OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Besoin d'aide
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
TouFFu56

MessagePosté le: 08/02/2017 18:54:02    Sujet du message: Besoin d'aide Répondre en citant

Bonjour à toutes zé à tous :p

Un ami brocanteur galère pour savoir quel est cet outil, son nom, son utilisation.
Quelqu'un(e) peut m'aider SVP ???
Merci d'avance Smile
Publicité

MessagePosté le: 08/02/2017 18:54:02    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
MICHEL66

MessagePosté le: 08/02/2017 22:01:55    Sujet du message: Besoin d'aide Répondre en citant

Bonjour TouFFu56

Une photo nette et les dimensions de l'objet à identifier, c'est bien aussi.
Fredo974

MessagePosté le: 09/02/2017 05:42:54    Sujet du message: Besoin d'aide Répondre en citant

C'est l'ancêtre du sabre laser non? Mr. Green
TouFFu56

MessagePosté le: 09/02/2017 09:38:30    Sujet du message: Besoin d'aide Répondre en citant

Salut à vous Smile

Ouais je suis franchement désolé de la qualité de la photo, mais elle a été prise avec un petit téléphone de dépannage.

Alors L'objet en longueur Hors-tout doit faire une soixantaine de cm. Les tiges qui dépassent sur les côtés font environ 5 cm. Le fer est légèrement biseauté en dessous, comme s'il s'agissait d'un tranchant. Le métal est sûrement le même que ce lui des anciens outils agricoles.

Je vais essayer d'obtenir une photo de meilleure qualité.

En tout cas merci pour votre intérêt Wink
Geppetto

MessagePosté le: 09/02/2017 11:19:20    Sujet du message: Besoin d'aide Répondre en citant

Bonjour

Arrache racines ?
TouFFu56

MessagePosté le: 09/02/2017 13:12:00    Sujet du message: Besoin d'aide Répondre en citant

Salut Gepetto Smile

Pour l'arrache-racines, je ne pense pas, le manche est bcp trop court, ou alors ça serait un modèle 1er Age !! Wink

Je pense que c'est plus un outil à main, les 2 tiges latérales devaient sûrement être martelées pour enfoncer le fer dans quelque chose mais je vois pas quoi.

JEF

MessagePosté le: 09/02/2017 16:27:27    Sujet du message: Besoin d'aide Répondre en citant

Probablement un arrache betteraves avec 2 appuis pied, mais la photo est trop flou pour plus de certitude.
Les arraches betteraves ont des manches très courts, en général avec un manche en T, mais pas toujours.
Pour aller plus vite, car l'ouvrier était payé à la route (ligne) arrachée, l'arracheur ne se relevait pas, il restait courber au cours de l'arrachage, d'où la taille du manche.

J'ai un arrache betteraves de ce type sans appui pied, mon frère en a un de ce type avec un seul appui pied.

https://www.google.fr/search?q=arrache betterave&espv=2&biw=1280&am…

MessagePosté le: 09/02/2017 17:22:35    Sujet du message: Besoin d'aide Répondre en citant

Merci Jef... mais ça n'y ressemble pas du tout. En revanche ton explication sur la "route" à faire et que les utilisateurs restaient courbés expliquerai effectivement la courte longueur du manche. Comme je le disais au début, le fer est biseauté à son extrémité (en dessous). Un peu comme un ciseau à bois. D'autre part l'arrache betterave est à dents, ou pic, mais en tout cas il y a une sorte de fourche à 2 branches. Ici il s'agit d'un seul fer.

Merci pour l'intérêt porté à ma question Wink

Je continue aussi les recherches de mon côté. J'avais pensé à un outil de maçonnerie pour démonter des briques ou des pavés, à des outils de charpenterie, etc... mais je ne trouve toujours pas. En même temps je découvre pleins d'autres outils passionnants.

On se tient au jus pour la prochaine hypothèse :p :p :p
Geppetto

MessagePosté le: 09/02/2017 17:29:43    Sujet du message: Besoin d'aide Répondre en citant

En jardinage on trouve déjà de petits arrache-racines de 40 cms, et j'ai pensé que le deux tiges pouvaient servir d'appui contre le sol pour faire pivoter l'outil plutôt que comme pose-pied, ou pour faire levier.
TouFFu56

MessagePosté le: 09/02/2017 17:53:39    Sujet du message: Besoin d'aide Répondre en citant

Alors après de longues heures sur la toile, je pense à un bisaigue "miniature"....

Regardez les liens ci-dessous :

https://petitoutil.wordpress.com/category/outils-du-bois/page/8/
http://4.bp.blogspot.com/-9ogXkKmzCg4/UPhHz4N-3-I/AAAAAAAASQA/Y7d0D8KowM0/s…
https://www.ecosia.org/images?p=0&q=bisaigue

Evidemment dés que j'ai confirmation je vous en tiendrai informé. Smile
JEF

MessagePosté le: 09/02/2017 18:20:02    Sujet du message: Besoin d'aide Répondre en citant

Possible qu ce soit un genre de ciseau à bois, = une demi bisaigue, la photo est trop flou pour se faire une idée.

Concernant les arraches betteraves, il a d'autres modèles que ceux en fourche, à deux dents.

En voici, trois dont celui du milieu dont je parlais ci-dessus.
Celui de mon frère, dont je n'ai pas la photo, a un appui pied d'un seul côté, et sa construction, son emmanchement en particulier, ressemble à l'outil du premier message.

MessagePosté le: 13/02/2017 12:43:36    Sujet du message: Jef Répondre en citant

Merci Jef ! ! ! ! Razz Razz

Grâce à toi j'ai appris encore un truc sur les arrache-légumes, je ne connaissais vraiment pas de modèle de ce type pour les betteraves, du coup tu me colles le doute. Pas grave je retournerai voir mon pote pour vérifier sur place.

Ce qui nous faisait penser au bisaigue c'est qu'il avec des marques de chocs ou de frappe sur le tiges latérales. Du coup je me disais que c'était peut-être frappé un fort pour simplement rentrer dans de la terre...

En tout cas, bien joué, avec ce que je connaissais et toutes les photos et articles visionnés sur internet TU as trouvé celle que je n'avais jamais vue Wink lol

Bonne semaine tout le monde Smile
jacqumul

MessagePosté le: 15/02/2017 21:20:02    Sujet du message: Besoin d'aide Répondre en citant

surement pas un arrache betterave car il est important de ne pas abimer la racine principale
et ses radicelles ou est concentré le sucre   Jean Paul
JEF

MessagePosté le: 15/02/2017 22:32:37    Sujet du message: Besoin d'aide Répondre en citant

Jean-Paul, tu parles de celui de la toute première photo de TouFFu56, ou du mien, celui qui n'est pas en fourche, car celui-là, je suis certain qu'il a arraché des betteraves, des quantités de betteraves.

C'est vrai que celui de TouFFu56 me parait un peu trop court.

Dernière édition par JEF le 28/02/2017 01:11:15; édité 1 fois
christianvan

MessagePosté le: 17/02/2017 17:32:34    Sujet du message: Besoin d'aide Répondre en citant

Bonjour,  encore un autre  modèle 

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 26/09/2017 18:19:09    Sujet du message: Besoin d'aide

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation