OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Cher Jim Bode
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> LES OUTILS SUR EBAY ET AUTRES SITES D'ENCHERES
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
jc-outil
Modérateur Rabots

MessagePosté le: 15/03/2017 16:31:41    Sujet du message: Cher Jim Bode Répondre en citant

Notre très cher marchand américain Jim Bode a récemment vendu 19500 $ un rabot qu'il qualifie d'un des 5 plus beaux rabots connus:
http://www.jimbodetools.com/MASSIVE-48-inch-Carved-Adam-Eve-Cooper-s-Jointe…
Si je ne discute pas ce classement très subjectif (d'égout et des couleuvres, dit-on...), je doute toutefois  fortement de l'ancienneté des sculptures (Jim Bode annonce 1650-1750): en effet sur les sculptures apparaissent de nombreuses galeries ouvertes (voir la jambe gauche d'Eve), signe que les sculptures ont été réalisées sur un bois déjà piqué des vers. On peut penser alors qu'il s'agit  d'un rabot sculpté plus récemment.
En tout cas je n'aurais pas mis 19500 $ (que je n'ai pas d'ailleurs) dans un tel rabot.

MessagePosté le: 15/03/2017 16:31:41    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
JEF

MessagePosté le: 15/03/2017 17:42:34    Sujet du message: Cher Jim Bode Répondre en citant

Les prix US sont toujours très élevés, et encore plus chez Jim Bode, mais il a vraiment des beaux outils.....pas dans mes moyens

MessagePosté le: 15/03/2017 17:54:00    Sujet du message: Cher Jim Bode Répondre en citant

Je n'y connais rien en rabot mais cette vente m'intrigue !

Connais tu des collectionneurs qui sont pret a mettre 18 000  euros dans un rabot ?
Il y a des précedents sur des ventes de rabot à une telle valeur par le passé ?

Petite question technique, c'est normal que le rabot ne possède pas de poignée ?
car vu sa taille je me demande comment il etait manipulé

Ce n'est pas une vieille poutre en chene d'une vieille maison qui a été re sculptée pour lui donner une forme de rabot ?
peut etre meme que la sculpture existait deja sur une vieille poutre dans une vieille batisse et que la poutre a été transformée pour lui donner une forme de rabot ?

Un rabot aussi spectaculaire c'est etonnant qu'il sorte de nulle part, il a du être répertorié ?

Ci dessous Jim bode qui porte le rabot

Modérateur Rabots

MessagePosté le: 15/03/2017 18:20:16    Sujet du message: Cher Jim Bode Répondre en citant

Connais tu des collectionneurs qui sont prêt a mettre 18 000  euros dans un rabot ? Oui, moi si je les avais... Tout est relatif: pour quelqu'un quelqu'un qui gagne plusieurs dizaines de milliers d'euros pas mois, ce n'est pas beaucoup. Ceci dit, je ne connais pas de tels collectionneurs. En France il ne me semble pas qu'il y ait beaucoup de collectionneurs qui mettent plus de 2 ou 3000 euros dans un outil.
Le record pour un rabot est de 114000 $ . Voir Les Rabots page 321.

Il semble que ce soit une colombe de tonnelier germanique resculptée; voir en particulier les deux trous des pieds au dessus des 2 têtes.

Les collectionneurs sont souvent des grands cachotiers. Je connais plusieurs rabots exceptionnels dans des collection privées qui n'ont jamais été montrés: d'où l'impression qu'on peut penser lorsqu'ils se vendent qu'ils sortent de nulle part...

MessagePosté le: 15/03/2017 18:53:01    Sujet du message: Cher Jim Bode Répondre en citant

il provient semble t  il d un musée allemand

MessagePosté le: 15/03/2017 18:55:44    Sujet du message: Cher Jim Bode Répondre en citant

jc-outil a écrit:

Il semble que ce soit une colombe de tonnelier germanique resculptée; voir en particulier les deux trous des pieds au dessus des 2 têtes.

les deux trous ne pourraient pas servir à y implanter une poignée qui serait donc manquante ?
si c'etait des trous pour le pied de la colombe alors il faudrait aussi un trou de l autre coté pour l autre pied ?

MessagePosté le: 15/03/2017 20:03:35    Sujet du message: Cher Jim Bode Répondre en citant

voila un outil que j'aimerais pouvoir regarder de prés  Wink  ...
nos(amis ou ennemie) xylophage ont eu un comportement étrange  Wink
et puis certaines arêtes me semble trop net  Question
Modérateur Rabots

MessagePosté le: 15/03/2017 20:12:30    Sujet du message: Cher Jim Bode Répondre en citant

Magic93: c'est quoi, c'est où ce musée?

Les colombes germaniques sont généralement un peu différentes des nôtres. Elles n'ont que deux pieds à l'avant et une encoche au talon . Cette encoche est posée sur le bord d'un établi bas qui sert de 3e pied.
Voici une photo d'une telle colombe (non encore restaurée) mais qui a été modifiée en grosse varlope en plantant deux poignées verticales.

et le détail des 2 trous:

Je cherche des photos d'un colombe en utilisation. A suivre, donc...
Modérateur Rabots

MessagePosté le: 15/03/2017 20:23:42    Sujet du message: Cher Jim Bode Répondre en citant

Une colombe en situation:

MessagePosté le: 15/03/2017 20:29:23    Sujet du message: La face cachée des colombes !!! Répondre en citant

Bonsoir,
Qui me donnera une explication sur l'existence de décoration sous une colombe.
 En effet la face inferieure n'est pas visible en utilisation normale
Quid ?????
Bone soirée à tous.

Modérateur Rabots

MessagePosté le: 15/03/2017 20:36:57    Sujet du message: Cher Jim Bode Répondre en citant

Si c'était la semelle qui était décorée, on ne pourrait pas utiliser la colombe ! Smile

Plus sérieusement les colombes décorées sont généralement germaniques. Le décor consiste surtout en une lumière ouvragée et un décor entre la lumière et les deux pieds. Lorsqu'elles ne sont pas utilisées les colombes sont stockées verticalement, la face décorée devient alors visible.

MessagePosté le: 15/03/2017 20:43:16    Sujet du message: Cher Jim Bode Répondre en citant

jc-outil a écrit:

Magic93: c'est quoi, c'est où ce musée? ...
c est Jim Bode qui a publié cette photo sur son facebook puis il l'a effacé presque aussitot.
C'est à priori un musée en Allemagne si on en croit les dires de JB
Je n'ai pas plus d'info

MessagePosté le: 15/03/2017 20:49:49    Sujet du message: Cher Jim Bode Répondre en citant

c est finalement peut être une colombe mais qui n a pas été transformée en un rabot qui aurait une autre fonction

est ce que les deux volutes pourraient servir d'encoche afin de poser la colombe sur le bord d'un établi bas qui sert de 3e pied ?
si c'est le cas alors il manque juste les deux pieds qui vont dans les deux trous

MessagePosté le: 15/03/2017 21:56:29    Sujet du message: Cher Jim Bode Répondre en citant

Je me suis posé la même question que jef91 car j'avais constaté la même chose au musée Alsacien de Strasbourg.
J'ai supposé que c'était parce que les colombes étaient stockées à la verticale, pieds démontés. Mais ce n'est que supposition de ma part. Alors, si il y a une autre explication, je suis preneur. Merci.

MessagePosté le: 15/03/2017 22:27:53    Sujet du message: Cher Jim Bode Répondre en citant

JEF a écrit:
Je me suis posé la même question que jef91 car j'avais constaté la même chose au musée Alsacien de Strasbourg.
J'ai supposé que c'était parce que les colombes étaient stockées à la verticale, pieds démontés. Mais ce n'est que supposition de ma part. Alors, si il y a une autre explication, je suis preneur. Merci.

jc-outil a écrit:
 Lorsqu'elles ne sont pas utilisées les colombes sont stockées verticalement, la face décorée devient alors visible.

MessagePosté le: 19/09/2017 15:25:31    Sujet du message: Cher Jim Bode

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> LES OUTILS SUR EBAY ET AUTRES SITES D'ENCHERES Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation