OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

ecarteur?
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
billash57

MessagePosté le: 25/02/2017 18:27:38    Sujet du message: ecarteur? Répondre en citant

Bonjour ami(e)s experts,

je viens de nouveau faire appel à vos connaissances.

J'avais mis cet objet dans un dépôt vente mais il n'a intéressé personne et va donc retourner sur une étagère. Wink

J'ai longtemps cru que c'était un écarteur pour collier de cheval mais je n'ai jamais pu le confirmer et le doute me gagne!!!

Qu'en pensez vous? merci d'avance pour le temps que vous consacrerez à ma question.

MessagePosté le: 25/02/2017 18:27:38    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
JEF

MessagePosté le: 25/02/2017 18:57:38    Sujet du message: ecarteur? Répondre en citant

ce ne serait pas plutôt un étau pour le travail du cuir

voir
http://www.forum-outils-anciens.com/t10443-Identification.htm?q=étau cuir#p…

MessagePosté le: 25/02/2017 19:02:40    Sujet du message: ecarteur? Répondre en citant

pourrais aussi servir a un ébéniste un marqueteur ou un tabletier pour le sciage Question

MessagePosté le: 25/02/2017 19:24:15    Sujet du message: ecarteur? Répondre en citant

bonjour

- C'est aussi mon idée, un étau à main   Mr. Green

Caloutil
rico59

MessagePosté le: 25/02/2017 20:04:12    Sujet du message: ecarteur? Répondre en citant

Bonsoir,

Pour moi aussi, pinces à coudre.
Visiter le site web du posteur
billash57

MessagePosté le: 25/02/2017 22:26:21    Sujet du message: ecarteur? Répondre en citant

merci pour toutes ces idées! mais en regardant bien l'outil (ce qui n'est pas facile avec les photos!) quand on visse la grosse molette cela écarte les embouts donc aucune force de serrage!  l'embout de la vis vient en appuie sur une plaque métallique de l'autre flasque (elle n'est pas prisonnière de celle ci!). L'utilisation me semble bien pour maintenir une forme écartée. Chapelier? Bourrelier?

MessagePosté le: 26/02/2017 21:24:42    Sujet du message: ecarteur? Répondre en citant

oups! grand silence! peut être d'autre photos vous serez utile?

MessagePosté le: 26/02/2017 22:40:15    Sujet du message: ecarteur? Répondre en citant

A premier vu j'ai aussi pensé d'un étau pour un ouvrier en cuir, mais il me semble que les vis est de main gauche, et l'écrou est dans l'interieur... donc pas un étau et l'idée d'un épandeur ou écarteu me va bien aussi.... Mais son usage bien inconnu à moi...
billash57

MessagePosté le: 27/02/2017 04:29:14    Sujet du message: ecarteur? Répondre en citant

merci Bob.
Tout le problème réside en effet à son utilisation et par qui!

MessagePosté le: 27/02/2017 09:54:22    Sujet du message: ecarteur? Répondre en citant

Bonjour

En principe, et j'écris bien "en principe", les pinces pour le cuir sont marquées sur les bords par le passage des alênes et des aiguilles parce qu'on s'en sert pour de fines peaux, du moins ce modèle, et comme ces peausseries plient on coud près des bois. Souvent les pinces métalliques pour gantier sont crantées sur les bords pour prévoir l'écartement des points de couture.
Mais, il y a eu tellement de productions d'outils uniques, personnels, qu'on ne peut préjuger de rien.
billash57

MessagePosté le: 27/02/2017 21:38:32    Sujet du message: ecarteur? Répondre en citant

Il est vrai Geppetto! sur mon outil aucune trace d'aiguille d’où mon idée d'un ustensile pour maintenir une forme ou faire prendre une forme écartée.
Mais je ne voudrais pas abuser merci à tous d'avoir essayé

MessagePosté le: 05/03/2017 19:18:21    Sujet du message: ecarteur? Répondre en citant

longtemps qu'une odeur de cuir ne m'avait interpellé .....cetoutil semble en effet servir à écarter plutot qu'a comprimer ou serrer
je ne l'imagine pas servant à coudre  ..la grosse vis présentant un handicap pour ce travail 
jamais non plus rencontrée en bourrellerie l..les "petites pinces dans la pince " n'ont pas l'utilité d'une vis de serrage 
une éventuallité en reliure ou maroquinerie pour maintenir écartées 2 épaisseurs de cuir (réparation )pour
permettre le séchage de la colle avant l'application  . le cas se présente assez souvent 
billash57

MessagePosté le: 05/03/2017 22:07:15    Sujet du message: ecarteur? Répondre en citant

merci Megis pour ton avis. Je n'avais pas envisagé l'outil de reliure, je connais quelqu'un dans la partie et je vais solliciter son avis et bien entendu je vous tiendrais au courant!

MessagePosté le: 06/03/2017 08:40:24    Sujet du message: ecarteur? Répondre en citant

sourire en coin ^^  billash57 écrit "Mains outils de l'esprit sans lesquelles la pensée ne serait que chimère "

je doute que le grand physicien Stephen Hawking n'ait que des pensées chimériques  ...?? bonne question pour M.Onfray  Crying or Very sad
billash57

MessagePosté le: 06/03/2017 09:33:18    Sujet du message: ecarteur? Répondre en citant

Wink

MessagePosté le: 24/09/2017 23:14:09    Sujet du message: ecarteur?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation