OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

pour restaurer à l'identique une équerre d'arpenteur

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
JEF

MessagePosté le: 07/02/2017 10:11:23    Sujet du message: pour restaurer à l'identique une équerre d'arpenteur Répondre en citant

Sur cette équerre d'arpenteur que mon frère vient de me donner, comme sur la plupart des équerres que l'on trouve en VG, il manque les fils de visée, fil présent sur celle ci-dessous, photo que spaa avait mise sur le forum.

Je voudrais remettre des fils de visée pour restaurer à l'identique mon équerre d'arpenteur.
D'un côté, le fil de visée est fixé par une vis.
Par contre, de l'autre côté, il y a un trou, et je voudrais savoir comment était maintenu le fil pour qu'il soit parfaitement dans l'axe.

Ces fils étaient en acier très fin (reste un échantillon à la base d'une des vis)

Si vous avez, ce type d'équerre d'arpenteur avec des fils de visée d'origine, pouvez vous me renseigner. Merci.

Le trou vu côté intérieur

MessagePosté le: 07/02/2017 10:11:23    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
spaa

MessagePosté le: 07/02/2017 12:45:21    Sujet du message: pour restaurer à l'identique une équerre d'arpenteur Répondre en citant

Normalement, Jef, ces fils sont en crin de cheval ! (pas de jument, elle urine sur sa queue ce qui rend le crin cassant !)
Facile à trouver, le long d'une pâture, il y en a toujours quelques uns accrochés dans les fils barbelés...
Il y a différents mode de fixation, mais dans ton cas, si tu observes bien le haut de la "fente" juste contre la "fenêtre", tu devrais constater qu'elle est fermée !
Tu passes donc ton crin par "l'œilleton" , tu le récupères par la "fenêtre", tu y fais un nœud et tu le tires jusqu'à le tendre (sans le casser) et tu fixes l'autre extrémité à l'aide de la petite vis en laiton ... Wink

TRAITE PRATIQUE DE TOPOGRAPHIE TOUBEAU & BARBIER

CATALOGUE MORIN 1922 (...déjà le MADE IN CHINA Embarassed Laughing )

MessagePosté le: 07/02/2017 14:57:12    Sujet du message: pour restaurer à l'identique une équerre d'arpenteur Répondre en citant

Merci, spaa.

C'est bien cela.
J'ai dévissé une des vis de maintien et le morceau qui restait en dessous n'est pas du fil d'acier fin, mais probablement du crin noir.
J'ai été trompé par une équerre d'arpenteur vu en VG qui, elle, était équipée d'un fil métallique....un remplacement peut-être.

Une petite partie de la fente est fermée, voir photo, et permet de coincer un noeud sur le crin de cheval.

Il n'y a plus qu'à aller au centre équestre voisin pour récupérer du crin de cheval !!

MessagePosté le: 21/09/2017 12:30:34    Sujet du message: pour restaurer à l'identique une équerre d'arpenteur

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation