OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Paroir de table?

Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> PARMI TOUS LES METIERS... -> SABOTS ET SABOTIERS
Previous topic :: Next topic  
Author Message
JadeCB

PostPosted: 06/01/2017 04:01:42    Post subject: Paroir de table? Reply with quote

J'aimerai avoir quelques renseignements sur cet outil pour quelqu'un:
Dimensions:
16cm de l'articulation à la lame, qui fait 16cm par 7cm de hauteur
52cm de l'articulation à la poignée, qui fait 20cm

donc 72cm de long en tout???? je demande confirmation ....

Le tranchant est aminci de chaque coté comme un tranchet.......il peut être fixé à 7cm de la table ou plus près ....

PostPosted: 06/01/2017 04:01:42    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
JEF

PostPosted: 06/01/2017 09:09:51    Post subject: Paroir de table? Reply with quote

Fixé sur une planche et non sur une table, c'est probablement un coupe chocolat. (pas un coupe sucre qui a en général deux lames opposées)

http://www.forum-outils-anciens.com/t5308-Bruxelles-Vieux-March-Clins-d-oei…

http://www.forum-outils-anciens.com/t5308-Bruxelles-Vieux-March-Clins-d-oei…

A refixer sur une planche, ustensile plutôt rare et recherché.

PostPosted: 06/01/2017 15:33:11    Post subject: Paroir de table? Reply with quote

haaa, chouette, bien vu, merci beaucoup Very Happy

PostPosted: 06/01/2017 19:41:06    Post subject: Paroir de table? Reply with quote

bonjour a tous ....que pensé vous outil servant a couper la paille de seigle....
il y avait beaucoup de toits de chaume dans cette région .. de 1892 a 1950 d après les mémoires écrites que je possède ...
Back to top
Billman

PostPosted: 06/01/2017 20:27:33    Post subject: Paroir de table? Reply with quote

je penses plus un outil de l'agricole - comme pour couper les navets pour nouriture du bétail..

PostPosted: 06/01/2017 21:18:47    Post subject: Paroir de table? Reply with quote

Pas impossible non plus, car il est vrai que la longueur du bras est importante.

PostPosted: 08/01/2017 12:16:04    Post subject: Paroir de table? Reply with quote

outil de contrebande d’allumette  Wink  ... 

PostPosted: 08/01/2017 15:17:31    Post subject: Paroir de table? Reply with quote

Bonjour a tous....... au départ j ai pensé a plane d établit pour faire des chevilles !!!!
Back to top
ROUANET Bernard

PostPosted: 08/01/2017 23:45:04    Post subject: Paroir de table? Reply with quote

Bonsoir,
La lame d'un paroir est orientable dans tous les sens alors que sur cet outil la lame ne peut que monter et descendre
verticalement. Je doute que ce soit un paroir.
Back to top
JadeCB

PostPosted: 09/01/2017 05:34:04    Post subject: Paroir de table? Reply with quote

l'hypothèse du hachoir à chocolat n'est pas valide??????
http://www.antiquites-catalogue.com/piece/228025/hachoir-a-chocolat/

A tabac??? Même principe, mais longueur de lame plus importante par rapport au levier:
https://www.etsy.com/fr/listing/491587403/beau-hachoir-a-tabac-en-bois-et-m…

PostPosted: 09/01/2017 09:42:39    Post subject: Paroir de table? Reply with quote

Bonjour

Une fois de plus, on est confronté à l'utilisation d'un outil, d'un ustensile dans diverses circonstances. Le hachoir sur etsy est-il à tabac et son usage certifié ? Combien d'artisans, de cuisinières, de paysans, n'ont-ils pas détourné les outils et les ustensiles ?
Billman

PostPosted: 09/01/2017 16:26:38    Post subject: Paroir de table? Reply with quote

D'accord... Okay Okay Okay

ROUANET Bernard wrote:
La lame d'un paroir est orientable dans tous les sens alors que sur cet outil la lame ne peut que monter et descendre
verticalement. Je doute que ce soit un paroir.

Pour le pain, le chocolat et le tabac, c'est plus petit et souvent aussi orientable de gauche à droit...

PostPosted: 20/04/2019 19:19:20    Post subject: Paroir de table?

Back to top
Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> PARMI TOUS LES METIERS... -> SABOTS ET SABOTIERS All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation