OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bouvet - Jabloir de Joh. WEISS und Sohn (Résolue)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> LES RABOTS (et assimilés) -> LA PASSION DES BOUVETS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
jef91

MessagePosté le: 23/12/2016 19:32:51    Sujet du message: Bouvet - Jabloir de Joh. WEISS und Sohn (Résolue) Répondre en citant

Bonjour,
Qui suis je vraiment ?
J'ai l'aspect d'un bouvet avec 2 tranches fils mais je ressemble aussi à un jabloir.
Mon plateau n'a pas de trace d'usure en arrondi a l'aplomb des fer.
Mon plateau n'est pas perpendiculaire aux vis de réglage et de blocage.
Qui pourra m'identifier, le plus précisément possible, bien entendu.
Dans l'attente de vos lumières,
Bonnes fêtes à tous.

Dernière édition par jef91 le 30/12/2016 17:27:18; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: 23/12/2016 19:32:51    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
jc-outil
Modérateur Rabots

MessagePosté le: 23/12/2016 20:30:09    Sujet du message: Bouvet - Jabloir de Joh. WEISS und Sohn (Résolue) Répondre en citant

Il s'agit d'un bouvet jabloir d'origine germanique (enfin d'un pays de culture germanique, de l'Alsace à la Hongrie). C'est la forme la plus courante de cet outil. Il porte le nom de Kimmhobel. Les plus ancien connus datent du début du XVIIIe, et ils ont été fabriqués sous une forme très proche de l'exemplaire montré au moins jusqu'au milieu du XXe. Et ils sont très souvent décorés et datés. J'en ai montré quelques uns ICI.
Jef, le tien est un bouvet jabloir de la marque Joh. Weiss und Sohn. Et il me semble pouvoir le dater du début du XXe.

MessagePosté le: 23/12/2016 21:33:20    Sujet du message: Bouvet - Jabloir de Joh. WEISS und Sohn (Résolue) Répondre en citant

respect jc-outil  Okay  

MessagePosté le: 23/12/2016 22:17:37    Sujet du message: Bouvet - Jabloir de Joh. WEISS und Sohn (Résolue) Répondre en citant

Okay
Geppetto

MessagePosté le: 24/12/2016 10:08:12    Sujet du message: Bouvet - Jabloir de Joh. WEISS und Sohn (Résolue) Répondre en citant

Bonjour

Un bien bel outil. Si tu vois le Père Noël, demandes-lui d'en passer un dans ma cheminée. Very Happy
jef91

MessagePosté le: 24/12/2016 12:34:57    Sujet du message: Bouvet - Jabloir de Joh. WEISS und Sohn (Résolue) Répondre en citant

Merci à JC Outil pour ses infos très précises.
Bonne fêtes .
Cordiales salutations.

MessagePosté le: 25/12/2016 15:59:53    Sujet du message: Bouvet - Jabloir de Joh. WEISS und Sohn (Résolue) Répondre en citant

Respect total et maximal à JC-Outil!!! Okay

Fred...
palomina

MessagePosté le: 25/12/2016 19:34:09    Sujet du message: Bouvet - Jabloir de Joh. WEISS und Sohn (Résolue) Répondre en citant

Geppetto a écrit:
Bonjour

Un bien bel outil. Si tu vois le Père Noël, demandes-lui d'en passer un dans ma cheminée. Very Happy

si le père noël n'a pas fini sa tournée, j'en veux bien un aussi ! trop beau!

laurence
jef91

MessagePosté le: 30/01/2017 19:12:22    Sujet du message: Catalogue WEISS Répondre en citant

L'un d'entre vous a t'il une copie du catalogue Joh. WEISS und Sohn où ce jabloir est présenté.
La position des "poignées" ne semble pas très pratique pour réaliser un jable.
Dans l'attente .
Cordiales salutations.

MessagePosté le: 21/11/2018 13:31:14    Sujet du message: Bouvet - Jabloir de Joh. WEISS und Sohn (Résolue)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> LES RABOTS (et assimilés) -> LA PASSION DES BOUVETS Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation