OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Podium de 3 générations emporte-pièce Blanchard = 3 qualités
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> PARMI TOUS LES METIERS... -> Métiers du CUIR...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
JadeCB

MessagePosté le: 24/01/2017 02:45:28    Sujet du message: Podium de 3 générations emporte-pièce Blanchard = 3 qualités Répondre en citant

Qualité allant en diminuant, forcément!
1er à droite N°26 = joli décor arrondi (2 traits), chanfrein sur le bord du trou d'évacuation (agréable en main), estampille délicate, surface de frappe large, intérieur du trou presque lisse (régularité de l'affûtage futur)...
2e au milieu N°26 = décor à l'arrache (2 traits pas finis), pas de chanfrein, estampille plus grosse, surface de frappe diminuée, intérieur du trou crénelé (pas lisse donc pas top à l'affûtage)...
3e à gauche N°28 = plus de décor, pas de chanfrein, estampille basique grossière, intérieur du trou crénelé (pas lisse donc pas top)...

Le gagnant toutes catégories (surtout en esthétique) est donc...
Le grand-père!
... c'est rare Mr. Green

http://www.senioractu.com/Deshun-Wang-un-mannequin-chinois-de-80-ans-fait-l…

MessagePosté le: 24/01/2017 02:45:28    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
JEF

MessagePosté le: 24/01/2017 09:34:26    Sujet du message: Podium de 3 générations emporte-pièce Blanchard = 3 qualités Répondre en citant

Merci, Jade.
Ton descriptif me donne des éléments de choix si j'en croise en VG.

MessagePosté le: 24/01/2017 09:49:33    Sujet du message: Podium de 3 générations emporte-pièce Blanchard = 3 qualités Répondre en citant

Bonjour

Je n'ai pas d'emporte-pièce rond Blanchard mais un à enchapure et il est assez lisse à l'intérieur.
JadeCB

MessagePosté le: 24/01/2017 14:31:06    Sujet du message: Podium de 3 générations emporte-pièce Blanchard = 3 qualités Répondre en citant

oui, les miens à enchapure sont lisses aussi.. Mais là je pense que ce sont des vagues lors du perçage qui ne sont pas polies ensuite... finition bâclée quoi... Ca fait des vagues circulaires.

MessagePosté le: 24/01/2017 16:24:28    Sujet du message: Podium de 3 générations emporte-pièce Blanchard = 3 qualités Répondre en citant

J'en ai retrouvés quelques uns,
...Jade, tu pourrais me les classer par génération ? Laughing

...il y en a certains qui ont pris des coups sur la tête ! Embarassed

MessagePosté le: 25/01/2017 00:03:25    Sujet du message: Podium de 3 générations emporte-pièce Blanchard = 3 qualités Répondre en citant

Tu peux les afficher en + grand?? ou expédie par mail... stp, je regarde ça...

Les miens aussi avaient des coups sur la tête. Selon la matière à enlever, je dégage l'acier (tête de champignon) à la meuleuse ou ponceuse, puis repoli tout ça. Il ne faut jamais taper sur un EP avec un marteau! Mais avec un maillet en cuir ou en bois. Et avoir un tas spécial pour la coup dessous! Ou du cuir comme pièce martyr.
Mais bon beaucoup d'EP sont massacrés au marteau hélas Rolling Eyes

Post technique très intéressant sur le pourquoi il ne faut pas :
http://travail-du-cuir.fr/post16523.html?hilit=emporte pièce#p16523

Voici un texte que j'ai rédigé il y a plusieurs mois pour un de mes fournisseurs pour qu'il le mette sur son site (ce qu'il n'a toujours pas fait soit dit en passant Very Happy ).

"Si vous prenez un fil de fer (un trombone par exemple) et que vous le pliez dans plusieurs sens, il va finir par casser. Cela est dû à un phénomène mécanique appelé écrouissage. Si l’on déforme trop un métal, les liens entre ses atomes vont de disloquer. Dans un premier temps, le matériau va devenir dur et cassant. Si on continue, les dislocations vont devenir des micro-fissures invisibles à l’œil nu. Ces fissures vont fragiliser le métal. C’est le phénomène de fatigue.

Lorsque l’on frappe un emporte-pièce ou une griffe, avec un marteau, il se passe exactement la même chose. La tête du marteau étant dure et rigide, l’outil va se plier et/ou s’écraser très légèrement, comme un trombone. Après plusieurs répétitions, la partie frappée de l’outil va s’affaisser et la partie coupante de l’outil devenir de plus en plus difficile à affuter. En effet, le phénomène de fatigue va ramollir le métal. Autant dire que l’outil est bon à jeter.

La tête d’un maillet, en bois ou en polymère, est plus souple. Elle va absorber une partie de la déformation que subit l’outil avec un marteau. Ainsi, (sous reserve de ne pas taper comme une brute) l’outil ne subira ni écrouissage, ni fatigue et durera bien plus longtemps. Il est aussi important de bien choisir la surface de frappe."

Pour information, je suis titulaire d'un bacc (France) en Génie Mécanique et d'une majeure universitaire (Canada) en Génie Mécanique concentration Matériaux.

Stéphane Bourriaux

Bon perso j'ai pu réaffûter facilement des EP qui avaient une sacrée tête de champignon, mais je ne saurai dire si ça ira pour une utilisation intensive, si le métal a fatigué ou pas, si il y a des micro fissures invisibles à l'œil nu côté tranchant.... Mais je trouve son texte très explicite Okay

MessagePosté le: 26/01/2017 12:30:31    Sujet du message: Podium de 3 générations emporte-pièce Blanchard = 3 qualités Répondre en citant

En attendant ceux que je récupèrerai en Mars voici les miens (dans le lot 2 Mayer Flamery, 1 Portrait et 1 non marqué mais qui ressemble fortement à un Blanchard)

Je n'ai pas photographié les emportes-pièces à festons et embout de ceinture, ni les ronds non marqués.
Dams

MessagePosté le: 04/04/2017 19:31:26    Sujet du message: Podium de 3 générations emporte-pièce Blanchard = 3 qualités Répondre en citant

J'avais promis à Jade une nouvelle photo suite à l'arrivée de petits nouveaux.

Plusieurs générations se côtoient.
2 ne sont pas des Blanchard : 3eme haut en partant de la droite et 3 bas en partant de la gauche.
Pour les 3eme et 4eme en haut en partant de la gauche, je ne sais pas s'ils sont marqués. Surprise au nettoyage.

Numéro allant de 4 à 18. Remarquez que je me suis raté sur l'ordonnancement. 4, 5, 7, 6, 8 ...
Ce qui est intéressant :
- 3 numéros 5 complètement différents.
- des formes différentes : flagrant entre le numéro 18 et le 17.
- ceux qui sont bien brillants ont a priori été achetés neuf dans les années 1970.

Bref j'ai encore du boulot de nettoyage :-)
Geppetto

MessagePosté le: 05/04/2017 09:49:52    Sujet du message: Podium de 3 générations emporte-pièce Blanchard = 3 qualités Répondre en citant

Bonjour

Que de belles pièces et malgré quelques années d'acquisition, je n'en ai pas autant. Je crois qu'il y a eu plus de selliers et bourreliers en France qu'en Belgique et qu'on trouve plus facilement les anciens outils chez vous.
JEF

MessagePosté le: 05/04/2017 13:10:39    Sujet du message: Podium de 3 générations emporte-pièce Blanchard = 3 qualités Répondre en citant

"Plus de selliers et bourreliers en France" .....je n'ai jamais rencontré ce type d'EP en VG !!

MessagePosté le: 05/04/2017 13:14:43    Sujet du message: Podium de 3 générations emporte-pièce Blanchard = 3 qualités Répondre en citant

Bonjour JEF

Ce que je veux dire est que j'ai eu l'occasion de récupérer 4 fonds de commerce de cordonnerie, en 30 ans, et pas un seul de bourrelier ou sellier parce qu'il y en a peu et que l'arrêt de ces rares petits artisans disperse peu de matériel.
Dams

MessagePosté le: 05/04/2017 13:28:13    Sujet du message: Podium de 3 générations emporte-pièce Blanchard = 3 qualités Répondre en citant

@Geppetto ça me surprend de lire ça car la Belgique est quand même un pays où le cheval a/avait une place importante, non ? Certes la proximité avec la France et l'Allemagne peut expliqué ce que tu dis, mais à l'époque il fallait bien que des artisans soient dans les villages pour fabriquer et réparer... Par exemple, n'y a-t-il pas un (ou des) collier(s) de trait spécifique(s) à la Belgique ?

(Peut-être faudrait-il ouvrir un post dédié pour éviter de dévier du sujet initial ?)
Geppetto

MessagePosté le: 05/04/2017 15:49:28    Sujet du message: Podium de 3 générations emporte-pièce Blanchard = 3 qualités Répondre en citant

La plupart des artisans ruraux ont disparu vers 1930 et encore plus après la seconde guerre mondiale avec l'arrivée massive de la mécanisation. Principalement la saboterie et le harnachement. Il y a renouveau avec l'équitation, mais c'est surtout du commerce et peu de fabrication belge. Il reste quelques rares bourreliers flamands et peut-être 2 ardennais pour les débardages. L'outillage a donc été vendu vers les années 1950.
Dams

MessagePosté le: 05/04/2017 19:32:10    Sujet du message: Podium de 3 générations emporte-pièce Blanchard = 3 qualités Répondre en citant

Ok Geppetto Okay

Pour qu'on y voit un peu mieux, j'ai fait du nettoyage :

Dams

MessagePosté le: 06/04/2017 19:07:39    Sujet du message: Podium de 3 générations emporte-pièce Blanchard = 3 qualités Répondre en citant

EP années 1970

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 21/11/2018 21:40:44    Sujet du message: Podium de 3 générations emporte-pièce Blanchard = 3 qualités

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> PARMI TOUS LES METIERS... -> Métiers du CUIR... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation