OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Enormes bouvets

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> LES RABOTS (et assimilés) -> LA PASSION DES BOUVETS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
jc-outil
Modérateur Rabots

MessagePosté le: 15/03/2017 16:09:32    Sujet du message: Enormes bouvets Répondre en citant

Deux très gros bouvets qui sortent vraiment de l'ordinaire par leurs dimensions.

D'abord un énorme bouvet de deux pièces, plus de 50 cm de long, 60 cm de large, un fer de 30 mm de large et de 15 mm d'épaisseur.
Provient du Haut-Jura.
Un bouvet "classique" donne l'échelle.

Puis un très large bouvet en un morceau. Daté 1836, probablement du Jura. Un autre bouvet "classique" donne l'échelle.

Quelqu'un a-t-il rencontré des bouvets d'aussi grande taille?

MessagePosté le: 15/03/2017 16:09:32    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Rico62

MessagePosté le: 15/03/2017 19:43:37    Sujet du message: Enormes bouvets Répondre en citant

jolies pièces Okay

MessagePosté le: 15/03/2017 19:58:55    Sujet du message: Enormes bouvets Répondre en citant

+1
jamais vu d'une taille aussi importante

MessagePosté le: 16/03/2017 22:29:24    Sujet du message: Enormes bouvets Répondre en citant

Voici 2 bouvets deux pièces , dans l'esprit de se présentés par JC  moins décorés et dans leur jus , mais avec de belles dimensions   
Le premier mesure 420 mm de long par 430 mm  de large , le fer (une vieille lime ) et de 25 mm 

et le second 400 mm de long par 500 mm de large ,  lumière de 30 mm (fer et coin manquant )

les 3 ensembles
jc-outil
Modérateur Rabots

MessagePosté le: 16/03/2017 23:07:37    Sujet du message: Enormes bouvets Répondre en citant

yoyote 50, sais-tu de quelle(s) région(s) proviennent ces rabots?

On trouve des bouvets de 35/40 cm de long, mais 50 cm c'est le premier que j'ai eu en main.
Dans la collection Perrin, il y  en a plusieurs de belle taille. En voici un:

J'en ai pas mal encore à restaurer dans la taille 35/40. Si j'arrive à mettre la main dessus ce we je ferai des photos.
Un beau qui n'est pas encore restauré, mais qui est en relativement bon état:

MessagePosté le: 17/03/2017 22:23:47    Sujet du message: Enormes bouvets Répondre en citant

Bonsoir JC Ces bouvets proviennent  du Vaucluse d'un même lot (pas plus d'infos), j'en ai un 3 ème qui mesure environ 350 mm (mais il semblerait que ce soit des dimensions assez courantes pour ce genre de bouvets) 
Concernant ton dernier bouvet c'est vrai que son état est plutôt bon pour un outil de 1815
jc-outil
Modérateur Rabots

MessagePosté le: 22/03/2017 16:28:51    Sujet du message: Enormes bouvets Répondre en citant

yoyote50 a écrit:

Concernant ton dernier bouvet c'est vrai que son état est plutôt bon pour un outil de 1815

Si le rabot est en bon état, c'est qu'il provient d'une collection. Et le collectionneur l'avait probablement acheté à un marchand qui l'avait déjà en partie restauré.
Il me semble que tes deux grands bouvets pourraient provenir de pays de montagne, probablement des Alpes.
J'ai cherché dans mes caisses de rabots les grands bouvets à restaurer, mais je n'en ai retrouvé qu'un auquel il faut que je fasse un fer et un coin. Il mesure 40 cm, et provient sans doute du Jura. Le voici :

Et un de 35 cm daté 1746:

Dernière édition par jc-outil le 24/03/2017 00:11:58; édité 1 fois
yoyote50

MessagePosté le: 23/03/2017 22:31:54    Sujet du message: Enormes bouvets Répondre en citant

Encore de bien beaux outils , très bien mis en valeur par la qualité de tes photos .Je voulais savoir si tu connaissais l'utilité d'aussi gros outils , pour quels sortes d'ouvrages étaient ils employés??
jc-outil
Modérateur Rabots

MessagePosté le: 24/03/2017 00:10:45    Sujet du message: Enormes bouvets Répondre en citant

Je n'ai pas de certitudes ni d'informations documentées sur l'emploi des gros bouvets. On ne les rencontre que dans les pays de montagne, Jura et Alpes, plus rarement dans les Vosges. Mon hypothèse est qu'ils étaient utilisés par les menuisiers en bâtiment pour la réalisation de cloisons intérieures et de murs extérieurs pour de petites constructions comme les greniers forts. On peut voir, en effet, sur ces deux types de construction des assemblages à rainures et languettes. On cite souvent l’utilisation de tels bouvets et des longs feuillerets pour l'assemblage des plateaux formant plancher dans les granges de ces régions, mais les seuls planchers que j'ai vus étaient assemblés à joints plats.
On trouve parfois aussi des gros bouvets soit à rainure soit à languette pour ces même usages.
En voici une paire (que j'avais déjà montrée):

Les deux mesurent 420 mm et le fer du bouvet à languette mesure 85 mm, ce qui explique la présence de nombreuses poignées permettant de travailler à 3.

Dernière édition par jc-outil le 06/04/2017 20:44:10; édité 1 fois
loursenbois

MessagePosté le: 24/03/2017 11:11:25    Sujet du message: Enormes bouvets Répondre en citant

Bonjour.
Je suis très ennuyé
Je pense avoir vu de "tres" gros feuillerets à Den Gamble By à Aarhus (Dannemark) dans une maison dédiée à un "menuisier-charpentier", je ne peux cependant l'affirmer avec certitude.
Je me souvient également de parquets en épicéa d'une quarantaine de mm d'épaisseur bouvetés qui avaient l'air fréquemment mis en œuvre.
Je ne retrouve pas les photos et je ne suis pas sur d'en avoir une de ce type d'outils.
Je trouve ta réflexion concernant les greniers forts du Haut Doubs tout a fait pertinente car il s'agit bien de travailler rapidement du résineux de grande longueur.
Les traditions constructives sont très proches entre L’Allemagne, (au moins du Nord Ouest) et le Danemark, on pourrais peut-être poser la question à Christian Peglow ?     

MessagePosté le: 26/03/2017 12:06:33    Sujet du message: Enormes bouvets Répondre en citant

Merci à vous  Okay
Finalement pas vraiment de certitude , une méconnaissance peut être du à la confidentialité de ce genre d'outils . Probablement que comme vous le précisez se sont plus des outils "de gros œuvres" et qu'ils étaient  certainement  proportionnels aux ouvrages à exécuter .
Un bon sujet à étoffer  Okay
DETOUTPARTOUT

MessagePosté le: 06/04/2017 19:42:15    Sujet du message: Enormes bouvets Répondre en citant

GOLIATH et david .
jc-outil
Modérateur Rabots

MessagePosté le: 06/04/2017 20:43:38    Sujet du message: Enormes bouvets Répondre en citant

DTPT: en dehors du boulon rajouté, y a-t-il un système de blocage des tiges rondes?
Quelle est la longueur de David?

MessagePosté le: 07/04/2017 18:10:00    Sujet du message: Enormes bouvets Répondre en citant

je me suis souvenu que j'en avais un acheter en Savoie au début de ma" collectionnite"
je ne suis pas fier de ma restauration de l'époque Crying or Very sad fer et coin 
mais le forum n'exister pas  Wink

daté 1801 il mesure un peut plus de 35 cm

MessagePosté le: 07/04/2017 18:54:13    Sujet du message: Enormes bouvets Répondre en citant

jc-outil a écrit:
... en dehors du boulon rajouté, y a-t-il un système de blocage des tiges rondes?
Quelle est la longueur de David?

David VS Goliath : 14 / 38 .

Les tiges ne sont pas filetées , seule la vis permet de régler l'écartement , mais il manque un contre-écrou entre le fut et la joue mobile ,

j'y ai glissé une entretoise ,c'était peut-être la solution retenue car l'intérieur de la joue est intact :

par contre l'intérieur du fut présente une trace circulaire ...

et le fer est monté biseau dessus :

@ RICO : un modèle à 6 mains Okay
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 21/09/2017 12:27:07    Sujet du message: Enormes bouvets

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> LES RABOTS (et assimilés) -> LA PASSION DES BOUVETS Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation