OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Marteau de charron
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Bidoudog

MessagePosté le: 19/03/2017 12:32:32    Sujet du message: Marteau de charron Répondre en citant

Camarades,
Sur page numéro 180 de l’Encyclopédie ou Dictionnaire Raisonné des sciences, des arts et métiers, il y a une description d’un marteau de charron :

« Marteau Moyen, outil de charron ; c’est un marteau dont un pan est carré de la largeur de deux pouces, l’autre pan est plat, fendu & un peu recourbé ; au milieu est un œil où se place le manche qui est long de dix-huit pouces, & gros à proportion. Les charrons s’en servent pour des ouvrages un peu moins forts ».

Est-ce que quelqu’un aurait une photo ou croquis de ce marteau ?

MessagePosté le: 19/03/2017 12:32:32    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
mégis

MessagePosté le: 21/03/2017 11:07:22    Sujet du message: Marteau de charron Répondre en citant

camarade (syndiqué ou non ) 
s'agit-il du marteau soviétique hélas disparu du drapeau rouge de notre révolution ??
je te signale que notre fier emblème fut activement recherché par un certain citoyen "cloclo" décédédepuis 
dans quelques jours le peuple tout entier va se soulever et nul doute qu'on retrouvera ce  "putain " de marteau
coudray

MessagePosté le: 21/03/2017 12:48:16    Sujet du message: Marteau de charron Répondre en citant

Bonjour a tous en réponse a ta demande , peut tu me dire a quoi sert ce marteau ?

sans photo il est difficile de te donner une bonne réponse ...autrement je suis pres Gilbert....
Geppetto

MessagePosté le: 21/03/2017 14:33:28    Sujet du message: Marteau de charron Répondre en citant

Bonjour

Selon la description, il s'agirait d'un marteau de type "coffreur" avec une table carrée et une panne fendue

https://www.google.be/search?q=marteau de charron&source=lnms&tbm=i…
coudray

MessagePosté le: 21/03/2017 15:34:11    Sujet du message: Marteau de charron Répondre en citant

pour l instant je vois plus la confusion avec le brochoir ....un rapport avec le bois et le vehicule hippomobile

j attends la photo ....
Geppetto

MessagePosté le: 21/03/2017 15:46:26    Sujet du message: Marteau de charron Répondre en citant

Bonjour Gilbert

Peut-être, mais la longueur du manche est étonnante. 18 pouces, c'est environ 45 cms, si je ne me trompe pas, donc un long et gros manche pour un brochoir ou un marteau de coffreur.
coudray

MessagePosté le: 21/03/2017 18:11:21    Sujet du message: Marteau de charron Répondre en citant

je viens de lire la ou il a pris l info ....dico..... je ne voit pas du tout de quel marteau il sagit

pour moi le marteau courant pour le charron ......curieux cette histoire de fente .....curieux d apprendre encore .. Gilbert
Bidoudog

MessagePosté le: 23/03/2017 08:02:18    Sujet du message: Marteau de charron Répondre en citant

Eh ben, j’ai cherché par tout et je n’ai rien trouvé de conforme à la description du dico Encyclopédie ou Dictionnaire Raisonné des sciences, des arts et métiers.

« Marteau Moyen, outil de charron ; c’est un marteau dont un pan est carré de la largeur de deux pouces, l’autre pan est plat, fendu & un peu recourbé ; au milieu est un œil où se place le manche qui est long de dix-huit pouces, & gros à proportion. Les charrons s’en servent pour des ouvrages un peu moins forts ».

Il y a quelques sites qui décrivent les marteaux utilisés par les charons et par les maréchals grossiers (oui ça existe)

Maréchal (vieilli), maréchal grossier (vx). Artisan dont le métier était de façonner le fer et dont l'activité se confondait parfois avec celle du forgeron ou du serrurier. Synon. maréchal-ferrant.Nous avons besoin d'un maréchal, pour réparer nos instrumens (car, comme vous le savez, le fer est le sceptre de notre puissance) (Crèvecoeur,Voyage,t.1, 1801, p.149).À moins que le maréchal et le serrurier ne descendent du forgeron, descendant lui-même de l'armurier primitif. En tout cas, le titre de maréchaux grossiers, encore usité au XVIIIesiècle, semble indiquer une origine commune (Fillon, Serrurier,1942, p. 45).

J’ai cherché en français, allemand, anglais mais rien. Voir les photos trouvées avec des marteaux de charron.

Et si le dico n’etait pas juste ???

MessagePosté le: 23/03/2017 08:38:02    Sujet du message: Marteau de charron Répondre en citant

BIDOUDOG Merci ,je crois que tu a trouvé .....Sur la premiere photo on voit bien le marteau avec une panne carrée

plus grande que celle qui ce trouve sur le marteau arrache clou de macon .......

Il faut bien penser que tu a trouvé ....ne vois pas des erreurs par tout .....Gilbert
Geppetto

MessagePosté le: 23/03/2017 09:01:11    Sujet du message: Marteau de charron Répondre en citant

Bonjour

+1 Le marteau de la première illustration doit être bon. Il faut aussi penser que les encyclopédies anciennes n'étaient pas toujours écrites par des artisans mais parfois par des scientifiques et certaines illustrations d'époque étaient réalisées selon des souvenirs, et les souvenirs .... s'écartent parfois de la réalité.
JEF

MessagePosté le: 23/03/2017 09:57:10    Sujet du message: Marteau de charron Répondre en citant

+1

MessagePosté le: 23/03/2017 10:11:13    Sujet du message: Marteau de charron Répondre en citant

A vous ,,,j ai dit brochoir ....alors ce marteau n a pas l air du brochoir

il faut etre juste ....rien d autre a dire ....a demain ....
Billman

MessagePosté le: 23/03/2017 12:12:08    Sujet du message: Marteau de charron Répondre en citant

du même image de Bidoudog

Bidoudog

MessagePosté le: 24/03/2017 07:59:14    Sujet du message: Marteau de charron Répondre en citant

Merci bien camarades,
grace à nos échanges, je sais que ce marteau de charon existe bien. En fait, comme tout un chacun j'ai une "petite" collection de marteaux et je viens d'en sortir un que jusqu'ici j'appellais un marteau de fou ou tarré !! il se peut que ce soit un marteau de charon (ce qui revient au même Laughing

MessagePosté le: 24/03/2017 09:14:55    Sujet du message: Marteau de charron Répondre en citant

Bien d'avoir sorti ce sujet car j'ignorais que les charrons pouvaient avoir un marteau à panne fendu car je n'en vois pas l'utilité pour ce métier. En plus, sur le dessin de l'encyclopédie, la forme de la panne fendue n'a pas l'air d'avoir une forme permettant l'arrachage de clou. Peut-être mauvaise représentation ?....et la tête des clous étaient différentes des clous modernes.

MessagePosté le: 21/09/2017 12:19:54    Sujet du message: Marteau de charron

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation