OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Tube zinc 50cm de long, 48mm diamètre, avec crochet
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
JadeCB

MessagePosté le: 17/02/2017 17:57:38    Sujet du message: Tube zinc 50cm de long, 48mm diamètre, avec crochet Répondre en citant

Pour un ami:
Tube en zinc de 50 cm de long, 1mm d'épaisseur, 4.8cm de diamètre intérieur avec un crochet.
Késako????
Ca vous parle c't'affaire là?

Son idée:
le tube plongé dans un tonneau peut servir à descendre dedans un tuyau souple pour le soutirrage ....idée manufrance 1950 ... (euh je ne sais pas de quoi il parle?)

MessagePosté le: 17/02/2017 17:57:38    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Caloutil

MessagePosté le: 17/02/2017 18:13:15    Sujet du message: Tube zinc 50cm de long, 48mm diamètre, avec crochet Répondre en citant

bonjour

- Pour protéger un thermométre ou un alcoometre dans un récipient

Caloutil
JadeCB

MessagePosté le: 17/02/2017 18:33:03    Sujet du message: Tube zinc 50cm de long, 48mm diamètre, avec crochet Répondre en citant

aaaahhhh, tu aurais de la doc? j'ai beau chercher sur le net, je ne trouve pas.... Very Happy

MessagePosté le: 17/02/2017 19:21:04    Sujet du message: Tube zinc 50cm de long, 48mm diamètre, avec crochet Répondre en citant

J'ai vu utiliser un tube similaire quand l'alambic passait encore au village : le distillateur remplissait le tube de l'alcool qui sortait de l'alambic (accrochage aux tuyaux de sortie), et ensuite plongeait l'alcoomètre dedans pour mesurer le degré du produit.
Je crois que l’alcoomètre flottait dans le liquide et on lisait au ras de la surface les degrés......mais je n'en suis plus sûr.....il y a si longtemps !

Le soir, quand le distillateur était parti, on allait mettre la bouche à la sortie de l'alambic....boire les dernières gouttes......on ne savait pas que cela pouvait être dangereux, la fin de distillation n'est pas consommable (=alcool frelaté)
Heureusement, pas eu d'accident......mais on rentrait un peu ivre !!

MessagePosté le: 18/02/2017 09:48:32    Sujet du message: Tube zinc 50cm de long, 48mm diamètre, avec crochet Répondre en citant

bonjour
+1 Okay
yves67000
@+
coudray

MessagePosté le: 18/02/2017 10:00:28    Sujet du message: Tube zinc 50cm de long, 48mm diamètre, avec crochet Répondre en citant

bonjour jef...regarde bien le tube est creux !!!!!! ...donc tu ne peux le remplir......
JEF

MessagePosté le: 18/02/2017 10:34:10    Sujet du message: Tube zinc 50cm de long, 48mm diamètre, avec crochet Répondre en citant

Je suppose que tu veux dire ouvert en bas, car un tube, c'est toujours creux Neutral

S'il est ouvert des deux côtés, ce n'est pas le même que le mien.
Le mien était évidemment obturé en bas. La mémoire me revient un peu mieux : le tube avait une assise en bas pour pouvoir être posé.
Le reste était identique.

MessagePosté le: 18/02/2017 12:42:57    Sujet du message: Tube zinc 50cm de long, 48mm diamètre, avec crochet Répondre en citant

L'idée d'une protection pour pèse alcool ou autre densimètre me plait bien .Ce tube ouvert des deux cotés accroché sur le bord d'un récipient recevait le densimètre ,et pesait sans doute en continu sans se promener ,surtout qu'il pouvait s'agir d'un récipient assez grand.
Wolf.
coudray

MessagePosté le: 18/02/2017 22:31:35    Sujet du message: Tube zinc 50cm de long, 48mm diamètre, avec crochet Répondre en citant

il le sert quand il fait beau .......
JadeCB

MessagePosté le: 26/02/2017 19:10:28    Sujet du message: Tube zinc 50cm de long, 48mm diamètre, avec crochet Répondre en citant

Message de Gilbert:
pour le morceau de tuyau ..creux .... c est un trop plein pour bac a laver carré de 80 cm en zinc ou en emaillé ...la vidange est dessous..

on met a la verticale le tube a l intérieur dessus la vidange ...on ouvre le robinet d eau qui remplira jusqu a

la hauteur du tube et ensuite l eau redescendra direction l égout .... donc l eau ne pourra déborder le bassin

et la dame pourra laver ......

MessagePosté le: 26/02/2017 21:05:02    Sujet du message: Tube zinc 50cm de long, 48mm diamètre, avec crochet Répondre en citant

salut,peut-être pour soufrer les barriques de vin:

On fixe la barre de souffre dans le tuyau,on y met le feu,on accroche le crochet du tuyau au trou de la bonde,on rebouche la barrique jusqu'à ce que la barre de soufre soit consumée
spaa

MessagePosté le: 26/02/2017 21:16:22    Sujet du message: Tube zinc 50cm de long, 48mm diamètre, avec crochet Répondre en citant

JadeCB a écrit:
Message de Gilbert:
pour le morceau de tuyau ..creux .... c est un trop plein pour bac a laver carré de 80 cm en zinc ou en emaillé ...la vidange est dessous..

on met a la verticale le tube a l intérieur dessus la vidange ...on ouvre le robinet d eau qui remplira jusqu a

la hauteur du tube et ensuite l eau redescendra direction l égout .... donc l eau ne pourra déborder le bassin

et la dame pourra laver ......

+1

J'y pensais depuis le début, "bonde trop-plein" pour déversoir profond ...

MessagePosté le: 26/02/2017 23:52:03    Sujet du message: Tube zinc 50cm de long, 48mm diamètre, avec crochet Répondre en citant

ouaip ben moi aussi, ça me disait quelque chose, mais je ne savais pas quoi... Sad En fait j'ai utilisé la version moderne durant longtemps en plus, en restauration, dans les éviers profonds lors de la plonge! Mais que je suis cruche.... Embarassed Depuis 25 ans ça m'est sorti de la tête!
Le nom est (si c'est ça) : Bonde de surverse!
https://www.google.fr/search?q=tube trop plein évier plonge&tbm=isch&am…

MessagePosté le: 27/02/2017 09:21:17    Sujet du message: Tube zinc 50cm de long, 48mm diamètre, avec crochet Répondre en citant

Okay tout simplement

MessagePosté le: 27/02/2017 09:25:33    Sujet du message: Tube zinc 50cm de long, 48mm diamètre, avec crochet Répondre en citant

bonjour
voici 
peut etre ce recipient de lavage 
que j'ai connu avec ses lavandieres et son feu a bois plus loin pour la lessiveuse en zinc
url=http://www.forum-outils-anciens.com/image/110/d/6/3/bac-a-laver-51b551b.jpg.htm]
[/url]

clt
yves67000
@+
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 25/09/2017 10:02:38    Sujet du message: Tube zinc 50cm de long, 48mm diamètre, avec crochet

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation