OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Presse - type Daudé

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Dams

MessagePosté le: 11/01/2017 20:43:50    Sujet du message: Presse - type Daudé Répondre en citant

Bonsoir à tous,

J'ai une question à vous poser à propos de cette presse. Elle n'est pas marquée. Et le système de matrice m'interpelle un peu car ça ne ressemble pas à ce que j'ai déjà vu (Daudé num 6 par exemple). Il n'y a pas de système de vis pour la matrice du haut, mais a priori un système d'emboîtage puisqu'une partie male ressort de la vis de pression. Le diamètre de cette partie male est de 1,05cm.

Sauriez-vous quel type de matrice va sur cette presse ? Et surtout si il existe des matrices correspondantes pour la pose d'accessoires : rivet, oeillet ... ?

Merci de vos avis.

Dernière édition par Dams le 11/05/2017 15:40:47; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 11/01/2017 20:43:50    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Dams

MessagePosté le: 12/01/2017 19:50:30    Sujet du message: Presse - type Daudé Répondre en citant

Bonsoir,

Je viens de trouver une matrice compatible. L'embout de gauche est celui qui se fixe en haut, et celui de droite se met en bas.
Ça ressemble à la matrice numéro 28 de ce post http://travail-du-cuir.fr/post16510.html

@Geppetto si tu as des infos je suis preneur. On dirait que certaines matrices du catalogue que tu présentes dans le lien ci-dessus pourrait être du même principe.

Damien
Geppetto

MessagePosté le: 13/01/2017 10:25:57    Sujet du message: Presse - type Daudé Répondre en citant

Bonjour Damien

Toutes les matrices que je vois dans mes catalogues semblent être à visser au niveau de la pièce supérieure.
Dams

MessagePosté le: 13/01/2017 10:31:35    Sujet du message: Presse - type Daudé Répondre en citant

Bonjour Michel,

Sur ton catalogue j'ai l'impression pourtant que ces matrices sont du même principe que celui que j'expose :

Enfin visiblement c'est un système que tu n'as jamais rencontré ou alors très peu.
Geppetto

MessagePosté le: 13/01/2017 11:15:35    Sujet du message: Presse - type Daudé Répondre en citant

Effectivement, Damien, mais je n'ai plus commandé chez eux depuis plus de 15 ans. C'est chez "Schein" en Allemagne. La presse était vendue avec un adaptateur fileté pour les matrices à visser. Sur le catalogue en ligne, je ne trouve plus ces accessoires.
vacquie

MessagePosté le: 05/05/2017 20:09:16    Sujet du message: Presse - type Daudé Répondre en citant

Bonjour,

Ca ressemble à une machine à fabriquer les boutons revêtus de tissu.

MessagePosté le: 07/05/2017 19:46:23    Sujet du message: Presse - type Daudé Répondre en citant

J'ai moi aussi des matrices adaptables avec une vis sur  tige de 10mm, je les utilise pour frapper avec une tige à l'intérieur. Dans ton cas il semble que la partie mâle soit engagée dans un tube, par hasard ne se libérerait-elle pas  pas en dévissant ?  et peut être tu trouveras un pas de vis standard pour la majorité des matrices.
A/S des matrices j'ai trouvé des jeux autour de 20 euros chez mon fournisseur à Bordeaux  dcc-outillage.com à Bordeaux.
Bruno
Dams

MessagePosté le: 07/05/2017 20:13:30    Sujet du message: Presse - type Daudé Répondre en citant

Bonjour Bruno,

J'avais essayé de dévisser mais sans succès.
J'ai une autre presse, Daudé cette fois-ci, avec les matrices à vis, ce que l'on trouve classiquement.
Mais la presse de ce sujet m'intriguait car je n'avais jamais rencontré ce genre de matrice.
bruno

MessagePosté le: 08/05/2017 10:49:51    Sujet du message: Presse - type Daudé Répondre en citant

Bonjours Dams,
Je persiste à penser, s'agissant de deux métaux distincts qu'ils sont assemblés par le pas de vis standard. A chaud tu pourrais essayer encore ? C'est peut être une presse dédiée mais sur un bati satandard. J'en ai plusieurs de chez Daudé ou pas, Cela varie de 10, 2,10, 6,12 cela ne semble donc pas être normalisé, seul le filetage permet des utilisations variées de ce type de presse.

A noter, c'est pour cela que je le joins,  qu'il existe un modèle Daudé libre ( en rouge) permettant de travailler sur des pièces larges. En ce cas on fixe avec ce petit batit en fonte  la matrice inférieure sur l'établi et la matrice supérieure se visse dans le goujon à frapper  que l'on voit sur la photo. Voilà ce que je peux te dire de mon expérience personnelle mais non professionnelle.
Bruno
Dams

MessagePosté le: 08/05/2017 12:39:11    Sujet du message: Presse - type Daudé Répondre en citant

Whoua que de belles choses !
Je n'avais effectivement pas essayé de devisser après avoir chauffé. N'ayant plus la presse en ma possession je ne pourrais pas vérifier.

Je remarque que tu as une matrice qui ressemble à celle que je présente dans ce sujet. Celle avec la vis sur le côté.
bruno

MessagePosté le: 10/05/2017 11:05:12    Sujet du message: Presse - type Daudé Répondre en citant

Juste pour terminer A/S presses, Daudé. J'ignore si il a existé un catalogue ? 
j'ai aussi une presse à main en bronze et un support fixe pour river les crochets transformé pour s'adapter aux pressions US. Fin

Bruno
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 21/11/2018 05:30:44    Sujet du message: Presse - type Daudé

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation