OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Marteau ramponneau VERGEZ

Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> LES MARTEAUX
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Dams

PostPosted: 06/01/2017 18:13:38    Post subject: Marteau ramponneau VERGEZ Reply with quote

Bonjour à tous,

Marteau ramponneau VERGEZ. Ce dernier n'est pas (ou plus) aimanté.

Je suis dubitatif sur l'usinage de la fente. C'est pour moi un travail fait a posteriori de sa fabrication. Qu'en pensez-vous ?
Question de novice : comment le rendre aimanté ?

Publicité

PostPosted: 06/01/2017 18:13:38    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
JEF

PostPosted: 06/01/2017 19:01:55    Post subject: Marteau ramponneau VERGEZ Reply with quote

Pour la fente, la réponse est là, et page suivante

http://www.forum-outils-anciens.com/t9796-VM-2015.htm?q=magnétique&star…

PostPosted: 06/01/2017 20:24:55    Post subject: Marteau ramponneau VERGEZ Reply with quote

@JEF, je n'ai pas été clair dans mon post. Je ne m'interroge pas sur l'utilité de la fente, je sais à quoi elle sert et c'est pour cela que je parle d'aimant dans mon premier poste.

Mais je suppose qu'elle a été faite par l'artisan (et non pas lors de son usinage) pour aimanter le marteau qui ne l'était pas initialement. Cependant ce marteau n'est plus aimanté. Donc je me demande comment le rendre aimanté ? Sauf erreur dans le lien que tu indiques je n'ai pas la réponse.
MICHEL66

PostPosted: 06/01/2017 22:22:00    Post subject: Marteau ramponneau VERGEZ Reply with quote

Pour aimanter la solution la plus simple tu poses sur le bout de ton marteau un aimant permanent en cherchant la position où le collage est le plus fort, et suivant la qualité de l'acier de marteau ce dernier prendra plus ou moins.

Sinon il existe des machine a aimanter, j'en possède une avec des éléments pour ré-aimanter les volants magnétiques, je l'avais récupérée pour à la retraite m'en servir dans la restaurations de cyclomoteurs et motos, mais la restauration c'est arrêtée avec une moto et cette dernière n'avait pas de volant magnétique. Je ne me suis donc encore jamais servi de mon coffret !

Dams

PostPosted: 06/01/2017 22:51:37    Post subject: Marteau ramponneau VERGEZ Reply with quote

Super merci Michel. Je vais essayer la solution avec un aimant permanent, n'ayant que ça sous la main ;-).
Geppetto

PostPosted: 07/01/2017 10:58:14    Post subject: Marteau ramponneau VERGEZ Reply with quote

Bonjour

Je pense aussi que ce marteau a été modifié. Pour aimanter, ne faut-il pas utiliser un aimant en U pour ne contacter que le bout de chaque élément?
spaa

PostPosted: 07/01/2017 11:09:26    Post subject: Marteau ramponneau VERGEZ Reply with quote

Dans mes souvenirs lointains du labo de physique à l'unif, pour aimanter (ou ré aimanter) un barreau de fer on utilisait un aimant en fer à cheval !
On frottait doucement et toujours dans le même sens, du milieu vers l'extrémité, un des pôles de l'aimant contre un des pôles du barreau et ensuite la même chose avec l'autre pôle...
Dans l'hypothèse du "ramponneau", on considère que les pôles sont de part et d'autre de la fente ...

PostPosted: 07/01/2017 11:18:14    Post subject: Marteau ramponneau VERGEZ Reply with quote

Attention une fois un fer aimanté, il faut lors de ré-aimantation respecter la polarité initiale, on se sert généralement d'une boussole pour repérer les polarité originales 

Pas mal de discussions sur le sujet sur les blogs de restaurateurs de moteurs :
  https://www.google.fr/search?hl=fr&site=imghp&tbm=isch&source=h…  
Dams

PostPosted: 13/01/2017 19:43:13    Post subject: Marteau ramponneau VERGEZ Reply with quote

Un petit nouveau avec une fente assez comparable que le premier, mais que je trouve moins grossière bien que pas parfaite non plus.
J'en viens donc à me dire que finalement le premier avait peut-être cette fente (bien que grossière à mes yeux) dès son origine.

Vu de dessus

Vu de dessous

Comparaison des 2 marteaux

Contenu Sponsorisé

PostPosted: 26/06/2019 11:30:02    Post subject: Marteau ramponneau VERGEZ

Back to top
Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> LES MARTEAUX All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation