OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Restauration gros emporte-pièce à cuir Blanchard + affûtage
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> GENERALITES SUR LE THEME DES OUTILS ANCIENS -> La RESTAURATION des outils anciens
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
JadeCB

MessagePosté le: 12/02/2017 23:01:58    Sujet du message: Restauration gros emporte-pièce à cuir Blanchard + affûtage Répondre en citant

Alors le 40 (40mm de diamètre) est restauré, il était comme celui de gauche, le 32, qui va subir le même sort! Ils ont souvent le haut éclaté décidément! Par contre ce sont des outils rustiques, en ce sens où ils sont assez "bruts" de finition, pas lisses, ayant beaucoup de rayures résiduelles, sans compter celles dues à l'utilisation, donc on ne peut obtenir une finition "poli miroir" sans aller très loin dans l'abrasion, ce qui dénaturerait l'objet à mon sens, donc j'essaye d'agir au mieux, trouvant le juste compromis entre "nettoyage" et "relooking/lifting" (parfois selon l'objet je vais loin dans le lifting, mais pas là, c'est inadapté) :

Tous ce qu'il faut... à peu près... oui j'ai protégé le socle et l'axe de la perceuse à colonne avec de la plaque de caoutchouc (morceaux agglomérés) car j'en ai marre que les outils en cours prennent des choc et des marques lorsqu'ils m'échappent Mr. Green
Donc il y a de l'abrasif pour le disque, grain 180 et 320, diverses têtes abrasives pour les recoins et un grosse pour nettoyer (Pferd polinox 15050 grain 180), diverses têtes de polissage et un pain de pâte à polir, de l'essence F pour ôter les résidus de pâte, de l'huile de jade pour la protection, un masque (même avec, j'ingère pas mal de **!), ponceuse, perceuse bien fixée par un serre-joint, dremel...

Dégrossissage du chapeau de champignon, grain 80, bien à plat, ça va vite, attention de ne pas se brûler, ça chauffe vite! Pour les photos évidemment les outils sont arrêtés Very Happy

Ne pas chercher à aller trop loin, laisser le petit creux concave foncé qui indique qu'on est pas loin du plat, on verra + tard avec le grain 180 et 320 car une erreur est vite arrivée. Ici 2 faces dégrossies :

Ensuite la tige est poncée sur ses 4 faces jusqu'au bord du cylindre, car c'était bien rayé (attention à ne pas gâcher le marquage!). Appliquer bien à plat sans bouger sur le disque :

Faire un mouvement de "Rolling", roulement, pour unifier le ponçage sur la périphérie du cylindre, dans le sens des flèches :

Dernière édition par JadeCB le 13/02/2017 00:59:31; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: 12/02/2017 23:01:58    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
JadeCB

MessagePosté le: 12/02/2017 23:50:31    Sujet du message: Restauration gros emporte-pièce à cuir Blanchard + affûtage Répondre en citant

Grain 120, pour les courbes :

Mettre le dessous à plat (il était bien amoché) pour repartir sur une base saine, appliquer bien droit et à plat, bien au milieu du disque (sinon ça se fera entraîner) :

Passer les 4 faces de la tige au grain 180 puis 320 sur le disque, comme montré précédemment :

Faire les angles, au 320 de préférence pour y aller en douceur, rester bien constant et faire glisser d'avant en arrière, si ce n'est pas parfaitement plat, ce n'est pas grave, ils seront arrondis un peu avec le polinox, mais il faut casser l'arrête de façon propre et régulière (au 320 avec le disque ça va vite), attention à l'inclinaison, bien présenter dans le bon angle :

Résultat:

Poncer le haut, au 180 puis 320, pour rectifier le plat qui a été martelé parfois de biais, le positionner vers le bas du disque là où ça sera le plus stable :

Faire les arrêtes du haut, autour de la tige :

MessagePosté le: 13/02/2017 00:10:28    Sujet du message: Restauration gros emporte-pièce à cuir Blanchard + affûtage Répondre en citant

Résultat :

Il faut avoir un joli carré :

Terminer par les coins, tout est dans l'inclinaison et le bon angle d'application sur l'abrasif :

S'occuper des parties concaves, convexes etc avec les autres abrasifs. Choisir le plus adapté et le degré d'abrasion pour gommer les rayures. Pour l'intérieur du cylindre, il faut le mettre propre avant d'affûter, en général c'est encrassé, rayé, ça joue sur le fil final, donc il faut lisser l'intérieur régulièrement avant d'agir sur l'extérieur :

Ponçage final avec la roue polinox, ça matifie l'acier, mais le polissage final le fera briller, faire un "Rolling" sur le cylindre :

Appliquer le "pont" à plat, attention au sens et à l'inclination, que ça ne bute pas sur une arrête de l'acier, sinon ça valdingue (d'où la perceuse moumoutée de caoutchouc!) :

MessagePosté le: 13/02/2017 00:42:19    Sujet du message: Restauration gros emporte-pièce à cuir Blanchard + affûtage Répondre en citant

Polissage (on arrive au bout!) avec diverses brosses. Attention avec le milieu du pont! La moindre inclinaison foireuse, ça se coince et ça vole! Grosse brosse pour les plats, un truc "maison", plusieurs disque, 3 de feutre dur, 4 de disque coton cousu plus doux pour le final, 1 disque plus petit de feutre pour plaquer ceux en coton, le tout entre 2 cylindres en bois pour éviter d'abîmer les pièces à polir sur la tige filetée quand ça ripe (et ça arrive souvent!!!), rondelles, écrou, écrou borgne... Hauteur finale de la brosse 8cm, diamètre 10cm :

Abrasion au dremel pour affiner :

Puis au mini disque abrasif :

L'incliner pour poncer au plus près du bord (attention au sens, "racler" vers l'extérieur) :

Affûter au disque, grain 320, dans le sens des flèches (remonter contre le sens de rotation quoi), bien à l'endroit montré pour avoir un biais bien plat, garder un mouvement fluide et un angle constant, faire une rotation du poignet, normalement on peut faire une moitié de cercle d'un coup :

Si on se positionne comme ça, il y a des risques d'arrondir le biseau, à vous de tester, mais pour moi ce n'était pas top), mais finalement c'est comme pour l'affûtage de la pointe de relieur, + le fil est parallèle au sens de l'abrasion, + le biais sera plat :

Pas top :

MessagePosté le: 13/02/2017 00:52:11    Sujet du message: Restauration gros emporte-pièce à cuir Blanchard + affûtage Répondre en citant

Démorfilage à la brosse, attention, rester léger et tourner vite, un tour ou deux juste, normalement après le grain 320 au disque, l'outil est affûté, le polir risque de le désaffûter :

Un petit coup de disque à polir au dremel sur l'intérieur, tournant bien vers l'extérieur :

Rendu :

Protection à l'huile de jade, essuyage du surplus, séchage et test sur cuir tanné au chrome de 5mm. 2 coups de maillet et c'est coupé!! 32 indiquant 32mm de diamètre. Cercle parfait, vérifié au compas, on peut se lancer dans la production de confetti géant (ou d'hosties???) :

MessagePosté le: 13/02/2017 09:07:15    Sujet du message: Restauration gros emporte-pièce à cuir Blanchard + affûtage Répondre en citant

Perso, je préfère que l'outil garde un peu de vécu. Mais j'admire aussi les outils plus beaux que neufs et je salue la qualité du travail, je dis :  

Geppetto

MessagePosté le: 13/02/2017 09:56:40    Sujet du message: Restauration gros emporte-pièce à cuir Blanchard + affûtage Répondre en citant

Bonjour

Bravo, mais quand vas-tu utiliser une meule à eau ? Etant donné le nombre d'outils que tu envisages de restaurer ce serait peut-être un bon investissement. C'est un coût au départ mais une économie énorme de papier à verrer. Evidemment, si tu profites des déchets du travail de ton menuisier, alors continue comme ça.

Michel
Rico62

MessagePosté le: 13/02/2017 10:05:28    Sujet du message: Restauration gros emporte-pièce à cuir Blanchard + affûtage Répondre en citant

bonjour JADECB
 beaux travail et chouette reportage photo Okay
moi aussi  je préfère que l'outil garde un peu de vécu Wink
mais ci tu les utilises ,chacun fait a sa mode Exclamation
par contre comme tu la dit attention au doigt
mais aussi au bronche
tu devrais capter la poussière (vieux aspirateur)

MessagePosté le: 13/02/2017 12:11:26    Sujet du message: Restauration gros emporte-pièce à cuir Blanchard + affûtage Répondre en citant

Oui, superbe travail, je n'aurais pas la patience.
Je préfère aussi garder les outils avec leur vécu. C'est là, la différence entre quelqu'un qui réutilise qu'occasionnellement ses outils ou quelqu'un qui les utilise régulièrement. Il faut que cela coupe bien, proprement, et ne pas se blesser avec le matage des tables de frappe.

Comme Rico62, je te conseille une centrale d'aspiration avec dépoussièreur, je voudrais bien en trouver une aussi. Par exemple, une centrale d'aspiration de menuiserie, j'ai vu cela chez un collègue collectionneur/revendeur qui fait du dérouillage de façon intensive.
Pour ma part, j'utilise un masque intégrale visière + 2 cartouches anti poussière, et je travaille maintenant en extérieure.
Pour ceux qui utilise de la laine d'acier, comme moi de temps en temps, bien se protéger également surtout la 000 car les poussières métalliques s'infiltrent bien dans les bronches.

MessagePosté le: 13/02/2017 12:26:42    Sujet du message: Restauration gros emporte-pièce à cuir Blanchard + affûtage Répondre en citant

...bravo Okay Okay ...j'ai trouvé mon maître Exclamation (ou dit-on "maîtresse" ?) Wink

MessagePosté le: 13/02/2017 13:30:17    Sujet du message: Restauration gros emporte-pièce à cuir Blanchard + affûtage Répondre en citant

L'atelier étant une petite pièce dans la maison, je fais avec les moyens du bord, ça ne fait qu'environ 7m2 au sol avec mur penché style mansarde, grrr... Vivement un VRAI atelier, un garage, un abri extérieur... Je suis coincée ici, il faut qu'on déménage, c'est prévu... Mais oui dès que j'ai un vrai atelier, aspiration obligatoire!!!! Oui la laine d'acier c'est une horreur! Je n'en utilise plus car j'ai ces brosses, mais avant je voyais bien en mouchant et crachant (malgré le masque) que j'en avais bouffé... et la poussière d'ébène... ça ne m'étonne pas que les ébénistes chopent un cancer....

Mais moi, ben je respire + par la bouche à cause d'un nez aux cloisons abîmées, fermer la bouche et respirer par le nez me donne l'impression d'être en apnée.. Et je ne supporte pas les masques, chapeaux et tout ce qui serre, sans être claustro, mais je subi le masque quoi... Faut bien!

Pour le papier de verre, j'ai des sources pour l'avoir gratos! Encore heureux parce que le mirka c'est pas donné!

Pour la table de frappe, c'est quasiment une obligation de la remettre propre car c'est vraiment désagréable et blessant quand c'est écrabouillé...

Là pour info, il me faut une grosse soirée pour restaurer un EP comme ça... environ 4h tranquille...

Oui, dans le futur atelier, une meule à eau aura sa place Very Happy

Paul: je veux bien être ta maîtresse virtuelle Very Happy

MessagePosté le: 13/02/2017 19:00:47    Sujet du message: Restauration gros emporte-pièce à cuir Blanchard + affûtage Répondre en citant

Chapeau casquette .Beau travail , beau reportage. Bon coup de patte pour les chanfreins et l'affutage .Ça n'est vraiment pas évidant d'être régulier . Okay
C'est sur que 4 h pour un collectionneur sur des outils qui ne travailleront plus ça fait long (il m'en reste bien 3000 à bichonner Embarassed Rolling Eyes ) , mais pour des outils repartis pour 40ans d'usage, c'est peu. En plus si tu prends le soin de frapper avec un marteau en bronze ou laiton et d'avoir une plaque martyr en bois ou plastique sous ton cuir , un  rare affutage sera seulement utile.
Le tank à poncer c'est tout de même le top !
Merci bien pour le partage de tes connaissances et tout le temps consacré aux explications.

Francis
spaa

MessagePosté le: 13/02/2017 19:31:01    Sujet du message: Restauration gros emporte-pièce à cuir Blanchard + affûtage Répondre en citant

JadeCB a écrit:

...youpie !, j'ai commandé, illico, le dernier modèle des appareils de "téléportation" chez "Ali-Baba" et dès que je le reçois, ...j'arrive ! Laughing

MessagePosté le: 14/02/2017 01:17:34    Sujet du message: Restauration gros emporte-pièce à cuir Blanchard + affûtage Répondre en citant

spaa a écrit:
JadeCB a écrit:

...youpie !, j'ai commandé, illico, le dernier modèle des appareils de "téléportation" chez "Ali-Baba" et dès que je le reçois, ...j'arrive ! Laughing

Bon alors comment dire.. sais-tu que je me rase le menton 1 fois/semaine, que je louche, que j'ai de la calvitie, suis une fausse blonde, pèse 500kg, ai un caractère de teigne, 1 dent sur 2, mesure 1.20m... de haut et de large... Fait mal à manger... Mr. Green

Mais pourquoi tu pâlis????? Laughing

Bon, plus sérieusement, j'utilise un maillet en cuir roulé ou en bois pour taper et j'ai un martyr en plastique spécial pour découpe pro, donc mes EP vont être bichonnés ...

Merci beaucoup pour les appréciations de tous en tout cas, ça fait chaud au cœur Razz

MessagePosté le: 14/02/2017 08:39:52    Sujet du message: Restauration gros emporte-pièce à cuir Blanchard + affûtage Répondre en citant

@Jade tu as oublié de parler ta verrue sur la joue et de ta jambe en bois Mr. Green

Merci encore pour toutes ces explications. Et le résultat obtenu est top.

Un simple avis : je mettrais moins d'angle pour faire le biseau afin de suivre au maximum l'angle formé par le cone de l'emporte-pièce. Suis-je compréhensible ?
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 24/09/2017 23:18:30    Sujet du message: Restauration gros emporte-pièce à cuir Blanchard + affûtage

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> GENERALITES SUR LE THEME DES OUTILS ANCIENS -> La RESTAURATION des outils anciens Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation