OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

pied et demi-pied de roi incohérence ? compas de proportion

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
JEF

MessagePosté le: 08/02/2017 19:17:35    Sujet du message: pied et demi-pied de roi incohérence ? compas de proportion Répondre en citant

Voici trois pieds de roi appartenant à kikeli.
Leur longueur dépliée est de 332 mm ou 327 mm, variation du au type de pied de roi

(327 mm correspond à : Pied dorien-pheidonique ancien pied de roi,  avant 1668 326,592 + 0,0012 %)
(332 mm correspond à : ?? à définir, le pied métrique est de 330 mm sauf erreur )

voir aussi http://nimcha.fr/compasde.htm

Voici maintenant un demi -pied de roi Butterfield qui mesure en position ouverte 222 mm

voir aussi http://www.la-rose-des-vents.com/Saint_Germain_en_Laye/demy_pied_de-roy_but…

Si c'est un DEMI-PIED de roi, en position ouverte il ne devrait faire que 330/2 = 165 mm et non 222 mm

comme c'est le cas pour celui-ci

Il y a incohérence quelque part !!
J'ai bien une petite explication.

Et vous Question

Merci

Dernière édition par JEF le 09/02/2017 17:39:35; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: 08/02/2017 19:17:35    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Fer

MessagePosté le: 08/02/2017 20:30:02    Sujet du message: pied et demi-pied de roi incohérence ? compas de proportion Répondre en citant

Une autre roi?  Rolling Eyes
JEF

MessagePosté le: 08/02/2017 20:54:02    Sujet du message: pied et demi-pied de roi incohérence ? compas de proportion Répondre en citant

Laughing

MessagePosté le: 08/02/2017 21:11:09    Sujet du message: pied et demi-pied de roi incohérence ? compas de proportion Répondre en citant

PIEDS de ROY ? je ne vois que des compas de proportion !
JEF

MessagePosté le: 08/02/2017 23:03:51    Sujet du message: pied et demi-pied de roi incohérence ? compas de proportion Répondre en citant

Justement, DTPT....peux tu éclairer ma lanterne : quelle est la différence ?
Compas de proportion, je suis d'accord, mais dans la plus part des documents consultés appelés aussi pied de roy ou demi pied de roy, alors Question

Ce n'est pas deux noms différents pour le même instrument ?

MessagePosté le: 09/02/2017 00:07:38    Sujet du message: pied et demi-pied de roi incohérence ? compas de proportion Répondre en citant

Un lien.....

http://histoiresdunord3.blogspot.fr/2012/09/le-pied-de-roi-est-un-instrumen…

Et un autre !!

http://www.forum-outils-anciens.com/t6122-ABUSIF.htm

Il semble que l'on utilise à tort le terme " pied du roi "......Celui-ci étant seulement la longueur du compas de proportion une fois déplié ?
Me trompe-je ,.....?   Rolling Eyes
Yves, ton
compas de proportion est-il de la même longueur que celui de JEF ?....

MessagePosté le: 09/02/2017 17:31:35    Sujet du message: pied et demi-pied de roi incohérence ? compas de proportion Répondre en citant

Je crois que l'on peut conclure comme l'on écrit DTPT et kikeli, qu'il s'agit de "compas de proportion", et que l'on utilise de façon abusive le terme de "Pied de Roy" car, une fois déplié leur longueur peut-être égale à un Pied de roy. Je dis "peut-être" car en réalité, il existe trois types de compas de proportion.
1) longueur dépliée 332 mm ce qui correspond à un pied de roy
2) longueur dépliée 222 mm ce qui correspond à 2/3 de pied de roy,.....et il faut reporter trois fois la règle pour avoir deux pieds de roy lors d'un tracé
3) longueur dépliée 166 mm ce qui correspond à un demi pied de roy

Ci dessus : des photos de la catégorie 1 et 3

Ci dessous : une photo de la catégorie 2

Pour en savoir plus

http://www.geo-anse.com/geo/Inventaire/0569_compas_proportion_Pigeon.htm

http://docplayer.fr/23936140-Compas-de-proportion-de-jacques-nicolas-barade…

MessagePosté le: 10/02/2017 00:22:43    Sujet du message: pied et demi-pied de roi incohérence ? compas de proportion Répondre en citant

kikeli a écrit:

.....Yves, ton
compas de proportion est-il de la même longueur que celui de JEF ?....

Desquels veux-tu parler ?
kikeli

MessagePosté le: 10/02/2017 00:31:55    Sujet du message: pied et demi-pied de roi incohérence ? compas de proportion Répondre en citant

Je parle de celui ci :  A l'Espérance ....

MessagePosté le: 10/02/2017 12:29:10    Sujet du message: pied et demi-pied de roi incohérence ? compas de proportion Répondre en citant

A L'Espérance est un petit modèle de 225 mm .contre 222 pour celui de JEF .

Il a été rejoint par un grand frère de 331 mm. et une grande sœur équerre d'aplomb à " 6 pouces de FRANCE nouvelle mesure "

en pouces , donc , et en cm.

J'essaierai , en cas d'intérêt , d'en passer des photos .
JEF

MessagePosté le: 10/02/2017 12:36:21    Sujet du message: pied et demi-pied de roi incohérence ? compas de proportion Répondre en citant

On est déjà deux à apprécier ces instruments, kikeli et moi, ....je pense que pas mal d'autres aussi !
Merci d'avance.

MessagePosté le: 10/02/2017 13:45:55    Sujet du message: pied et demi-pied de roi incohérence ? compas de proportion Répondre en citant

Oui oui, Yves, on attend tes photos ! D'autant que tes "bébés" ont l'air en bien meilleur état que les miens pas mal cabossés !

MessagePosté le: 10/02/2017 14:23:32    Sujet du message: pied et demi-pied de roi incohérence ? compas de proportion Répondre en citant

Prêtes-les moi 15 jours pour pomponnage .
A moins d'un troc ...éventuel ...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 19/09/2017 15:37:32    Sujet du message: pied et demi-pied de roi incohérence ? compas de proportion

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation