OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Marteaux rivoirs Blanchard

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> PARMI TOUS LES METIERS... -> Métiers du CUIR...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
JadeCB

MessagePosté le: 25/02/2017 22:48:32    Sujet du message: Marteaux rivoirs Blanchard Répondre en citant

Marteaux rivoirs, ref 739 (à gauche) rivoir à garnir tête ronde, ref 738 rivoir à garnir tête octogone, ref 737 rivoir à la selle (pour lequel j'ai un faible, très mignon!), ref 741 rivoir d'harnacheur (à droite) :

Chez Lutz Krempp:

Et ça c'était avant:

MessagePosté le: 25/02/2017 22:48:32    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
billash57

MessagePosté le: 26/02/2017 04:06:49    Sujet du message: Marteaux rivoirs Blanchard Répondre en citant

jolis!!

MessagePosté le: 26/02/2017 12:00:09    Sujet du message: Marteaux rivoirs Blanchard Répondre en citant

Jade, pour le non-initié que je suis, quelle différence d'utilisation entre un rivoir à tête ronde et un à tête octogonale ?... Est-ce juste esthétique ?

MessagePosté le: 26/02/2017 14:05:36    Sujet du message: Marteaux rivoirs Blanchard Répondre en citant

ça joue sur la forme du" pinçon" Question
quand on ne sait pas l'utiliser correctement  Laughing Laughing Laughing   

MessagePosté le: 26/02/2017 14:08:50    Sujet du message: Marteaux rivoirs Blanchard Répondre en citant

Ben alors là tu me poses une colle... Je pense que le carré n'est pas super à cause des angles ... voir la ref 740 que je n'ai pas et qui est une des 3 versions du rivoir à garnir (ref 507 chez Lutz Krempp).
Par contre entre un rond et un octogonal... je sèche. Quand on voit la diversité des modèles de lames pour les selliers, le nombre d'outils différents juste destinés à 1 fonction, il devait vraiment y avoir tant de modèles pour répondre à l'exigence particulière et à la préférence des utilisateurs. Actuellement sur le marché il doit rester en neuf même pas le quart de tous ces modèles qui est proposé à la vente, comparé à la richesse de diversité vue sur ces catalogues. Alors ok, certaines fonctions n'existent plus, donc l'outil a disparu, mais quand même... C'est devenu très pauvre côté choix.
Perso et en sellerie actuellement on utilise surtout le rivoir d'harnacheur ref 741, avec un manche plus long évidemment, là il est un peu court sur pattes (raccourci je pense).

Geppetto pourra peut-être donner son avis sur l'utilisation entre la tête ronde et octogonale si il a une préférence dans son métier (certains de ses marteaux doivent bien avoir l'une ou l'autre tête) ?

MessagePosté le: 27/02/2017 10:12:16    Sujet du message: Marteaux rivoirs Blanchard Répondre en citant

Bonjour

L'avant dernier marteau à droite était dans une panoplie de tapissier, c'est un Blanchard. Les galochiers utilisaient aussi ce type de marteau, mais pas tous. Donc, je ne connais pas la raison technique de cette table octogonale et je n'ai rien trouvé dans mes vieux bouquins  Sad

kikeli

MessagePosté le: 27/02/2017 10:50:39    Sujet du message: Marteaux rivoirs Blanchard Répondre en citant

Merci Jade et Michel, donc je penche pour l'esthétisme !
Rico, pour les pinçons, ayant utilisé un marteau de coffreur bien longtemps, je t'assure que la forme et la douleur ne varient pas beaucoup !!... Smile
Je disais à mes apprentis: Quand tu donnes 5 coups de marteau et que n'entends que 4 impacts, tu comprends vite !!!... Neutral

MessagePosté le: 28/02/2017 08:52:01    Sujet du message: Marteaux rivoirs Blanchard Répondre en citant

Laughing Laughing Laughing

MessagePosté le: 24/09/2017 23:20:56    Sujet du message: Marteaux rivoirs Blanchard

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> PARMI TOUS LES METIERS... -> Métiers du CUIR... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation