OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Vilebrequins en bois ... fixation de la "tête" ?
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
spaa

MessagePosté le: 14/01/2017 17:33:59    Sujet du message: Vilebrequins en bois ... fixation de la "tête" ? Répondre en citant

Il y avait déjà eu, sur le forum, un sujet sur le mode de fixation de la poignée médiane sur un vilebrequin métallique !

http://www.forum-outils-anciens.com/t4803-quel-est-l-astuce-de-fabrication.…

Dans ce cas-ci, c'est l'astuce de fixation de la poignée au corps qui m'interpelle Exclamation Question

- pratiquement pas de jeu entre la poignée et le corps
- une plaque de laiton octogonale est fixée au corps par 4 vis
- l'axe métallique est solidaire du corps et la poignée tourne librement autour de cet axe
- aucune trace de fixation, même cachée, sur le dessus de la poignée :

...par contre, une "cicatrice" sur le corps, dans la prolongation de l'axe !

...si quelqu'un a une idée, je suis preneur !

merci d'avance Okay

Dernière édition par spaa le 31/01/2017 11:35:38; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: 14/01/2017 17:33:59    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
JEF

MessagePosté le: 14/01/2017 19:02:37    Sujet du message: Vilebrequins en bois ... fixation de la "tête" ? Répondre en citant

peut-être un montage avec goupille tangente

MessagePosté le: 14/01/2017 23:24:49    Sujet du message: Vilebrequins en bois ... fixation de la "tête" ? Répondre en citant

...astucieux, Jef, merci pour le croquis !

Mais inapplicable dans le cas présent, en effet, l'axe ne tourne pas et il n'y a aucune trace latérale qui pourrait laisser croire à la présence d'une cheville ...

MessagePosté le: 15/01/2017 08:40:02    Sujet du message: Vilebrequins en bois ... fixation de la "tête" ? Répondre en citant

cheville : cachée derrière la "cicatrice" si elle est au bon endroit ?......j'ai pas compris où elle se trouvait

si cette cheville est dans l'axe à l'opposé de la poignée, elle doit caché une tête de vis qui vient fixer l'axe de la poignée; poignée, elle même tournante sur cet axe fixe en rotation.

MessagePosté le: 15/01/2017 12:52:52    Sujet du message: Vilebrequins en bois ... fixation de la "tête" ? Répondre en citant

...pas sûr que mon dessin aide beaucoup ? ! Wink

MessagePosté le: 15/01/2017 14:00:06    Sujet du message: Vilebrequins en bois ... fixation de la "tête" ? Répondre en citant

L extrémité de l'axe en fer, côté trou rebouché, ne pourrait-il pas avoir un filetage et une vis ou écrou/rondelle
qui viendrait s'appuyer sur un épaulement intérieur ?

Dernière édition par kikeli le 15/01/2017 17:45:18; édité 1 fois
spaa

MessagePosté le: 15/01/2017 17:06:56    Sujet du message: Vilebrequins en bois ... fixation de la "tête" ? Répondre en citant

...le "trou rebouché" a un diamètre de 6 mm et a été obturé par une cheville en bois !
Ce que je ne saisis pas bien, avec ta proposition, Kikeli, c'est comment la poignée est fixée au "corps" tout en pouvant tourner librement ??

MessagePosté le: 15/01/2017 17:34:17    Sujet du message: Vilebrequins en bois ... fixation de la "tête" ? Répondre en citant

… et si l'axe en fer était un goujon, vis à bois d'un coté  bloqué et filetage à métaux avec écrou, de l'autre,  permettant la rotation???

MessagePosté le: 15/01/2017 17:44:10    Sujet du message: Vilebrequins en bois ... fixation de la "tête" ? Répondre en citant

Si je comprends bien, Paul, l'axe est solidaire du corps du vilebrequin et la poignée tourne sur l'axe ?
Floyd a proposé à peu près la même chose que moi, sous une forme différente .....
La bague en fer est-elle solidaire de la poignée ?...

MessagePosté le: 15/01/2017 18:04:12    Sujet du message: Vilebrequins en bois ... fixation de la "tête" ? Répondre en citant

floyd a écrit:
… et si l'axe en fer était un goujon, vis à bois d'un coté  bloqué et filetage à métaux avec écrou, de l'autre,  permettant la rotation???

... d'accord, si tu m'expliques par où on introduit l'écrou ! Embarassed

kikeli a écrit:
Si je comprends bien, Paul, l'axe est solidaire du corps du vilebrequin et la poignée tourne sur l'axe ?
Floyd a proposé à peu près la même chose que moi, sous une forme différente .....
La bague en fer est-elle solidaire de la poignée ?...

...tout à fait, Jean-Claude, et la bague est, sans doute, un renfort, mais qui est bien "serti" sur la poignée !

MessagePosté le: 15/01/2017 18:19:40    Sujet du message: Vilebrequins en bois ... fixation de la "tête" ? Répondre en citant

Ne pourrait-il pas y avoir une gorge sur l'axe, côté poignée et une "rondelle-ressort" (je ne connais pas le terme exact, un peu comme un circlips), entre  la bague et la poignée ?
Par contre, je ne m'explique pas le pourquoi d'un trou avec cheville sur le corps, alors qu'un simple vissage de l'axe sur celui ci aurait suffi.......

Dernière édition par kikeli le 15/01/2017 18:39:23; édité 1 fois
kikeli

MessagePosté le: 15/01/2017 18:37:04    Sujet du message: Vilebrequins en bois ... fixation de la "tête" ? Répondre en citant

Ce type de rondelle conique .....Prise entre la poignée et la bague ....Déjà vu ce genre de fixation indémontable, mais ou ?????...

MessagePosté le: 15/01/2017 19:21:45    Sujet du message: Vilebrequins en bois ... fixation de la "tête" ? Répondre en citant

kikeli a écrit:
Ce type de rondelle conique .....Prise entre la poignée et la bague ....Déjà vu ce genre de fixation indémontable, mais ou ?????...

...c'est ce genre de "clip" (indémontable Evil or Very Mad ) qui sert, notamment , à attacher les "polybrosses" Triplex et autres sur leur "blister" !!

Je ne suis pas certain que ce système était déjà inventé à l'époque de la fabrication de ce vilebrequin ? Wink

Par contre, il n'y a aucune surépaisseur entre la poignée et le corps, une fine lame, introduite entre les deux, ne butte que contre l'axe.

MessagePosté le: 15/01/2017 19:28:13    Sujet du message: Vilebrequins en bois ... fixation de la "tête" ? Répondre en citant

Par curiosité, j'ai recherché quelques uns des vilebrequins à poignée tournante, que je possède, pour investiguer, plus avant, sur le système utilisé.

...pour ceux-ci, pas de mystère, la fixation est traditionnelle et se fait par le dessus, au travers de la poignée :

... à suivre

Dernière édition par spaa le 17/01/2017 16:50:49; édité 2 fois
floyd

MessagePosté le: 15/01/2017 19:34:08    Sujet du message: Vilebrequins en bois ... fixation de la "tête" ? Répondre en citant

ça dépend du diamètre du perçage bouché par la cheville, mais l'écrou  peut être mis en place  par cet orifice.
Tu n'aurais pas envie, Paul, d'extraire cette cheville par hasard ?   Wink

La bague en fer sertie peut aussi… servir à dissimuler une mince goupille transversale pour bloquer l'axe dans la poignée.

MessagePosté le: 21/10/2017 03:08:47    Sujet du message: Vilebrequins en bois ... fixation de la "tête" ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6  >
Page 1 sur 6

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation