OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mélange entre paroir et plane ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> PARMI TOUS LES METIERS... -> SABOTS ET SABOTIERS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ad81

MessagePosté le: 11/01/2017 00:29:45    Sujet du message: Mélange entre paroir et plane ? Répondre en citant

Bonjour,
Je profite de cette annonce sur E-bay pour voir si certains ont quelques renseignements sur l'outil en vente.
http://www.ebay.fr/itm/262800095613?_trksid=p2055119.m1438.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT

Voilà la photo de l'outil sur l'annonce:

Je me pose des questions sur cet espèce de mélange entre plane et paroir. J'ai déjà un outil tout à fait similaire dans ma petite collection. Est ce que c'était bien utilisé par les sabotiers ? 
La poignée rabaissée est quand même étrange au niveau pratique non ? 
Bref n'hésitez pas. 
Publicité

MessagePosté le: 11/01/2017 00:29:45    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
JEF

MessagePosté le: 11/01/2017 08:57:46    Sujet du message: Mélange entre paroir et plane ? Répondre en citant

Ce sont des planes de boisselier.
voir dico p 540-541

Pour ajouter de la confusion, chez les sabotiers belges, un paroir est appelé "plane"
Il faut préciser que ces paroirs étaient souvent un peu différents des paroirs connus en France : la longueur du manche est plus importante au détriment de la partie tranchante.

MessagePosté le: 11/01/2017 11:47:39    Sujet du message: Mélange entre paroir et plane ? Répondre en citant

Les planes des tonneliers anglais possèdent la même forme - un manche en bois...

Dit 'jigger' (ou en Écosse 'crumb knife')
MICHEL66

MessagePosté le: 11/01/2017 15:22:41    Sujet du message: Mélange entre paroir et plane ? Répondre en citant

Ce que tu nous montres Billman, est à mon sens un peu différent que des planes avec anneau d'articulation qui me semblent, en fonction dudit anneau, conçues pour travailler sur un banc.

Sinon, les tonnelier français dans l'importante variété de planes qu'ils utilisent en possède également certaines avec une seule poignée, dont une plane de fond (Dico page 541) et celle ci dessous :

57cm x 12cm x 4cm 

coudray

MessagePosté le: 11/01/2017 15:33:35    Sujet du message: Mélange entre paroir et plane ? Répondre en citant

cette plane est louche .......Gilbert
ad81

MessagePosté le: 12/01/2017 00:36:45    Sujet du message: Mélange entre paroir et plane ? Répondre en citant

Merci pour les réponses ! J'essaierai de regarder dans ce fameux dictionnaire (au passage vous avez le titre et auteur) histoire d'essayer de trouver ça en bibliothèque. 
Effectivement l'anneau fait penser à une articulation mais j'avoue ne pas bien saisir comment cela fonctionnait ? la poignée coudé doit pas être pratique si on utilise l'outil comme un paroir ? 
Cela me fait penser à un outil similaire figurant sur une vidéo concernant la fabrication d'un coffin: (filmé dans les Asturies)
https://youtu.be/ffkUkW0siUo?list=PLWA8SgaKkPkcAIZr2bON1AeHI89BdeMl9&t=…
JEF

MessagePosté le: 12/01/2017 00:56:40    Sujet du message: Mélange entre paroir et plane ? Répondre en citant

Dictionnaire des outils Daniel Boucard edition Jean-cyrille Godefroy 65 €, si je me souviens bien

indispensable pour tout amateur d'outils ancien

MessagePosté le: 12/01/2017 01:09:09    Sujet du message: Mélange entre paroir et plane ? Répondre en citant

Billman a écrit:
Les planes des tonneliers anglais possèdent la même forme - un manche en bois...

Dit 'jigger' (ou en Écosse 'crumb knife')

Yes ,BOB , in FRANCE : chanfrenière ou chanfrinière , pour réaliser le chanfrein facilitant la mise en place du fond ,

et amincir la tête de douelle pour la rendre moins vulnérable .
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 21/11/2018 19:59:41    Sujet du message: Mélange entre paroir et plane ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> PARMI TOUS LES METIERS... -> SABOTS ET SABOTIERS Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation