OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Dernières trouvailles en Bretagne 2017
Aller à la page: 1, 2, 310, 11, 12  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> VOS DERNIERES TROUVAILLES..
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
yoyote50

MessagePosté le: 05/03/2017 18:12:39    Sujet du message: Dernières trouvailles en Bretagne 2017 Répondre en citant

Bon c'est reparti pour une nouvelle année de chine .
Voici quelques trouvailles hivernale , forcement de nombreux rabots.
Pour commencer un belle varlope de 870 mm de long avec une poignée ouvragée, on distingue encore un bout d'écorce dessus.

détail de la poignée ( elle est assemblée à queue d'aronde )

l 'écorce

deux galères :
une monoxyle assez "rustique"                                                                  l 'autre à poignées rapportées en noyer

un rabot ordinaire avec une "corne " fer de 56 mm

rabot plus classique : bouvet à approfondir en noyer et tige en cormier  avec vis de serrage en aluminium avec un carré de cuir pour déferrer , je pense de chez Bourdarie 

une paire de mouton gueule  de loup                                                                                                                  les profils

une doucine ordinaire avec un fer Goldenberg déclassé (barré )

une vastringue  à rais de charron 

deux vastringues ordinaires                                                                                                                            une raclette en châtaignier 

une boite pour scier et clouer les cadres

une boite à pierre en exotique avec sa pierre de Washita ( l étiquette baignée dans l 'huile dans le fond de la boite , je l ai découverte un fois rentrer chez moi "une belle surprise" )

et pour finir 2 haches :
cadeau de mon collègue (sympa) ce que je pense etre une hache d'abattage  ou dégobelage , mais j 'aimerai un complément d'infos (je ne suis sur de rien)
Elle mesure 330 mm le tranchant et de 145 mm et le manche fait 900 mm de long 

et pour celle ci aucune idée , j'attends vos avis d'expert : 170 mm de long et tranchant de 115 mm
avant                                                                                                                                               et après un passage à l'électrolyse

Publicité

MessagePosté le: 05/03/2017 18:12:39    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
floyd

MessagePosté le: 05/03/2017 21:58:32    Sujet du message: Dernières trouvailles en Bretagne 2017 Répondre en citant

Okay

MessagePosté le: 05/03/2017 21:59:06    Sujet du message: Dernières trouvailles en Bretagne 2017 Répondre en citant

Beau début pour cette année.

MessagePosté le: 06/03/2017 14:21:50    Sujet du message: Dernières trouvailles en Bretagne 2017 Répondre en citant

Merci à vous . C 'est vrai je suis assez satisfait pour un début , j 'aime bien la varlope . Elle est pas mal piquée, mais sauvée et reste consistante .Je voulais savoir ce que vous pensez de la hache marquée Lahaie ( est ce une hache d'abattage , j 'aimerai bien une identification )
je vous remercie
Billman

MessagePosté le: 06/03/2017 19:53:53    Sujet du message: Dernières trouvailles en Bretagne 2017 Répondre en citant

J'aime bien les haches... Okay
palomina

MessagePosté le: 07/03/2017 15:30:49    Sujet du message: Dernières trouvailles en Bretagne 2017 Répondre en citant

Okay
yoyote50

MessagePosté le: 12/03/2017 17:16:26    Sujet du message: Dernières trouvailles en Bretagne 2017 Répondre en citant

Bonjour et merci pour vos messages  Okay
Concernant la hache "Lahaie" je la mettrai à identifier lorsque que je l'aurai réemmanchée 

Encore quelques trouvailles hivernales 

2 petits rabots de facteur d'orgue et piano 
Le guillaume avec le fer en bout mesure 120 mm , fer de 14 mm l 'autre à semelle bombée mesure 90 mm ,fer de 28 mm

une moulure de 40 mm  à 2 fers (boudin + doucine assez nerveuse)

un rabot rond avec une "corne "

tournevis yankee N° 131 A environ 420 mm de long 

et un marteau soit de vitrier ou d'emballeur  (aux choix)
JEF

MessagePosté le: 12/03/2017 19:25:58    Sujet du message: Dernières trouvailles en Bretagne 2017 Répondre en citant

encore, du beau !
même doute que moi sur ce type de marteau, MICHEL66 dit marteau de vitrier ici
http://www.forum-outils-anciens.com/t11400-Chine-en-catalogne-du-premier-se…

Corne de forme originale sur la dernier.

ici, début des VG dimanche prochain !

MessagePosté le: 12/03/2017 20:22:38    Sujet du message: Dernières trouvailles en Bretagne 2017 Répondre en citant

Merci JEF "et vivement dimanche prochain "  Okay  
Concernant le marteau effectivement c'est bien celui du vitrier 
extrait : catalogue Manu France

pour emballeur : extrait du catalogue des Forges Vulcain (partie emballeurs layetiers) http://www.forum-outils-anciens.com/t10334-catalogue-AUX-FORGES-DE-VULCAIN.…
Il semblerait que l'on puisse arracher les clous avec la partie inférieur du manche dénommé marteaux fruits secs ( à voir ??)

JEF

MessagePosté le: 13/03/2017 20:15:35    Sujet du message: Dernières trouvailles en Bretagne 2017 Répondre en citant

pour comparer, mon marteau de vitrier......à l'origine de ma confusion car il a été étiqueté par l'ancien propriétaire comme marteau de déballeur.

belle forme entre partie pannes et partie manche, qui me fait dire que ce marteau doit être assez ancien

l'extrémité effilé du manche

Et pour comparer avec les marteaux de vitrier, ce marteau de bourrelier marque Blanchard

l'extrémité du manche n'est pas effilée, et peut servir à pousser le crin dans les colliers

la marque Blanchard

MessagePosté le: 13/03/2017 22:23:54    Sujet du message: Dernières trouvailles en Bretagne 2017 Répondre en citant

Merci JEF pour les photos , je ne connaissais ce marteau de bourrelier.
En farfouillant j'ai trouvé cet extrait d'un catalogue Goldenberg , on distingue le marteau d'emballeur avec un "arrache clou" dans la partie inférieure ( je pense que la différence ce situe ici entre le  marteau de vitrier et celui d'emballeur) 
il ne reste plus qu a trouver quelqu'un qui cela dans ses archives
yoyote50

MessagePosté le: 19/03/2017 18:28:37    Sujet du message: Dernières trouvailles en Bretagne 2017 Répondre en citant

Voici quelques trouvailles du jour 
Une belle herminette à étrier : lg 300 mm et fer anglais (Burys and Co SHEFFIELD n°2) 120 mm de tranchant

un boutoir de maréchal de chez Peugeot Frères ( je suis plutôt outil du bois , mais il est en très bon état )

une clef en laiton marquée Moteurs Aubier et Dunne 

un compas de tonnelier châtaignier et vis en buis 

et pour finir un rabot à chanfrein arrêté breveté SGDG de chez Lemainque (trouvé sur LBC) :lg 200 mm largeur 65 mm fer de 22 mm 

la semelle

le profil numéroté 621 ,je pense que cela correspond au numéros du catalogue

l 'estampille 

le fer et le coin ne sont pas d'origine , ici remplacé par un burin il faut un fer de 5 à 6 mm d'épaisseur
JEF

MessagePosté le: 19/03/2017 19:25:10    Sujet du message: Dernières trouvailles en Bretagne 2017 Répondre en citant

Je bave, trouver tout çà en un seul dimanche, çà ne m'est jamais arrivé'
À part la clé en laiton, j'aurais craqué pour la même chose, en plus en bon état, même si l'herminette a besoin d'un toilette.
Un fer remplacé par un burin, faut le "fer"...

MessagePosté le: 19/03/2017 19:32:05    Sujet du message: Dernières trouvailles en Bretagne 2017 Répondre en citant

Laughing

MessagePosté le: 19/03/2017 20:13:15    Sujet du message: Dernières trouvailles en Bretagne 2017 Répondre en citant

Concernant l' herminette le vendeur en avait 3 , j' ai pris celle que je trouvais la plus belle 
intitulé de la "brocante" Grande foire de printemps arbres et plantes matériels de camping et jardinage  Very Happy
quant au boutoir ,il se trouvait là tout seul au beau milieu de vêtements comme perdu. 
Pour le rabot à chanfrein arrête chez l'ai trouvé sur LBC  pas en vide grenier 
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 18/11/2017 21:24:25    Sujet du message: Dernières trouvailles en Bretagne 2017

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> VOS DERNIERES TROUVAILLES.. Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 310, 11, 12  >
Page 1 sur 12

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation