OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

rabotà3 coins=rabot à chanfreiner avec réglage de profondeur
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
JEF

MessagePosté le: 20/01/2017 00:42:22    Sujet du message: rabotà3 coins=rabot à chanfreiner avec réglage de profondeur Répondre en citant

Est ce quelqu'un peut m'expliquer ? je ne comprends pas à quoi servent les deux coins avant perpendiculaire, d'autant plus que je ne vois pas de fer entre les deux.
Apparemment, le dessous est V, chanfrenière, mais cela ne m'explique pas la présence de ces deux coins

Dernière édition par JEF le 20/01/2017 17:05:15; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: 20/01/2017 00:42:22    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Caloutil

MessagePosté le: 20/01/2017 01:33:07    Sujet du message: rabotà3 coins=rabot à chanfreiner avec réglage de profondeur Répondre en citant

bonjour

- Fer à plaquer  Embarassed

Caloutil
JEF

MessagePosté le: 20/01/2017 09:49:06    Sujet du message: rabotà3 coins=rabot à chanfreiner avec réglage de profondeur Répondre en citant

Question

MessagePosté le: 20/01/2017 09:55:57    Sujet du message: rabotà3 coins=rabot à chanfreiner avec réglage de profondeur Répondre en citant

bonjour

- Un rabot à plaquer (manque le fer denté)

Caloutil
JEF

MessagePosté le: 20/01/2017 10:12:29    Sujet du message: rabotà3 coins=rabot à chanfreiner avec réglage de profondeur Répondre en citant

Je ne connais pas ce terme de rabot à plaquer, tu veux parler de rabot à dents ?......associé à un " chanfrein ou chanfrenière " car on voit bien sûr le côté que la semelle n'est pas plate , mais en V.

Dernière édition par JEF le 20/01/2017 10:27:03; édité 2 fois
Caloutil

MessagePosté le: 20/01/2017 10:20:22    Sujet du message: rabotà3 coins=rabot à chanfreiner avec réglage de profondeur Répondre en citant

bonjour

- Rabot à dents, à plaquer, de plaqueur

Caloutil

Dernière édition par Caloutil le 20/01/2017 10:50:37; édité 1 fois
JEF

MessagePosté le: 20/01/2017 10:29:04    Sujet du message: rabotà3 coins=rabot à chanfreiner avec réglage de profondeur Répondre en citant

Bonjour Caloutil.

Et l'évacuation des copeaux ? Il n'y en a pas.

Donc rabot à dents et en même temps rabot à chanfreiner......je ne suis pas totalement convaincu !

MessagePosté le: 20/01/2017 10:49:09    Sujet du message: rabotà3 coins=rabot à chanfreiner avec réglage de profondeur Répondre en citant

bonjour

- oups  J'avais pas vu le chamfrein sur la photo

Caloutil
JEF

MessagePosté le: 20/01/2017 10:50:09    Sujet du message: rabotà3 coins=rabot à chanfreiner avec réglage de profondeur Répondre en citant

oui, je connais ....mais cela ne réponds pas au problème de l'évacuation des copeaux.
Ici, il n'y en a pas, alors que j'en ai toujours vu une sur les rabots à dents.

MessagePosté le: 20/01/2017 12:10:33    Sujet du message: rabotà3 coins=rabot à chanfreiner avec réglage de profondeur Répondre en citant

Monsieur BERGERET a réalisé-là un rabot à chanfreiner avec réglage de profondeur :

- le grand coin avant , d'épaisseur constante , formant butée avec sa petite semelle métallique , et coulissant verticalement .

- le petit de forme classique bloquant le gros à la profondeur voulue .

pour mieux tout voir : http://www.ebay.fr/itm/Wooden-adjustable-chamfer-plane-vintage-old-tool/162…
JEF

MessagePosté le: 20/01/2017 12:35:14    Sujet du message: rabotà3 coins=rabot à chanfreiner avec réglage de profondeur Répondre en citant

Merci, DTPT, .....bizarre, je n'avais pas vu ces photos dans l'annonce, pourtant j'ai regardé en dessous.
Soit elles ont été ajoutées, soit je n'ai pas regardé suffisamment bas.

Merci, compris cette fois. Pièce intéressante.

MessagePosté le: 20/01/2017 14:55:53    Sujet du message: rabotà3 coins=rabot à chanfreiner avec réglage de profondeur Répondre en citant

JEF a écrit:
...bizarre, je n'avais pas vu ces photos dans l'annonce...

D'où l'intérêt de donner le lien !

Ses autres objets , dont " plane" ,méritent d'être vus pour découvrir quelques originalités très british ! :

http://www.ebay.fr/sch/m.html?_odkw=&_ssn=carmad-2008&item=16235313…

J'y retourne pour afficher quelques photos du "2 coins + cale" :

JEF

MessagePosté le: 20/01/2017 17:07:45    Sujet du message: rabotà3 coins=rabot à chanfreiner avec réglage de profondeur Répondre en citant

différent, mais fonction similaire

http://www.ebay.fr/itm/Adjustable-box-type-beech-chamfer-plane-VGC/37183963…

MessagePosté le: 21/01/2017 22:32:07    Sujet du message: rabotà3 coins=rabot à chanfreiner avec réglage de profondeur Répondre en citant

Okay Vraiment malin comme dispositif qui permet permet de régler la passe (et bien entendu) la taille du chanfrein !!!
Rico62

MessagePosté le: 23/01/2017 06:18:37    Sujet du message: rabotà3 coins=rabot à chanfreiner avec réglage de profondeur Répondre en citant

astucieux Okay
 mais j'utilise et je préfère pour le même usage utiliser un wastringe

MessagePosté le: 20/11/2018 17:23:45    Sujet du message: rabotà3 coins=rabot à chanfreiner avec réglage de profondeur

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation