OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

comment utilisait on les ustensiles et outils?
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> "MEMOIRE" DU FORUM... -> Sujet à proposer...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Rico62

MessagePosté le: 19/02/2017 13:12:43    Sujet du message: comment utilisait on les ustensiles et outils? Répondre en citant

bonjour a vous
je me pose souvent des questions sur la bonne utilisation d'outils ou d'ustensile ancien
suis je le seul  Question
au delà de la collection ,ce qui m'intéresse d'avantage ,c'est la compréhension du mode de vie de nos ancêtre 
et il me semble qu'il n'y ai pas de sujet clairement défini a ce propos sur le forum
un exemple: ce midi côte a l'os a cuir a la cheminé
depuis des années, j'utilise une grille de barbecue normal et récente que je pose sur un trépied au dessus des braises .
alors que je possède un vieux grille viande mais dont la hauteur n'est que de 5 cm
ci je le pose sur les braise elle toucherons la viande
alors comment utilisaient ils cette ustensile Question

MessagePosté le: 19/02/2017 13:12:43    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
wolf 59

MessagePosté le: 19/02/2017 13:22:44    Sujet du message: comment utilisait on les ustensiles et outils? Répondre en citant

A vrais dire Eric je n'en sais rien ,mais il ne m'est pas interdit de te souhaiter Bon Appétit.
Gilbert dit Wolf.
JEF

MessagePosté le: 19/02/2017 13:24:43    Sujet du message: comment utilisait on les ustensiles et outils? Répondre en citant

Bonne question, le mien n'est pas plus haut.
Il faut soit un support, soit les braises étaient dans un trou ?
Je regarderai ce soir dans le bouquin les objets de la vie domestique si il y a une explication.

MessagePosté le: 19/02/2017 13:58:32    Sujet du message: comment utilisait on les ustensiles et outils? Répondre en citant

Bonjour

Dans un livre concernant les traditions domestiques, John Seymour raconte que les grillades en poêle ouvert étaient souvent brûlées d'un côté et pas assez cuites de l'autre. Mais, il n'explique rien concernant la pose des grilles.
DETOUTPARTOUT

MessagePosté le: 19/02/2017 15:16:30    Sujet du message: comment utilisait on les ustensiles et outils? Répondre en citant

Rico62

MessagePosté le: 19/02/2017 15:17:26    Sujet du message: comment utilisait on les ustensiles et outils? Répondre en citant

merci Gilbert  
  on a bien manger  Okay

JEF toi l'heureux homme qui Possède le bouquin les objets de la vie domestique
j'attend pour en trouver un dans mes prix Rolling Eyes
Michel je possède le John Seymour mais il parle de nourriture anglaise  Laughing Laughing Laughing

MessagePosté le: 19/02/2017 15:53:24    Sujet du message: comment utilisait on les ustensiles et outils? Répondre en citant

Oui, c'est pas gagné de trouver ce bouquin au prix du mien. J'ai eu un coup de chance, 12 €...., je ne savais pas qu'il se négociait entre 300 et 500 €.

MessagePosté le: 19/02/2017 16:43:07    Sujet du message: comment utilisait on les ustensiles et outils? Répondre en citant

même ci j'avais dépenser une fortune
 je n'aurais pas la réponse a mes questions  Wink
la photo de DETOUTPARTOUT
montre un système contemporains que je ne retrouve pas dans les ustensiles courant des foyers ancien 

MessagePosté le: 19/02/2017 17:22:42    Sujet du message: comment utilisait on les ustensiles et outils? Répondre en citant

Rien de plus précis dans le bouquin :
"les pieds surélèvent le plateau et évitent le contact direct de la nourriture avec la braise"

Et

" gril à plateau fixe sans piétement: assez rare, il est conçu comme les grils à plateau fixe, mais n'est pas surélevé par des pieds. Il était posé directement sur la braise ou sur l'ouverture d'un potager; dans ce dernier cas, il pouvait n'être que le soutien d'un récipient."

MessagePosté le: 19/02/2017 17:49:45    Sujet du message: comment utilisait on les ustensiles et outils? Répondre en citant

Rico62 a écrit:

...la photo de DETOUTPARTOUT montre un système contemporain que je ne retrouve pas dans les ustensiles courants des foyers anciens 

C'est pourtant la réplique d'un ancien pompé sur internet ...
Geppetto

MessagePosté le: 20/02/2017 12:05:46    Sujet du message: comment utilisait on les ustensiles et outils? Répondre en citant

Bonjour

Petite réflexion. Est-on sûr qu'on grillait sur ces objets à ras des braises ? Ne servaient-ils pas plutôt comme support de bûches pour permettre une aération par dessous ? Ou en adjoignant le porte-grille de DTPT ? Les petits pieds ne servant qu'à déposer la grille hors feu.
Rico62

MessagePosté le: 20/02/2017 19:08:35    Sujet du message: comment utilisait on les ustensiles et outils? Répondre en citant

bonsoir a vous
l’ustensile dont parle Michel existe
 et s'appelle une chevrette voir page 265 du guide des outils et objets domestiques édition JCG
sur la même page un grill et un autre sur la page suivante
DETOUTPARTOUTa écrit
ce serais intéressent de voir la photo d'internet
en voici deux autres en mauvais état
le rouge semble avoir était amputer des tiges extérieur
 il en posséder donc 6 dans ça jeunesse

MessagePosté le: 20/02/2017 21:22:19    Sujet du message: comment utilisait on les ustensiles et outils? Répondre en citant

Rico62 a écrit:
DETOUTPARTOUT a écrit :

ce serait intéressant de voir la photo d'internet...

C'est la première chose que j'ai recherché avant de passer la photo ,

mais en vain ...
Rico62

MessagePosté le: 20/02/2017 21:35:08    Sujet du message: comment utilisait on les ustensiles et outils? Répondre en citant

tant pis  Crying or Very sad

merci quand même   

MessagePosté le: 21/02/2017 19:27:51    Sujet du message: comment utilisait on les ustensiles et outils? Répondre en citant

grill ancien sur internet Rolling Eyes

http://www.ebay.fr/itm/272454145847?rmvSB=true
ancien fin 20 éme  Laughing

MessagePosté le: 24/09/2017 23:17:59    Sujet du message: comment utilisait on les ustensiles et outils?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> "MEMOIRE" DU FORUM... -> Sujet à proposer... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation