OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

incomplet ou complet: marteau de couvreur sans arrache clous
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
JEF

MessagePosté le: 02/01/2017 11:12:52    Sujet du message: incomplet ou complet: marteau de couvreur sans arrache clous Répondre en citant

Ci dessous un de mes marteaux de couvreur.
A la place de l'arrache clou, trois trous.
Je pensais que l'arrache clou devait être rivé, et qu'il a disparu, mais sur le blog de Perzig, je trouve un marteau de couvreur similaire.

Alors, est ce que ces marteaux de couvreur sont ainsi d'origine, et à quoi servent ces trois trous ? ou est ce que ces deux marteaux ont eu le même problème, la perte de l'arrache clou rivé ? (mais pas vraiment de trace de rivetage)

recto et verso

celui de Perzig milieu de page 13 ème photo

http://art-populaire.fr/divers?page=33

Si vous avez un avis .....merci

Dernière édition par JEF le 04/01/2017 15:03:27; édité 2 fois
Publicité

MessagePosté le: 02/01/2017 11:12:52    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Billman

MessagePosté le: 02/01/2017 12:39:09    Sujet du message: incomplet ou complet: marteau de couvreur sans arrache clous Répondre en citant

D'habitude l'arrache clou est forgé au bord de la tète, mais souvent comme dans cet image d'un Goldenberg c'est mal usé et souvent cassé...

Je suppose que c'est possible de couper ou meuler l'ancien de la tête et river un neuf, en forme de L dans son place....

MessagePosté le: 02/01/2017 12:44:36    Sujet du message: incomplet ou complet: marteau de couvreur sans arrache clous Répondre en citant

D'accord avec toi Billman, mais il n'y a vraiment aucune trace d'une éventuelle cassure de l'arrache clou, ni de trace, ou conicité au niveau des trous qui aurait pu provenir d'un rivetage, alors ??

MessagePosté le: 02/01/2017 12:44:49    Sujet du message: incomplet ou complet: marteau de couvreur sans arrache clous Répondre en citant

A quoi servir le 'masselotte' dans cet image, et est ce que c'est rivé à la tête????

lien: http://www.asturienne.fr/outillage/marteau-de-couvreur-saga-a-gauche-avec-m…

MessagePosté le: 02/01/2017 13:52:43    Sujet du message: incomplet ou complet: marteau de couvreur sans arrache clous Répondre en citant

Désolé, pas compris, Billman.
Qu'est ce que tu appelles masselotte

J'ai rééxaminé encore plus attentivement mon marteau : il n'y a vraiment aucune trace qu'aurait pu provoqué une cassure, ou une pièce rivée.
Je me demande si les trous ne servent pas directement d'arrache clou, le diamètre de la tête des clous étant probablement inférieure au diamètre des trous.

MessagePosté le: 02/01/2017 15:26:09    Sujet du message: incomplet ou complet: marteau de couvreur sans arrache clous Répondre en citant

Il semblerait que le marteau de couvreur ardoisier existait à la vente, du moins chez Goldenberg avec les 3 trous :

http://heraldie.blogspot.fr/2014/10/outils-et-heraldique-le-marteau.html   

Sinon on trouve des produits manufacturés sans arrache clous, ou avec et dans ce dernier cas avec différentes solutions : 

JEF

MessagePosté le: 02/01/2017 18:34:35    Sujet du message: incomplet ou complet: marteau de couvreur sans arrache clous Répondre en citant

Merci, Michel66.
Pas de marque sur mon marteau de couvreur, mais la preuve est faite qu'il est ainsi d'origine.
J'avais cherché sur le net, mais rien d'aussi probant que la copie du catalogue Goldenberg.

MessagePosté le: 02/01/2017 19:24:03    Sujet du message: incomplet ou complet: marteau de couvreur sans arrache clous Répondre en citant

Bonsoir,
Se pourrait-il que ce soit un marteau "droitier-gaucher", il était difficile, il y a quelques années, de trouver des marteaux pour gaucher. La partie arrache clou,sur un marteau droitier, empêche un gaucher de pouvoir couper une ardoise sur l'enclume, peut-être que cet arrache clou se dévisse et change de côté?
JEF

MessagePosté le: 02/01/2017 20:36:52    Sujet du message: incomplet ou complet: marteau de couvreur sans arrache clous Répondre en citant

Il me semble être de droitier, et comme sur la planche Goldenberg, je pense qu'il est comme cela d'origine. Aucune trace d'arrache clou rivé ou vissé, que ce soit l'une ou l'autre solution, il y aurait eu des traces.

MessagePosté le: 04/01/2017 09:24:06    Sujet du message: incomplet ou complet: marteau de couvreur sans arrache clous Répondre en citant

Bonjour
Pour ce qui est de ma modeste expérience
L'arrache clous n'est pas vraiment utilisable quand on couvre, c'est à dire lorsque l'on a besoin d'enlever une pointe pas trop enfoncée pour déposer une ardoise.
En effet l'arrache clou va le plus souvent broyer l'ardoise, de fait on utilisera plutôt la pointe du marteau, glissée sous la tête de la pointe en essayant de ne pas toucher l'ardoise ou en la protégeant.
L'extraction se fini parfois à la pince multiprise. C'est une opération cependant peu fréquente, heureusement.
L'arrache clou peut cependant rendre service pour enlever les pointes ayant servie à tendre un cordeau...
Cependant, il y a encore une cinquantaine d'année, les "ardoisiers" étaient beaucoup plus sourcilleux sur l’utilisation de leurs outils et méthode de traçages de l' ardoise.
 " L' Ardoise est une Dame, on lui dit vous " (sic !)   (ardoise d'Angers, bien sur, l' ardoise d'Espagne étant plus méprisable ..)
Aussi pas question de clouer quoi ce ce soit avec un marteau à garnir (marteau pour façonner le zinc), ni bien entendu d'utiliser le marteau d'ardoisier pour autre chose que la pose des ardoises (au clous, un must)
Le lattage et voligeage se faisait donc au marteau de .... "coffreur" ou au marteau à latter. (au cloueur pneumatique également !)

Je ne serais donc pas étonné ce que des puristes ai poussé le bouchon jusqu’à n' utiliser que des marteaux sans arrache clous, celui ci étant parfois gênant...

Pour ce qui est des outils de gaucher, c'est avant tout une question de biseau (le chanfrein sera de l'autre coté) il en sera de même pour l'enclume.

Pour ce qui est du poids des outils, l'ardoise d' Angers était réputée fine et très tendre, les outils pouvaient être léger (dont l'enclume, baptisée parfois enclumette)
Le schiste des ardoise d' Espagne est plus raide, des outils plus lourds sont plus confortable (outillage actuel)
Les marteaux pour l'ardoise de Travassac étaient lestés car cette ardoise était épaisse et résistante etc c'est sans doute le cas pour le marteau présenté par Billman (pour l'ardoise du Pays de Galles ?)

Enfin ne vous étonnez pas de trouver une petite encoche réalisée au lapidaire à environ 3 cm coté pointe, cette encoche sert à tordre le crochet pour permettre de sortir l'ardoise pour une réparation ou une intervention....
JEF

MessagePosté le: 04/01/2017 09:44:08    Sujet du message: incomplet ou complet: marteau de couvreur sans arrache clous Répondre en citant

Okay merci, loursenbois de nous faire part de ton expérience, car j'ai vu faire, mais jamais pratiqué la couverture avec de l'ardoise.

MessagePosté le: 04/01/2017 09:49:58    Sujet du message: incomplet ou complet: marteau de couvreur sans arrache clous Répondre en citant

Bonjour Jef
J'ai aussi un marteau d'ardoisier a trois trous ,il faudra que je le retrouve pour controler s'il est marqué.

MICHEL66

MessagePosté le: 04/01/2017 09:57:09    Sujet du message: incomplet ou complet: marteau de couvreur sans arrache clous Répondre en citant

Okay   Merci loursenbois pour toutes ces informations.
raymond38

MessagePosté le: 04/01/2017 11:45:45    Sujet du message: incomplet ou complet: marteau de couvreur sans arrache clous Répondre en citant

Merci Loursenbois pour toutes ces très bonnes et justes explications.
Aux forges Bret,Nous fabriquions beaucoup d'outils de couvreurs.
Pour les marteaux de couvreurs, nous en faisions 20 pour cent à guauche
Tous nos outils étaient entièrement forgés.

Joseph Joubert
JEF

MessagePosté le: 04/01/2017 13:14:16    Sujet du message: incomplet ou complet: marteau de couvreur sans arrache clous Répondre en citant

Bonjour wolf 59,

Merci pour les photos, et j'ai l'impression que ton marteau de couvreur est pour gaucher. La première photo ne permet pas de distinguer correctement le côté droit.
Pour avoir confirmation, il faudrait le retrouver, et avoir d'autres photos de la partie droite, ou mieux encore, une photo recto et une verso.

Merci à raymond38 également pour son commentaire....20% de gaucher !

MessagePosté le: 21/02/2019 06:58:49    Sujet du message: incomplet ou complet: marteau de couvreur sans arrache clous

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation