OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Calculateur d'altitude

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> INSTRUMENTS de CALCUL...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jeff31190

MessagePosté le: 08/03/2017 17:57:09    Sujet du message: Calculateur d'altitude Répondre en citant

Bonjour,

On m'a montré récemment un bel objet en laiton en me demandant ce que cela pouvait bien être.
Il est marqué FLUGHOHENRECHNER Mle 1935 et Ateliers J. Carpentier constructeurs.
Reverso m'a permis de traduire par "calculateur de hauteur d'un avion" et une recherche sur internet m'a donné une photo du même appareil marqué "Calculateur d'altitude".
Je vous joins des photos afin de vous montrer la "bête" (environ 25 cm, épaisseur 2 mm, du lourd).

Il ne sert pas pour un aviateur, mais s'avère être un outils de calcul pour... artilleur !

Quelqu'un connaîtrait-il son fonctionnement ?

Merci d'avance.
Publicité

MessagePosté le: 08/03/2017 17:57:09    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Rico62

MessagePosté le: 09/03/2017 08:57:57    Sujet du message: Calculateur d'altitude Répondre en citant

aidé a tirer sur les avions Rolling Eyes  

MessagePosté le: 09/03/2017 11:22:40    Sujet du message: Calculateur d'altitude Répondre en citant

http://pages14-18.mesdiscussions.net/pages1418/Pages-d-Histoire-Artillerie/…

...question posée en septembre 2014 par Fredo64 sur le "Forum pages 14-18"

MessagePosté le: 09/03/2017 12:01:46    Sujet du message: Calculateur d'altitude Répondre en citant

Merci Spaa.
J'avais trouvé cette info, mais j'aurais aimé en savoir plus par simple curiosité.
Mais je vais faire avec, ce n'est déjà pas si mal.

Bonne journée
Jeff31190

MessagePosté le: 03/09/2017 10:29:13    Sujet du message: Calculateur d'altitude Répondre en citant

Bonjour.
A titre info et pour ceux que ça intéresse, j'ai trouvé son utilisation.

Les calculs sont assez complexes. On peut s'en rendre compte en consultant les "Cours de tir des officiers de réserve_D.A.T. fixe_Aout 1939" et "Cours de tir des officiers de réserve_D.A.T. mobile_Mai 1939" disponibles sur http://gallica.bnf.fr.

Bonne lecture et bon dimanche.
Bidoudog

MessagePosté le: 03/09/2017 11:06:46    Sujet du message: Calculateur d'altitude Répondre en citant

Bien joué, je vous félicite pour votre ténacité.  Okay

MessagePosté le: 04/09/2017 01:07:29    Sujet du message: Calculateur d'altitude Répondre en citant

Si j'ai bien comprit çà servait du temps où on repérait les avions au son. Une invention en grande partie française le "détecteur électromagnétique d’obstacles" (plus connu sous l'appellation de "Radar") rendra obsolète ce mode de détection au son.
Des photos ici :
 http://www.passionmilitaria.com/t50094-la-detection-des-avions-par-le-son

Daniel
Rosa36

MessagePosté le: 26/10/2017 12:14:27    Sujet du message: Calculateur d'altitude Répondre en citant

Jeff31190 a écrit:
Bonjour.
A titre info et pour ceux que ça intéresse, j'ai trouvé son utilisation.

Les calculs sont assez complexes. On peut s'en rendre compte en consultant les "Cours de tir des officiers de réserve_D.A.T. fixe_Aout 1939" et "Cours de tir des officiers de réserve_D.A.T. mobile_Mai 1939" disponibles sur http://gallica.bnf.fr.

Bonne lecture et bon dimanche.

ton commentaire est assez clair sur son utilisation.  

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 21/11/2017 13:47:58    Sujet du message: Calculateur d'altitude

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> INSTRUMENTS de CALCUL... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation