OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Marteau ? Massette ? Quel métier ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> LES MARTEAUX
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Dams

MessagePosté le: 04/03/2017 13:08:16    Sujet du message: Marteau ? Massette ? Quel métier ? Répondre en citant

Bonjour,

Un marteau ou massette, qui était vendu dans un lot de cordonnier. Rien dans la documentation à ma dispo concernant l'usage de cet outil par un cordonnier.
Pas trouvé dans le boucart...
Est-ce un outil spécifique à une profession ? A-t-il un nom ? Merci de vos avis/réponses.

Bonne journée,

Damien

Publicité

MessagePosté le: 04/03/2017 13:08:16    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
JEF

MessagePosté le: 04/03/2017 14:45:56    Sujet du message: Marteau ? Massette ? Quel métier ? Répondre en citant

Salut Dams,

Un peu trop grande tes photos, Dams.
En vertical, il faut se limiter à la taille web mail.

Il me semble que l'on a déjà vu ce type de massette sur le forum. Et d'après mes souvenirs, et si c'est le même outil, ta massette est peut-être incomplète. Je crois qu'elle est destiné à recevoir de chaque côté une partie interchangeable en caoutchouc ou plomb.
J'essaierai de retrouver le sujet ce soir.

MessagePosté le: 04/03/2017 16:11:48    Sujet du message: Marteau ? Massette ? Quel métier ? Répondre en citant

a premiere vue,j'aurai dit comme Jef.

MessagePosté le: 04/03/2017 17:31:09    Sujet du message: Marteau ? Massette ? Quel métier ? Répondre en citant

Voir ici
http://www.forum-outils-anciens.com/t8712-marteau-bizarre.htm?q=massette#p8…

Grossir la première photo

Embouts de différentes matières peuvent se mettre de chaque côté de ta massette, Dams.
Elle a dû servir sans embout vu les marques.

MessagePosté le: 04/03/2017 19:32:46    Sujet du message: Marteau ? Massette ? Quel métier ? Répondre en citant

Merci JEF et la quincaille pour vos avis. Maintenant que vous le dîtes ça me dit quelque chose.

@JEF, oui la massette a dû servir sans embouts.
Je ferai attention pour les photos verticales...
Dams

MessagePosté le: 04/03/2017 20:41:42    Sujet du message: Marteau ? Massette ? Quel métier ? Répondre en citant

À voir, mais les 2 bouts semblent être en plomb, car le métal est assez tendre et est très marquable.
J'ai essayé de les dévisser, comme sur les modèles indiqués dans l'autre post, mais n'ai pas réussi. L'huile fera son travail pendant la nuit ;-)
JEF

MessagePosté le: 04/03/2017 23:32:16    Sujet du message: Marteau ? Massette ? Quel métier ? Répondre en citant

oui, tu as peut-être raison, la couleur est différente entre embouts et partie centrale.....donc pas fait pour remettre des embouts, ils sont déjà en place, et peut-être non démontables

MessagePosté le: 04/03/2017 23:42:38    Sujet du message: Marteau ? Massette ? Quel métier ? Répondre en citant

Je possède (quelque part...) un marteau emmanché comme celui-ci avec soie et virole sur une poignée bois

ressemblant fort à un marteau de ciseleur vu sur internet ...

Je n'ai pas retrouvé le marteau , seulement sa photo publiée sur le forum dans un message titré marteau de ciselure

qui avait suscité d'étranges commentaires jusqu'à la présentation d'une photo restée sans suite .

Passé sur MOZILLA je suis en rade pour joindre lien et photo ...(sorti de la rade , c'est reparti !!! )

Dernière édition par DETOUTPARTOUT le 05/03/2017 10:13:43; édité 1 fois
DETOUTPARTOUT

MessagePosté le: 05/03/2017 00:05:32    Sujet du message: Marteau ? Massette ? Quel métier ? Répondre en citant

C'est bon pour les photos :

Tables de frappe préformées pour la bijouterie de luxe :

... l'iranien pour la ciselure :

...et le mien :

http://www.forum-outils-anciens.com/t8592-MARTEAU-DE-CISELURE.htm

Dams

MessagePosté le: 05/03/2017 09:25:03    Sujet du message: Marteau ? Massette ? Quel métier ? Répondre en citant

@DETOUTPARTOUT merci pour ton intervention. Effectivement cet emmanchement est assez particulier pour un marteau. La piste vers laquelle tu nous orientes est à creuser.

@JEF, je n'ai pas réussi à devisser les embouts ce matin. Je sens un très léger jeu en essayant de devisser mais ça n'empêche que ça peut être soudé.
JEF

MessagePosté le: 05/03/2017 09:56:40    Sujet du message: Marteau ? Massette ? Quel métier ? Répondre en citant

Soudé, non. Plomb sur acier pas soudable. Simplement emboîté en force.

MessagePosté le: 05/03/2017 11:38:15    Sujet du message: Marteau ? Massette ? Quel métier ? Répondre en citant

on peut aussi penser a un goujon fixé dans le plomb fondu.

MessagePosté le: 05/03/2017 11:54:35    Sujet du message: Marteau ? Massette ? Quel métier ? Répondre en citant

Ok JEF pour la soudure impossible.
La quincaille, désolé tu m'as perdu avec ton histoire de goujon...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 19/09/2017 15:34:32    Sujet du message: Marteau ? Massette ? Quel métier ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> LES MARTEAUX Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation