OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Exposer des outils
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> GENERALITES SUR LE THEME DES OUTILS ANCIENS -> A L'AIDE !!! J'ai un PROBLEME à vous soumettre...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Geppetto

MessagePosté le: 21/01/2017 13:37:08    Sujet du message: Exposer des outils Répondre en citant

Bonjour

Ma question va sembler bizarre mais nous, à Ostiches, on se la pose sérieusement. Comment exposer des rabots pour que leur fonction soit visible au mieux ?
J'ai déjà parcouru de nombreux musées et souvent les rabots sont simplement alignés, soit les uns à côtés des autres, flanc contre flanc, ou de côté. 
Y aurait-il un système pour qu'on voit le profil sous le rabot tout en gardant la vue sur l'ensemble ? On a environ 200 rabots de tous types à exposer sur des étagères, à côté des outils de sabotier et du cuir qui sont plus faciles à montrer car on peut les suspendre.

Michel
Publicité

MessagePosté le: 21/01/2017 13:37:08    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
JEF

MessagePosté le: 21/01/2017 13:57:30    Sujet du message: Exposer des outils Répondre en citant

Bonne question, car si je ne vois pas le dessous, je suis souvent incapable de dire à quoi sert le rabot.
J'ai acheté un bouquin l'année dernière essentiellement consacré au rabots, dans lequel on ne voit pas sur beaucoup de photos le profil inférieure d'un bon nombre de rabots. J'ai été plutôt déçu de ce bouquin.

Si on n'a pas trop de place, je pense qu'il vaut mieux les mettre debout sur une extrémité, le dessous tourné vers l'extérieur que flanc contre flanc

MessagePosté le: 21/01/2017 15:06:36    Sujet du message: Exposer des outils Répondre en citant

Une idée peut-être, mais onéreuse et pas facile à mettre en œuvre : placer les rabots sur des supports similaires à ceux de Michel Mailhot, voir son Facebook, et l'ensemble posé sur une glace.

MessagePosté le: 21/01/2017 15:16:36    Sujet du message: Exposer des outils Répondre en citant

Une autre idée, longue à réaliser, c'est présenter le rabot 3/4 face, surmontant: soit sur un bout de bois raboté par ledit rabot, soit sur un bout de carton découpé qui reproduit le profil réalisé par ledit rabot, soit encore une photo de la semelle.
DETOUTPARTOUT

MessagePosté le: 21/01/2017 18:18:26    Sujet du message: Exposer des outils Répondre en citant

Un trait de scie circulaire dans l'embase pour y insérer le contre-plaqué de 3 .

Adaptable à toutes les tailles et tous les poids , la semelle sera visible selon la hauteur de l'échancrure :

claudius14

MessagePosté le: 21/01/2017 20:49:00    Sujet du message: Exposer des outils Répondre en citant

Pour exposer des rabots coté pile et face en même temps ,l'usage d'une glace verticale est surement une bonne solution en mettant le dit rabot debout avec ou sans support mais il faut un bon budget ou établir des priorités .

CG
Pierre
Modérateur Rabots

MessagePosté le: 21/01/2017 21:49:36    Sujet du message: Exposer des outils Répondre en citant

Voici comment sont présentés les miens :

Visiter le site web du posteur
JEF

MessagePosté le: 21/01/2017 22:34:18    Sujet du message: Exposer des outils Répondre en citant

C'est l'idéal, mais je trouve que, pour un ignare comme moi dans le domaine, il manque la description des différentes formes : mochette, doucine, associé avec ...etc
Pour un professionnel, pas besoin de commentaires, mais pour des amateurs comme moi, c'est nécessaire.
Modérateur Rabots

MessagePosté le: 22/01/2017 00:02:25    Sujet du message: Exposer des outils Répondre en citant

D'accord avec toi Jef. Ces étagères ne sont pas destinées au public, c'est dans mon atelier...
Pour un musée ou une collection à montrer, il faudrait évidemment adapter.

.

Dernière édition par Pierre le 22/01/2017 01:11:26; édité 2 fois
Visiter le site web du posteur
DETOUTPARTOUT

MessagePosté le: 22/01/2017 00:43:38    Sujet du message: Exposer des outils Répondre en citant

Les moulures chez Justin STORCK :

JEF

MessagePosté le: 22/01/2017 09:57:01    Sujet du message: Exposer des outils Répondre en citant

Merci, DTPT.
Document bien condensé à l'inverse des descriptions que je trouve habituellement.
Je découvre un nouveau terme, le cavet. Par contre, je crois qu'il en manque, le premier qui me vient à l'esprit : l'astragale, ...il y en a probablement d'autres.

MessagePosté le: 22/01/2017 11:51:05    Sujet du message: Exposer des outils Répondre en citant

L'astragale est un "corps de moulure" :baguette et filet avec ou sans cavet ,

rapporté sous le chapiteau d'une colonne ou d'un pilastre , toujours selon Justin STORCK .

Son DICTIONNAIRE PRATIQUE de menuiserie-ébénisterie-charpente de 1900

a fait l'objet d'une réédition chez VIAL , ISBN : 2-85101-071-9 , en mars 2002.

,

Dernière édition par DETOUTPARTOUT le 22/01/2017 19:53:19; édité 1 fois
JPOL Rabots

MessagePosté le: 22/01/2017 17:20:01    Sujet du message: Exposer des outils Répondre en citant

la présentation de Pierre est sans nul doute la meilleure .J ai commencé cette présentation,2 problèmes pour moi : l’affûtage du fer et la place . j'ai vue cette présentation  chez Claude et Nicole  GENOIST (44130BLAIN), super.Dans un musée,il est très rare d'avoir des questions pertinentes .Je présente dans notre moulin( Moulin de Cleutin à Fontenay Torcy) quelques outils de menuisier rares ,jamais de question même de la part d'ancien pros 

JEF

MessagePosté le: 22/01/2017 18:34:38    Sujet du message: Exposer des outils Répondre en citant

Question à DTPT : Y a t-il une différence, si tu le sais, entre le dictionnaire et le nouveau dictionnaire ou c'est exactement le même contenu ?.....parce que le prix, lui est fort différent !!!

MessagePosté le: 22/01/2017 20:00:35    Sujet du message: Exposer des outils Répondre en citant

Je ne connais pas ce "nouveau" dictionnaire de 387 pages ; le STORCK , lui , en comporte 969 ...

Quant au prix le choix est vaste entre neuf et occasion : de 28 à plus de 120 !!!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 21/11/2018 05:24:27    Sujet du message: Exposer des outils

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> GENERALITES SUR LE THEME DES OUTILS ANCIENS -> A L'AIDE !!! J'ai un PROBLEME à vous soumettre... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation