeur que tu as, il n'y a pas de partie concave permettant l'appui sur le bois comme le montre la photo de ton post. De plus, si l'on regarde les dimension, ces tendeurs seraient minuscules, toujours comparé au tien. Donc j'ai plus de mal avec cette hypothèse mais je ne la rejette pas pour autant ;-)

@floyd et @Billman c'est également mon hypothèse. Mais difficile d'être catégorique. Quel serait l'intérêt d'avoir des griffes telles que sur la photo 2 ?

Quand je vous dis que cette photo 2 nous fait douter !
floyd

MessagePosté le: 23/03/2017 22:41:32    Sujet du message: Si c'était un peigne ça ferait mal Répondre en citant

Puisqu'il s'agit de petits accessoires en chêne visiblement fabriqués maison, peut-être fait pour marquer les points sur l'extrémité en forme de trapèze d'une ceinture… car en plus on devine une paire gauche/droite.

MessagePosté le: 23/03/2017 22:45:12    Sujet du message: Si c'était un peigne ça ferait mal Répondre en citant

@floyd oui mais c'est s'être donné beaucoup de mal à faire un tel outil alors que c'est très facile de marquer cela avec une griffe droite. On marque une fois, on change l'angle et on marque...

Malheureusement le bourrelier qui utilisait ces outils est âgé de plus de 90 ans et a quelques problèmes de mémoires. Il n'a pas réussi à se souvenir de l'usage qu'il faisait de ces outils.
floyd

MessagePosté le: 24/03/2017 08:21:44    Sujet du message: Si c'était un peigne ça ferait mal Répondre en citant

Si tu savais le nombre des "trucs" inutiles que j'ai parfois inventés pour le plaisir de me dire que ça allait me faire gagner du temps!  Wink

MessagePosté le: 24/03/2017 09:12:30    Sujet du message: Si c'était un peigne ça ferait mal Répondre en citant

Mr. Green Okay
mégis

MessagePosté le: 24/03/2017 10:21:56    Sujet du message: Si c'était un peigne ça ferait mal Répondre en citant

entre ces 2 options la première me parait la plus acceptable 
tendeur de sangle (jute) detapissier  le modèle courbe pourrait servir pour les sièges de petit diamètre (tabouret de bar ou de piano)
griffe de marquage d'espaces pour percer des trous dans les sanglons (ceintures etc) à espaces réguliers
le tendeur de sangle servait également pour tendre les 2 sangles latérales des sommiers à ressort à cadre en bois
donc occasionnellement par un matelassier (expérience vécue)

Dams tu vas finir par te faire appeler st Thomas  Crying or Very sad

si entre les 2 utilisations ton coeur balance rien ne t'empèche de penser que le même outil pouvait avoir 2 fonctions ????
Dams

MessagePosté le: 24/03/2017 11:26:08    Sujet du message: Si c'était un peigne ça ferait mal Répondre en citant

@mégis tu le sais, j'aimerai un schéma montrant comment tu utiliserais ces 2 outils "courbes" pour tendre.

Ça ne me gêne pas de considérer plusieurs utilisation pour ces outils. Griffe et tendeur me vont.
Mais j'aimerai comprendre comment on tendrait avec ces tendeurs courbes, car si tu utilises ces tendeurs comme sur la photo de JEF, il est assez évident que ta sangle in fine ne sera pas plate, mais aura le relief de la forme du tendeur courbe. Et je ne parle pas de la tension mal répartie sur la largeur de la sangle...

Tu m'excuseras mais je n'ai pas la culture des Saints (ne pas lire seins), donc St Thomas ça ne me parle pas ;-). Tu en as des choses à m'apprendre !
mégis

MessagePosté le: 24/03/2017 13:48:22    Sujet du message: Si c'était un peigne ça ferait mal Répondre en citant

St Thomas c'était le mec qui ne croyait rien à ce qu'on lui disait !! si tu vois le rapport !! Crying or Very sad

un shéma ne serait guére convaincant  ...il faudrait une démo   pas facile à réaliser..
il faudrait d'abord vérifier si la partie du bas (à l'opposé des clous est également concave ?)si oui elle épouserait la partie convexe  du siège 
même si la sangle se trouve tres légèrement bombée à la tension  ...le clouage ne devrait pas poser problème

autre hypothèse le cas de meubles ou de sièges fortement bombés ???
 dernier recours une prière à st Antoine le patron des causes perdues  !!!
Dams

MessagePosté le: 24/03/2017 14:24:57    Sujet du message: Si c'était un peigne ça ferait mal Répondre en citant

@mégis Non je ne vois pas trop le rapport entre St Thomas et moi. Tu n'es toi-même pas sûr du tout de l'utilité de cet outil...

La partie à l'opposé des clous n'est pas concave.
mégis

MessagePosté le: 24/03/2017 17:57:33    Sujet du message: Si c'était un peigne ça ferait mal Répondre en citant

il est aussi permis d'imaginer que le papy ayant égaré sa pince à tendre ....il ait eut recours à ces mini tendeurs....
et pas nécessairement pour de la sangle ...mais aussi pour des bandes de cuir (sur l'envers)...dans ce cas
comme "ils" disent à la télé ...toutes les hypothéses sont permises
les largeurs différentes semblent accréditer cette ...hyperthèse ! 
pour les causes désespérées ..ste RITA est plus sûre que st Antoine  Crying or Very sad ( mécréants s'abstenir )
ces bidules en bois sont plutot à classer dans les gadjets que dans les outils?
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 25/09/2017 10:10:29    Sujet du message: Si c'était un peigne ça ferait mal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation