OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

A L'AIDE pour quelques images RARES !...
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> BIBLIOGRAPHIE & DOCUMENTATION INTERNET (LIENS HYPERTEXTES)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Patpierre

MessagePosté le: 06/03/2017 18:56:38    Sujet du message: A L'AIDE pour quelques images RARES !... Répondre en citant

Bonjour,

Pour illustrer dans mon site une nouvelle rubrique consacrée aux outils anciens de pierreux (tailleurs et carriers), je recherche l'introuvable, c'est à dire des images de lance et d'aiguille de carriers et aussi de chante-perce. Pour info, tout cela ressemble à une vulgaire barre à mine dont l'extrémité ressemble à celle d'un ciseau (pour la chante-perce) ou une pointe ou un biseau (pour les autres)...
On trouve quelques photos sur le web de troglos qui visitent les carrières abandonnées, mais la qualité reste à désirer... Dans le genre :

Si quelqu'un possède ce trésor méconnu et sait le faire partager, il fera tout mon bonheur et rentrera dans la légende...
PATPIERRE
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 06/03/2017 18:56:38    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
jef91

MessagePosté le: 06/03/2017 20:09:39    Sujet du message: A L'AIDE pour quelques images RARES !... Répondre en citant

Bonsoir,
Si mes souvenirs sont bons j'en ai vu dans les Carrières d'Aubigny à TAINGY dans l'Yonne.

Bonnes recherches

MessagePosté le: 06/03/2017 21:13:10    Sujet du message: A L'AIDE pour quelques images RARES !... Répondre en citant

Suppression double envoi

Dernière édition par JEF le 06/03/2017 21:49:28; édité 1 fois
JEF

MessagePosté le: 06/03/2017 21:20:59    Sujet du message: A L'AIDE pour quelques images RARES !... Répondre en citant

http://sallevirtuelle.cotesdarmor.fr/inventaire/trebeurden/Geoviewer/Data/h…

http://sallevirtuelle.cotesdarmor.fr/inventaire/erquy/Geoviewer/Data/HTML/I…

MessagePosté le: 06/03/2017 21:40:09    Sujet du message: A L'AIDE pour quelques images RARES !... Répondre en citant

Merci les amis mais avec tout le respect que je dois à Trebeurden et à la belle Bretagne, ce qu'ils présentent sur leur site comme une chante-perce est plutôt un coin éclateur.
Voilà à quoi ressemble une chante-perce en dessin puisqu'il me manque une photo...

Quelques cartes postales nous montrent ça (vu de loin dans le brouillard)
Quand au chante-perce d'Erquy, à part la longueur, on s'en rapproche
loursenbois

MessagePosté le: 06/03/2017 22:17:40    Sujet du message: A L'AIDE pour quelques images RARES !... Répondre en citant

En relisant, j'ai l'impression qu'il y a matière à confusion, la (le ?) chante perce est donné comme barre à mine de 1.37m de lg
Le coin éclateur du dessin est aussi nommé chante perce (là, je pense qu'il y a gourance)

MessagePosté le: 06/03/2017 22:26:04    Sujet du message: A L'AIDE pour quelques images RARES !... Répondre en citant

Voilà y'a erreur c'est bien ce que je dis... Sauf erreur la chante-perce est une longue barre (hauteur d'un homme à peu près) l'extrémité présente un taillant en arc ou en V. Elle sert à creuser des trous comme sur mon dessin.
Patpierre

MessagePosté le: 06/03/2017 22:28:02    Sujet du message: A L'AIDE pour quelques images RARES !... Répondre en citant

Voilà la chose
Patpierre

MessagePosté le: 06/03/2017 22:40:03    Sujet du message: A L'AIDE pour quelques images RARES !... Répondre en citant

N'en vla encore au fond dans le brouillard :

Elle était utilisée lors de l'extraction de la pierre pour pratiquer des forations dans la masse. Selon la dureté de la matière, les trous étaient plus ou moins profonds et espacés de façon à former une "ligne de coupe". Des coins étaient ensuite enfoncés dans ces trous et frappés successivement à la masse jusqu'à la fracture de la masse dans l'alignement des trous.
Pour pratiquer, le carrier tenait la chante-perce à deux mains et frappait verticalement la pierre. Il imprimait un mouvement de rotation de la barre entre chaque frappe de façon à améliorer l'action du taillant, mais aussi pour entraîner la poussière en dehors du trou en remontant la barre et éviter ainsi le bourrage.
La chante-perce tiendrait son nom du rythme régulier appliqué lors des coups successifs, propice à entonner un chant de carrier... Et à percer pardi !...
JEF

MessagePosté le: 07/03/2017 00:52:56    Sujet du message: A L'AIDE pour quelques images RARES !... Répondre en citant

au lieu de frapper sur les coins à la masse, les égyptiens les arrosaient. Le gonflement du bois faisait fendre la pierre suite la ligne de coupe.

"dixit" un guide égyptien d'une des carrières d'où provenait les obélisques.

MessagePosté le: 07/03/2017 11:00:32    Sujet du message: A L'AIDE pour quelques images RARES !... Répondre en citant

Page au sujet des carrières americains, avec une copie d'un catalogue des outils pour la pierre de Brunner et Lay

http://quarriesandbeyond.org/

http://quarriesandbeyond.org/articles_and_books/stone_magazine/brunne_and_lay_catalog/brunner_and_lay_catalog.html

Billman

MessagePosté le: 07/03/2017 11:04:16    Sujet du message: A L'AIDE pour quelques images RARES !... Répondre en citant

Dit en anglais 'quarry pry bar' ou 'pinch bar' ou 'crow bar'

On pourra trouver les image Google...

Geppetto

MessagePosté le: 07/03/2017 11:10:24    Sujet du message: A L'AIDE pour quelques images RARES !... Répondre en citant

Bonjour

Je n'ai pas d'information. Je voudrais juste demander à Patpierre de mettre un meilleur titre au sujet, avec chante-perce, pour une éventuelle recherche future.

Merci d'avance, Michel
Patpierre

MessagePosté le: 07/03/2017 11:14:47    Sujet du message: A L'AIDE pour quelques images RARES !... Répondre en citant

Merci pour cet envoi Billman
Dans le catalogue je vois une pince avec un talon utilisée pour lever ou riper les blocs (crow bar) et une barre à mine... Mais merci, je vais faire des recherche sur la base des traductions anglaises.
Les beaux carriers semblent tenir une barre à mine ?...
dommage qu'un d'entre vous n'ait pas trouvé une relique de lance ou d'aiguille dans une brocante ou le fond d'une carrière...
Patpierre

MessagePosté le: 07/03/2017 11:16:48    Sujet du message: CHANTE-PERCE LANCE et AIGUILLE de CARRIER Répondre en citant

Je recherche des photos ou illustration de ces outils de carrière
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 26/09/2017 18:16:01    Sujet du message: A L'AIDE pour quelques images RARES !...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> BIBLIOGRAPHIE & DOCUMENTATION INTERNET (LIENS HYPERTEXTES) Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation