OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

a quoi sert cet outil et quel est son nom?
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Le Gal

MessagePosté le: 26/02/2017 18:36:12    Sujet du message: a quoi sert cet outil et quel est son nom? Répondre en citant

Publicité

MessagePosté le: 26/02/2017 18:36:12    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
JEF

MessagePosté le: 26/02/2017 19:18:17    Sujet du message: a quoi sert cet outil et quel est son nom? Répondre en citant

Bannir comme d'hab, pas de bonjour, pas de svp, pas de merci, ....et la présentation, même pas la peine de l'évoquer

alors pour les tuyaux faut aller voir ailleurs

internet n'exclue pas la politesse

Dernière édition par JEF le 26/02/2017 19:20:33; édité 1 fois
Rico62

MessagePosté le: 26/02/2017 19:20:22    Sujet du message: a quoi sert cet outil et quel est son nom? Répondre en citant

bonsoir madame
je suis d'accord avec Jef Wink

MessagePosté le: 28/02/2017 09:41:19    Sujet du message: a quoi sert cet outil et quel est son nom? Répondre en citant

TOUT EST LA : et contrairement à ce que l'on peut souvent lire , cet outil ne peut en aucun cas servir à placer le dernier cercle , n'en déplaise à Daniel BOUCARD .

http://www.ebay.fr/itm/hiCOLLECTION-OUTIL-ANCIEN-du-TONNELIER-LE-CHIEN-ou-T…

Le Gal

MessagePosté le: 28/02/2017 12:42:47    Sujet du message: a quoi sert cet outil et quel est son nom? Répondre en citant

JEF a écrit:
Bannir comme d'hab, pas de bonjour, pas de svp, pas de merci, ....et la présentation, même pas la peine de l'évoquer

alors pour les tuyaux faut aller voir ailleurs

internet n'exclue pas la politesse

Désolée vous avez raison je m'excuse. 
Je m'appelle sandrine je suis du Morbihan. 
Le Gal

MessagePosté le: 28/02/2017 12:44:30    Sujet du message: a quoi sert cet outil et quel est son nom? Répondre en citant

Merci à detoutpartout pour la réponse. 
Cordialement. 
S. Le Gal 
DETOUTPARTOUT a écrit:
TOUT EST LA : et contrairement à ce que l'on peut souvent lire , cet outil ne peut en aucun cas servir à placer le dernier cercle , n'en déplaise à Daniel BOUCARD .

http://www.ebay.fr/itm/hiCOLLECTION-OUTIL-ANCIEN-du-TONNELIER-LE-CHIEN-ou-T…

loursenbois

MessagePosté le: 28/02/2017 21:48:59    Sujet du message: a quoi sert cet outil et quel est son nom? Répondre en citant

Bonsoir
Je serais curieux de savoir comment cet outil peut servir à écarter les douelles (et pour quoi faire ) ???
Pour rappel, le chien ou tiretoir est réputer aider à la mise en place des cercles de châtaigner. 
Si quelqu'un ayant une vraie pratique de la tonnellerie pouvait répondre, je mourrai moins bête

MessagePosté le: 28/02/2017 22:20:04    Sujet du message: a quoi sert cet outil et quel est son nom? Répondre en citant

Bonsoir

Dans le Roret "Manuel du Tonnelier et boisselier", de 1838, on lit ceci : la tire à barrer ou tiretoir sert à faire entrer de force les derniers cerceaux des futailles.
Toujours selon le Roret, pour placer les pièces du fond, on lâchait les cerceaux proches du jable et on forçait ces pièces à y entrer. Pour aider, on tirait sur les douelles avec le tiretoir pour faciliter l'entrée dans le jable. Les fonds n'étaient pas d'une pièce mais assemblés sur place. Si j'ai bien compris.
Rico62

MessagePosté le: 01/03/2017 09:11:09    Sujet du message: a quoi sert cet outil et quel est son nom? Répondre en citant

bonjour a tous 
 je ne suis pas tonnelier Rolling Eyes
Les fonds n'étaient pas d'une pièce mais assemblés sur place.
les fonts sont fait de plusieurs pièces assembler par chevilles
donc au moment de l'insertion ils sont d'une seul pièce  
je vois bien le chien Pour aider, a tirait sur les douelles pour faciliter l'entrée dans le jable. 
mais pour la mise en place des cercles Question

MessagePosté le: 01/03/2017 10:04:36    Sujet du message: a quoi sert cet outil et quel est son nom? Répondre en citant

Bonjour

A l'époque du Manuel Roret, on goujonnais certains fonds mais pas tous.

Voir la copie du Manuel, page 113 pour le tiretoir, 202 pour les divers fonds, 206 pour la mise en place des fonds. Numéros de pages du PDF, pas du livre, les pages ne correspondent pas.

Bonne lecture

http://oldu.fr/docs/1_Artisanat_Outils/Manuel.du.tonnellier.1875_par_Encycl…

Dernière édition par Geppetto le 02/03/2017 09:53:50; édité 1 fois
Rico62

MessagePosté le: 01/03/2017 22:00:48    Sujet du message: a quoi sert cet outil et quel est son nom? Répondre en citant

bonsoir michel
je possède un réédition du Manuel Roret, Okay  

MessagePosté le: 02/03/2017 00:49:33    Sujet du message: a quoi sert cet outil et quel est son nom? Répondre en citant

DEPARTOIR identifié COUTRE :

DETOUTPARTOUT

MessagePosté le: 02/03/2017 01:03:30    Sujet du message: a quoi sert cet outil et quel est son nom? Répondre en citant

Rico62 a écrit:
...je vois bien le chien pour aider à tirer sur les douelles pour faciliter l'entrée dans le jable. 
mais pour la mise en place des cercles Question

C'est pourtant ce qu'annonce le RORET mais sans le justifier :

JEF

MessagePosté le: 02/03/2017 10:08:44    Sujet du message: a quoi sert cet outil et quel est son nom? Répondre en citant

Le livre de la Tonnellerie par Jean Taransaud

Dans le dico de DB, c'est le même texte mot pour mot.
Dans le livre d' l'outil de Velter, rien de mieux : " le chien sert à le tirer et à le placer en force".....le = cercle

mais , je ne vois pas comment s'effectue la manœuvre pour la mise en place des derniers cercles. L'extrémité de la barre s'appuie où, sur quoi ?

MessagePosté le: 02/03/2017 11:07:38    Sujet du message: a quoi sert cet outil et quel est son nom? Répondre en citant

bonjour a tous ....si je dit ..on pose le cercle ...je met le bois du tirretoir dessous le cercle

et le crochet par dessus pour tirer ...ca te va ? pareil que pour tirer les douelles ......Gilbert ......
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 24/09/2017 23:08:08    Sujet du message: a quoi sert cet outil et quel est son nom?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation