OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

cric ? ciseau à bois ? (identification en cours)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
magic93

MessagePosté le: 05/03/2017 13:18:00    Sujet du message: cric ? ciseau à bois ? (identification en cours) Répondre en citant

Savez vous la fonction ?
le manche n'est sans doute pas d'origine, donc il aurait pu être à l'origine plus long ou en forme de trépied.

Si cet objet est un cric, je trouve étrange qu'il ne soit pas muni d'un système de blocage anti retour
conf celui ci dessous

un cric de charron me semble être de plus grande taille

Si cet objet est un ciseau par exemple pour tourneur sur bois, je ne vois pas l’intérêt de l'articulation

Photo 01 :

Photo 02 :

Photo 03 :

Photo 04 :

Photo 05 :

Photo 06 :

Photo 07 :

MessagePosté le: 05/03/2017 13:18:00    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
floyd

MessagePosté le: 05/03/2017 14:21:58    Sujet du message: cric ? ciseau à bois ? (identification en cours) Répondre en citant

L'idée d'un cric me va: Peut-être pour le relevage de wagonnets sur une voie type Decauville. ???

MessagePosté le: 05/03/2017 15:13:37    Sujet du message: cric ? ciseau à bois ? (identification en cours) Répondre en citant

Bonjour

Un ancien soulève meuble ou caisse ?
magic93

MessagePosté le: 05/03/2017 15:24:18    Sujet du message: cric ? ciseau à bois ? (identification en cours) Répondre en citant

J ai l impression avoir déjà vu ce style d outil pour les tailleurs de pierre mais je ne retrouve pas d infos qui confirmeraient

MessagePosté le: 05/03/2017 17:52:20    Sujet du message: cric ? ciseau à bois ? (identification en cours) Répondre en citant

bonsoir pas de discourt ...je dirai ripe de charpentier a demain Gilbert
magic93

MessagePosté le: 06/03/2017 11:16:21    Sujet du message: cric ? ciseau à bois ? (identification en cours) Répondre en citant

coudray a écrit:
bonsoir pas de discourt ...je dirai ripe de charpentier a demain Gilbert

ripe de charpentier, peux tu nous en dire plus ? a quoi ca sert ? as tu d autres photos de ripe ?

MessagePosté le: 06/03/2017 13:26:15    Sujet du message: cric ? ciseau à bois ? (identification en cours) Répondre en citant

bonsoir peut servir a déplacer un pied de charpente .. je dit rippe Salut
mégis

MessagePosté le: 06/03/2017 15:28:07    Sujet du message: cric ? ciseau à bois ? (identification en cours) Répondre en citant

d'accord gilbert  .Pour déplacer une masse tres lourde on fait "riper "(déplacement successif de quelques cms à la fois)
lun système de sécurité n'est pas nécessaire....on déplace le cric suivant l'avancement en agissant sur le manche levier 
on procéde de la même manière avecle bout recourbé d'une barre à mine dont le talon fait office de point d'appui

donnez-moi un point d'appui et je soulève le monde ...Archimède
magic93

MessagePosté le: 06/03/2017 15:32:10    Sujet du message: cric ? ciseau à bois ? (identification en cours) Répondre en citant

une barre à mine de si petite taille donc avec un bras de levier si faible et en plus avec une articulation, je ne n'ai jamais vu
donc je reste perplexe, je veux bien des photos d outils de rippe de charpentier qui pourrait lui ressembler donc confirmer l identification

MessagePosté le: 06/03/2017 18:26:29    Sujet du message: cric ? ciseau à bois ? (identification en cours) Répondre en citant

je parle du principe simple ; que l'outil s'appelle cric ou ripe  il faut un point d'appui :lla partie en bois ....un levier qui ressemble 
furieusement à une barre à mine  avec bout recourbé ....une articulation pour le coté pratique ...on soulèveet on déplace lateralement (riper)
la photo avec le cric et la charette reproduit lemême principe : de la masse à soulever dépend la longueur du levier 
loursenbois

MessagePosté le: 06/03/2017 20:34:57    Sujet du message: cric ? ciseau à bois ? (identification en cours) Répondre en citant

Pour info

Voici le type de pince (pince à riper) dont je disposais à la boite et que j'utilisais (encore) pour les manutentions "au roule" (tubes ou ronds métalliques)
Dans les cas extrêmes, à 2 bonshommes sur le bout, ça ne plie pas !!!
C'est assez éloigné de l'outil de Mégis  

MessagePosté le: 06/03/2017 22:52:19    Sujet du message: cric ? ciseau à bois ? (identification en cours) Répondre en citant

loursenbois ...tu as tout compris 
dans le cas de masse en hauteur il suffit d'avoir un point d'appui plus haut  (en l'occurence lapartie en bois)
ripe...cric ...chèvre  comme dirait coudray  "c'est jus vert ou vert jus " ^^
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 26/09/2017 18:24:46    Sujet du message: cric ? ciseau à bois ? (identification en cours)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation