OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Manches d'outils

Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> JE SOUHAITERAIS ACQUERIR (ou CÉDER) CET OUTIL... AIDEZ-MOI S.V.P. ! -> JE RECHERCHE...
Previous topic :: Next topic  
Author Message
éricM

PostPosted: 04/03/2017 00:38:15    Post subject: Manches d'outils Reply with quote

Je recherche une méthode pour faire soit-même des manches d'outils : hache, houe, que l'on ne trouve plus dans le commerce.
Et qui devaient être fait "maison" autrefois.

Last edited by éricM on 04/03/2017 19:24:21; edited 2 times in total
Back to top
Publicité

PostPosted: 04/03/2017 00:38:15    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
DETOUTPARTOUT

PostPosted: 04/03/2017 01:04:07    Post subject: Manches d'outils Reply with quote

Dans la F.A.O pour les haches : http://www.fao.org/docrep/t0129f/T0129F01.htm#1. Manche de hache

Billman

PostPosted: 04/03/2017 11:53:46    Post subject: Manches d'outils Reply with quote

Pour fabriquer les manches, on a besoin d'un hache, un banc d'âne, un plane et un wastringe...

Un manche de herminette anglais, fabriqué seulement aver une hache - il reste a finir avec le wastringe

PostPosted: 04/03/2017 14:16:42    Post subject: Manches d'outils Reply with quote

Merci Billman.

C'est très facile de faire des manches pour la déco. Réaliser de vrais manches utilisable et résistant
aux travail c'est une autre paire de manches.
Wink

Je pense que l'art de "sculpter" un manche se rapproche beaucoup de celui de faire des merrins.
Camille Gauthier merrandier : : https://www.youtube.com/watch?v=jsei4x9uXH4
Pour que le manche soit résistant aux coups, tractions, flexions il ne fut pas tronçonner le fil du bois
ou alors de manière "calculée".

D'où le choix de la pièce de bois, d'une branche déjà voir spécialement courbée "vivante" pour éviter
de scier le fil du bois.

Il me manque aussi les connaissances pratiques pour bien emmancher le manche dans le fer de l'outil :

Il y a des manches qui s'enfilent par le coté manche et qui viennent en butée sur le renflement de
l'extrémité fer. Et d'autres qui se bloquent (clou) coté fer.
Certains doivent être immergés dans l'eau pour faire gonfler le bois, d'autres sont bloqués avec une
cale, un coin en bois ou en fer…

C'est tout un art (disparu) à réapprendre, redécouvrir.
Back to top
floyd

PostPosted: 04/03/2017 14:58:18    Post subject: Manches d'outils Reply with quote

éricM wrote:
C'est tout un art (disparu) à réapprendre, redécouvrir.

Pas tout à fait, nous l'avons souvent évoqué ici ou là sur le forum. Certes de façon éparse, mais il y a des présentations et des tutos qui ne peuvent que t'intéresser.
Un début de discussion ici:
http://www.forum-outils-anciens.com/t3945-Emmanchement-comment-faisait-nos-…

Une chose est sûre, inutile de faire gonfler le bois dans de l'eau, c'est une fausse bonne idée, je dirais même une idée dangereuse.

PostPosted: 04/03/2017 16:08:02    Post subject: Manches d'outils Reply with quote

En Angleterre le frêne est le bois de choix pour tous les manches - je préfères de les fabriquer en bois vert, et puis les laisser secher, mais le bois seche est superieur (et plus difficile à travailler à main)....

Ils existent en France plusieurs fabricants industriels des manches d'où on pourra acheter toutes sortes....

Si vous préfèrez de les fabriquer vous-même

PostPosted: 04/03/2017 16:14:54    Post subject: Manches d'outils Reply with quote

Merci à vous floyd et Billman.
Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: 20/05/2019 13:18:35    Post subject: Manches d'outils

Back to top
Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> JE SOUHAITERAIS ACQUERIR (ou CÉDER) CET OUTIL... AIDEZ-MOI S.V.P. ! -> JE RECHERCHE... All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation