OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Emporte pièce de chapelier ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Dams

MessagePosté le: 10/03/2017 18:57:32    Sujet du message: Emporte pièce de chapelier ? Répondre en citant

Bonjour,

J'ai visité un grenier rempli d'outils aujourd'hui dans lequel se trouvait un outil que j'aimerai identifier, tout comme son vendeur. Cela ressemble fortement à un emporte-pièce.
Le vendeur m'a indiqué qu'il y avait des choses dans ce grenier qui provenait d'un chapelier. La forme fait penser à un avant de képi ou de casquette...
Est-ce que ça pourrait-être un emporte-pièce de chapelier ?

Détail important, si c'est bien un emporte-pièce, je suis surpris de la quantité qu'il y avait dans ce grenier, au moins 20, la plupart étant identiques (pas de différence de forme ou de taille). Cette quantité me fait donc douter de cette hypothèse.

Si vous avez des idées, je suis preneur. Merci.

Publicité

MessagePosté le: 10/03/2017 18:57:32    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
mégis

MessagePosté le: 10/03/2017 23:11:59    Sujet du message: Emporte pièce de chapelier ? Répondre en citant

s'il y a un tranchant c'est un emporte-pièce ......de visière 
coudray

MessagePosté le: 11/03/2017 20:08:04    Sujet du message: Emporte pièce de chapelier ? Répondre en citant

bonjour a tous ....le nombre me surprend ....je dit malgré tout emporte piece de patissier
Pour faire des petits croissants de lune ......g et d bien sur !!sans le nez ..... Gilbert
Geppetto

MessagePosté le: 11/03/2017 21:18:13    Sujet du message: Emporte pièce de chapelier ? Répondre en citant

Bonjour

La multiplicité des emporte-pièces ne m'étonne pas du tout. Il y a une trentaine d'années, j'ai revendu au poids une ancienne presse de maroquinier que j'avais acquise pour avoir toutes les matrices. Le plateau de cette presse mesurait environ 1m sur 60cms, on pouvait y placer une demi-peau et y déposer plusieurs emporte-pièces pour la découper en une seule fois. On peut donc imaginer que dans le cas de ces pièces, on pouvait découper 20 visières en une seule fois avec une grande presse.

L'équivalent actuel, la mienne était en fonte avec un énorme volant.
http://www.decourt-freres.fr/taxonomy/term/127
Dams

MessagePosté le: 11/03/2017 22:34:44    Sujet du message: Emporte pièce de chapelier ? Répondre en citant

Merci pour vos commentaires.

@Geppetto effectivement ça pourrait expliquer le nombre. Et maintenant ça me paraît même évident :-)
coudray

MessagePosté le: 11/03/2017 22:42:51    Sujet du message: Emporte pièce de chapelier ? Répondre en citant

j ai voulu dire il y a un grand nombre d objet pareil pour la réponse que je sugere........
mal dit et mal compris....
Caloutil

MessagePosté le: 12/03/2017 10:30:05    Sujet du message: Emporte pièce de chapelier ? Répondre en citant

bonjour

- Le nombre est peut-être en fonction des différents tours de têtes

Caloutil
mégis

MessagePosté le: 12/03/2017 11:50:58    Sujet du message: Emporte pièce de chapelier ? Répondre en citant

avec la découverte de la découpe au rayon laser les presses à emporte-pièce seront bientot à ranger dans le rayon des antiquités!
j'ai utilisé 5 types de presse  et 2types d'emporte-pièce (forgés ou à lame soudées tres fragiles)
les presse à vis munie d'un grand volant horizontal qui découpaient par serrage sur billot en bois debout
lespresses à vilbrequin à moteur actionnée à la pédale (billot en bois également)
les presses hydrauliques à bras tournant et plateau en polyester (encore en usage)90sur45cms 
les ppresses à pont avec déplacement latéral pour de moyennes surfaces (rouleau de tissu de caoutchouc etc!!)env.1m.50(pour ceinturier )
les presses à rouleau pour de tres grandes surfaces env 2m sur 4mètres (découpes depiéces de canapé)

sur les presses à vis le manque de précision et souvent le mauvais état du billot en bois ..(.il fallait une dégauchisseuse
pour les rectifier !) faisaient que les emportes pièces à lame soudées avaient une existence de vie assez courte 
idem pour les presses à vilebrequin 
rien d'étonnant qu'un fabricant fasse faire une série d'E-P d'avance pour pallier à la déformation ou a des chocs irréparables sur
les tranchants 
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 19/09/2017 15:39:15    Sujet du message: Emporte pièce de chapelier ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation