OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mailloche de bourrelier ?
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
sdbr

MessagePosté le: 07/03/2017 23:28:13    Sujet du message: Mailloche de bourrelier ? Répondre en citant

Bonsoir,

Dans un précédent message, je vous faisais part de mon projet de 'petit musée de l'outil' pour mettre en valeur la collection d'outils de mon papa.
J'espère de temps en temps pouvoir compter sur vos connaissances pour identifier des outils dont je ne suis pas sûre de l'utilité.

Le projet est loin d'être réalisé mais voici quelques photos de l'état d'avancement actuel.

J'essaye également d'enrichir la collection et j'ai acquis l'objet ci-dessous.  C'est une mailloche de bourrelier.  Est-ce que vous confirmez ?  Et comment était utilisé cet objet ?
Toute est information est plus que bienvenue.

Merci beaucoup d'avance, bonne soirée et bien cordialement,

Sylvie

MessagePosté le: 07/03/2017 23:28:13    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
JEF

MessagePosté le: 07/03/2017 23:45:34    Sujet du message: Mailloche de bourrelier ? Répondre en citant

Pas mal du tout la collection de papa !

http://www.forum-outils-anciens.com/t10742-devinette-girondine-1.htm?start=…

voir photo de Billman, mais je n'ai pas compris son commentaire

et surtout qui éclaire le commentaire de Billman : pas spérique, mais applati
http://www.forum-outils-anciens.com/t9318-Maillet-bois-identifier.htm?q=mai…

MessagePosté le: 07/03/2017 23:59:51    Sujet du message: Mailloche de bourrelier ? Répondre en citant

JEF a écrit:
Pas mal du tout la collection de papa !

Merci beaucoup ! Et merci pour toutes les infos !

MessagePosté le: 08/03/2017 09:09:27    Sujet du message: Mailloche de bourrelier ? Répondre en citant

celui ci en buis ai t'il pour la même utilisation Question
longueur 25 cm diamètre de la boule 10 cm

MessagePosté le: 08/03/2017 09:58:45    Sujet du message: Mailloche de bourrelier ? Répondre en citant

bonjour .. une question ...SVP pouvez vous me donner le non du bois employé pour faire le maillet

de SYLVIE les deux couleurs me pose question ...Merci a celui qui .....
mégis

MessagePosté le: 08/03/2017 10:51:00    Sujet du message: Mailloche de bourrelier ? Répondre en citant

petit rappel :l'artisan qui fabrique les corps de collier (partie en cuir et paille) s'appelle un piéçart (dico des métiers anciens)
 dernier (?) digne représentant de cette corporation j'espère pouvoir apporter quelques petites précisions sur l'usage du maillet
qui en france était plat (plutot parallélépipédique !) contrairement à ce que ne prouve pas la gravure de ce sellier anglais!
le maillet "cylindrique" qu'on aperçoit sur l'établi me semble plus adhéquat pour frapper sur un surface en bois plate....
il semblerait que le maillet anglais soit sphérique et aplati !! cequi parait logique pour donner du galbe au corps de collier
anglais dont la fabrication est assez complexe (pour quoi faire simple quand.......)
sans chauvinisme excessif il faut reconnaitre que le collier français posséde des avantages par rapport aux modéles anglo saxons
avec un ancien cadre de la maison Hermes nous essayons d'affiner lcette fabrication dont le tour de main reste difficile à
retrouver
le maillet de rico62 n'est pas celui de piéçard àmoins qu'il soit aplati et qu'il ait traverséla manche à la nage ^^...
quant aux allemands ils paraissent ignorer les maillets puisque sur une récente vidéo on voit une femme !! battrele
collier de son mari avec une espèce de gourdin en cuir !!(scène plutot comique )

lien site ifojoss "fabrication d'un corps de collier" (1ère partie)
coudray

MessagePosté le: 08/03/2017 11:17:58    Sujet du message: Mailloche de bourrelier ? Répondre en citant

bonjour .....je renouvelle ma question ...pourriez vous me dire en quel bois est fait le maillet de SYLVIE

( que je vois de deux couleurs ) Merci a celui qui ....
loursenbois

MessagePosté le: 08/03/2017 11:48:47    Sujet du message: Mailloche de bourrelier ? Répondre en citant

On dirait du gaïac ? sur une photo, ce n'est pas évident...
Question pour Mégis
Il y a -t-il un ouvrage de référence sur l' harnachement du cheval de trait en France (et territoires assimilés ?)
Quelles en sont les variantes régionales ?

MessagePosté le: 08/03/2017 13:49:20    Sujet du message: Mailloche de bourrelier ? Répondre en citant

les ouvrages sur le harnais de trait ne sont pas si nombreux  ....la cause en est sans doute due à la disparition 
prématurée des anciens bourreliers (annoncée par Emile dufour dans son poéme prémonitoire "le dernier des bourreliers")
un ouvrage récent sur la bourrellerie a été édité par lamairie  de chatelus Malvaleix (creuse) TRAITS ET POINTS
chevaux harnais bourrellerie   Des témoignages et des photos d'époque !! passionnant....
il va sans dire que d'une région à une autre les colliers principalement étaient assez dfférents ...j'ai gardé une préférence
pour le collier Flamand moins encombrant  et muni d'un système de tirage tres précis 
on ne dira jamais assez les services rendus par ces chevaux dociles si pres des hommes et parfois si peu considérés
par ces derniers (je pense aux chevaux de guerre) 
Rico62

MessagePosté le: 08/03/2017 19:37:45    Sujet du message: Mailloche de bourrelier ? Répondre en citant

bonsoir
je pencherez aussi pour du gaïac pour la sphère et le manche qui semble rapporter pourrait être en frêne
mon outil est monoxyle 
et il provient du littorale du nord pas de calais  

MessagePosté le: 08/03/2017 20:18:35    Sujet du message: Mailloche de bourrelier ? Répondre en citant

l'année dernière quelqu'un avait émis l'idée intéressante d'un maillet rond destiné à broyer de la poudre (à cartouche ?)de son coté en 
1914 l'armée britannique nous a laissé une quantité d'outils et matériel de guerre sans oublier l'immense capharnaum abandonné
à dunkerque en 1940 ....si certains ont perdu la boule d'autres n'ont pas perdu le nord !
Rico 62 si ton maillet est rond et aplati  ...ne cherche pas plus loin 
sdbr

MessagePosté le: 08/03/2017 20:20:49    Sujet du message: Mailloche de bourrelier ? Répondre en citant

Bonsoir,
Les deux couleurs de mon maillet m'intriguent également.
Ci-dessous quelques photos plus détaillées.
Merci et bonne soirée,
Sylvie

MessagePosté le: 08/03/2017 22:30:39    Sujet du message: Mailloche de bourrelier ? Répondre en citant

Ce bois bicolore, massif et lourd, pourrait être de l'ébène dont est fait ce Rhinocéros, production de l'artisanat congolais. Trouvé sur la toile.

MessagePosté le: 08/03/2017 23:45:26    Sujet du message: Mailloche de bourrelier ? Répondre en citant

mon maillet est rond et  pas du tous aplatie
il est tourner et d’ailleurs il est percer a chaque extrémités par les pointes de tour ou pour son utilisation Question
je ferais des photos des que possible
l'outil de Sylvie me semble plutôt en gaïac avec des parties foncé un peut verdâtre alors  que pour l' ébène elle tirerez plus sur le noir    

MessagePosté le: 09/03/2017 18:30:21    Sujet du message: Mailloche de bourrelier ? Répondre en citant

Gaïac, nommé lignum vitae:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Gaïac

+ de chance en cherchant avec le nom anglais forcément Very Happy
https://www.google.fr/search?q=lignum vitae&source=lnms&tbm=isch&am…

La partie claire c'est juste l'aubier qui tranche quand c'est un bois sombre comme l'ébène, cocobolo etc. Manche en frêne sans doute...
Outil typique du sellier anglais pour frapper les colliers, saddler's mallet.
On en a parlé ici:
http://www.forum-outils-anciens.com/t6594-A-quel-m-tier-appartient-ce-maill…
http://www.forum-outils-anciens.com/t9318-Maillet-bois-identifier.htm?q=gai…

Utilisation, voir au fond de l'atelier:

MessagePosté le: 25/09/2017 10:10:27    Sujet du message: Mailloche de bourrelier ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation