OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Fabrication d'emporte-pièces

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> BIBLIOGRAPHIE & DOCUMENTATION INTERNET (LIENS HYPERTEXTES)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Geppetto

MessagePosté le: 15/02/2017 10:22:43    Sujet du message: Fabrication d'emporte-pièces Répondre en citant

Bonjour

Un document intéressant pour mettre en valeur un des derniers fabricants d'emporte-pièces.

http://ledandymasque.com/dernier-fabricant-demporte-pieces-paris/
Publicité

MessagePosté le: 15/02/2017 10:22:43    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
spaa

MessagePosté le: 15/02/2017 15:55:14    Sujet du message: Fabrication d'emporte-pièces Répondre en citant

Okay

MessagePosté le: 15/02/2017 18:19:11    Sujet du message: Fabrication d'emporte-pièces Répondre en citant

Okay
mais il soude sans lunettes de protection  Question  

MessagePosté le: 18/02/2017 17:54:51    Sujet du message: Fabrication d'emporte-pièces Répondre en citant

Très bel article!
Même si le travail du métal m'émeut moins que celui du bois ou du cuir (j'ai du mal avec les matériaux "froids"), je reconnais que c'est un art et un sacré savoir-faire! Oui c'est vrai que le bombé de découpe fait vraiment + "fini" qu'un bord droit résultant d'une découpe laser ou autre commandée par ordinateur. Si c'est un cuir épais, ce n'est pas grave, le coup d'abat-carre sera même plus facile à donner si la découpe est avec bord droit (angle plus vif, plus facile à attaquer), mais pour les cuirs fins ne devant pas être abat-carrés, le fait de découper à l'emporte-pièce "fini" mieux le bord, quoi que de toute façon la finition sera un coup de fer à filet pour brûler et lisser les tranches et l'angle, donc bon... A moins de faire un article "rustique", que ça soit coupé à l'EP ou à la main ou au laser, ça ne fait pas de différence notable. A mon avis...

Sur ce sujet tiens on voit d'ailleurs une machine inventée avec découpe laser et test de découpe et gravure sur cuir, photo du post du 2 février :
http://www.usinages.com/threads/machine-laser-maison-150-100cm-made-in-auve…

MessagePosté le: 18/02/2017 18:33:13    Sujet du message: Fabrication d'emporte-pièces Répondre en citant

En ce moment mon chéri est en pleine fabrication de meuble pour machine X-carve, une CNC, défonceuse assistée par ordi qui peut recevoir une lame et découper du cuir, son pote est sur une machine plus complexe pouvant découper au laser et avec une lame comme ici:
https://www.youtube.com/watch?v=bMoRUZnvbXw

autres résultats:
https://www.google.fr/#tbm=vid&q=leather cnc drag knife

Après quant à la question de l'investissement, fabriquer un EP pour chaque pièce coûte cher, si on comptabilise tous les EP nécessaires à un seul modèle, qui seront obsolètes dès que ce modèle sera passé de mode (selon les saisons, les modifications etc), ça fait un investissement qui peut être "à perte" si le nombre d'articles créés ne les rentabilisent pas!
Exemple, un sac machin qui durera une saison, une selle d'équitation qui sera modifiée au fil des ans selon la clientèle...

Quand je bossai chez Forestier (sellerie de grande production), nous avions un sacré paquet d'étagères emplies d'EP, plusieurs par modèle de selle (il existe différentes tailles par modèle), des EP pour les sangles, des EP pour le guêtrage (protections du cheval), pour la mousse, pour le cuir, pour la peausserie.... Tout ça représente un sacré budget!!! Ok à une époque où la découpe main devait être supplantée pour gagner en production. C'était moderne. Aujourd'hui je pense que le coût d'une machine de découpe industrielle est envisageable, gain de temps, de place, de maniabilité, polyvalence des opérations, qualité de la précision... On n'a pas d'EP inutiles qui sont remisés suite au changement du modèle ou à son abandon, juste un programme à modifier et enregistrer!

Je n'ai aucune référence de tarifs pour un EP ou une machine, donc je ne peux rien affirmer côté rentabilité financière ou coût d'investissement. Mais je me pose la question...

Par contre est-ce que ça reconnait les défauts du cuir???? Car nous repérions les défauts, placions les EP en fonction dans le sens choisi.. Le cuir n'est pas uniforme, ce n'est pas du tissu. Il y a des parties à bien choisir, un sens à respecter pour la texture et l'allongement. Comment font-ils pour adapter la découpe assistée par ordinateur à cette contrainte, je suis curieuse...

Quant à un style "découpe à l'EP" pour "un aspect artisanal"... hum...
Après réflexion on peut se dire que la découpe laser ou par lame (qu'en est-il du jet d'eau pour le cuir???) est celle qui donnera le rendu le + similaire à une découpe à ma main (et donc "traditionnelle artisanale"), par opposition une découpe à l'EP qui fait "industriel" par son aspect bords bombés sur l'article et donc rendant un aspect non coupé à la main.... vous suivez?

Du coup selon les époques de comparaison, il faut modifier son regard. Une découpe à l'EP nous semble "artisanale", mais si on prend du recul, selon le point de vue, elle fait "industrielle".

MessagePosté le: 18/02/2017 18:47:16    Sujet du message: Fabrication d'emporte-pièces Répondre en citant

Bonjour

Oui, le patronage et la découpe au laser, par CAO-PAO, ça doit faciliter le travail. On l'utilise en chaussures mais je n'ai jamais eu l'occasion de l'utiliser.
Je vais me enseigner, par curiosité.
Pour ceux qui ne connaissent pas : CAO, conception assistée par ordinateur, PAO, production assistée par ordinateur, chez nous en orthopédie.

Michel
JadeCB

MessagePosté le: 18/02/2017 19:18:26    Sujet du message: Fabrication d'emporte-pièces Répondre en citant

Dans la boite de chéri ils utilisent ces bécanes, en agencement de mobilier, c'est vraiment extra! Après c'est pour un type de production... Nous on aura un bon atelier avec outils main, mais une place pour la machine car c'est l'avenir, si on veut gouger du décor, que c'est fait à la main et prend 3 jours, ça ne sera pas vendable alors que si ça prend 1h pour un même résultat, ben y'a pas photo. Il y a suffisamment d'opérations manuelles à effectuer qui requièrent du savoir-faire pour ne pas prendre de retard à faire une opération manuelle alors qu'on a un rendu propre avec ça. L'artisanat est suffisamment soumis au critère de rentabilité aujourd'hui qu'il faut être "moderne". Le temps coûte très cher.

Ca libère également l'esprit pour le consacrer + à l'esthétisme, car quand tu es épuisé par l'effort manuel, le temps "perdu" à arriver au bout d'une étape de préparation, t'as juste envie d'en finir... Very Happy
Mais par contre il ne faut pas que ça empêche de cogiter la conception en amont... Trouver un juste milieu de rapidité pour économiser du temps qui peut être consacré à une finition plus poussée, une complexité de montage, de décoration...

C'est comme quand tu coupes des arbres, à utiliser la tronçonneuse, tu ne t'épuises pas, donc tu coupes vite au risque de ne pas réfléchir et de couper le mauvais arbre, après c'est foutu. Poussé à l'extrême c'est la déforestation intensive de plusieurs hectares par jour...
Alors que coupé à la main à la scie, tu réfléchis à 10 fois avant de couper n'importe quoi...
Perso j'aime prendre le temps et le recul avant de couper, je coupe une branche, je me recule, je choisi la suivante, etc... Mais j'utilise la tronçonneuse quand même.

Pour le cuir idem. Quand il faut tout couper à la main, on cogite avant, c'est mieux. L'idéal est de cogiter comme si tu allais couper à la main, puis de couper avec des moyens modernes qui vont éviter l'épuisement. Mais il ne faut pas que ça soit au détriment de la réflexion, et ça c'est rare.

Petite comparaison perso: j'ai appris la photo avec un argentique. Les pellicules et développements coûtaient cher. Avant d'appuyer sur le déclencheur, tu réfléchissais. Aujourd'hui j'utilise le numérique et actuellement le réflex qui est un bon hybride. Je garde ce réflexe de composer mon image et je trie sévèrement les résultats. Alors que beaucoup shootent 50 fois le sujet, gardent tout, mais rien n'est bon! Dans la vie faut prendre le temps du recul, mais ne pas s'endormir, et ne pas non plus vivre à 300 à l'heure.

Voilà, du haut de mes minable 37 ans, ma leçon de vie..... mais je ne vous apprend rien, à vous les "vieux" Mr. Green

MessagePosté le: 18/02/2017 20:35:14    Sujet du message: Fabrication d'emporte-pièces Répondre en citant

Maintenant, dans certains ateliers, on entre la jambe du patient dans un boîtier avec 3 caméras numériques qui la scannent. On travaille les scans sur ordinateur pour corriger . On met un bloc de polyuréthane dans un tour numérique avec ces informations et c'est parti pour sortir la forme de la jambe afin d'y adjoindre un appareillage orthopédique. Pareil pour les corsets.
JadeCB

MessagePosté le: 18/02/2017 20:49:44    Sujet du message: Fabrication d'emporte-pièces Répondre en citant

wahou!!!! C'est beau le progrès dans certains cas quand même!
Parlant de ça, y'a même la possibilité de faire du 3d à partir de photos prises sous divers angles ... On m'en a parlé hier, c'est drôle! Paraît que c'est bluffant, il y a les textures et tout, pas comme sur une modélisation basique... Ca évolue tellement vite...
http://dailygeekshow.com/impressionnant-convertissez-vos-photos-2d-en-objet…

MessagePosté le: 26/09/2017 18:16:17    Sujet du message: Fabrication d'emporte-pièces

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> BIBLIOGRAPHIE & DOCUMENTATION INTERNET (LIENS HYPERTEXTES) Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation