OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Embout de fuseau
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ROUANET Bernard

MessagePosté le: 19/12/2016 13:38:02    Sujet du message: Embout de fuseau Répondre en citant

Bonjour,
Hé oui, ça part en vrille............
Fabriqué à partir d'une tôle, vrillée et brasée.....
Ça n'a pas l'air de tailler, trois en "fer", l'autre en laiton avec des spires sur la partie conique,
pas de numéro référence ou dimension, je crois que j'ai tout dit........
J'espère que vous allez m'aider à résoudre ce mystère.....

Dernière édition par ROUANET Bernard le 18/01/2017 13:02:32; édité 2 fois
Publicité

MessagePosté le: 19/12/2016 13:38:02    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Caloutil

MessagePosté le: 19/12/2016 14:02:07    Sujet du message: Embout de fuseau Répondre en citant

bonjour

- Embout de fuseau 

Caloutil
ROUANET Bernard

MessagePosté le: 19/12/2016 14:40:11    Sujet du message: Embout de fuseau Répondre en citant

Les embouts de fuseaux présentés par caloutil se terminent tous par un crochet alors que ceux que je présente
se terminent par une "vrille, une spirale".
Le diamètre intérieur des plus gros est de 20 millimètres sur une longueur de 89 à 92 millimètres. Celui en laiton
a un diamètre de 15 millimètre et une longueur de 67 millimètres.
J'ai trouvé ces outils en même temps que les outils de chaisier que j'ai présentés il y a quelques jours, il pourrait y avoir une relation?
mégis

MessagePosté le: 19/12/2016 15:07:46    Sujet du message: Embout de fuseau Répondre en citant

spirale pour planter verticalement dans le sol ... comme pour les pièges à corbeaux ....mais en tôle j'ai des doutes ?
Rico62

MessagePosté le: 19/12/2016 21:37:23    Sujet du message: Embout de fuseau Répondre en citant

chandelier rudimentaire  Question

MessagePosté le: 19/12/2016 22:53:54    Sujet du message: Embout de fuseau Répondre en citant

Un exemplaire assez proche de ceux que tu présentes, est donné par une collectionneuse comme embout de fuseau français :

ROUANET Bernard

MessagePosté le: 19/12/2016 23:14:15    Sujet du message: Embout de fuseau Répondre en citant

C'est vrai que cela lui ressemble, mais je les trouve bien gros pour l'extrémité des fuseaux?

MICHEL66

MessagePosté le: 20/12/2016 10:01:13    Sujet du message: Embout de fuseau Répondre en citant

C'est vrai que par rapport aux embouts de fuseaux habituels, les objets que tu montres semblent au niveau de l'entrée de la douille faire un diamètre sensiblement double.

Il en est de même pour l'exemplaire de la collectionneuse, et la partie su fuseau visible sur la photo semble assez massive.

Pure hypothèse : ?Une région qui utiliserait de massif fuseaux aux embouts avec 3 enroulements au lieu des plus communs 2 enroulements ou crochet? Pour filer de gros brins de chanvre ?

Trouvé un autre de ce type sur un site de vente, avec 4 enroulements :

http://www.priceminister.com/offer/buy/218167552/pointe-de-fuseau-a-filer-l…  

Dernière édition par MICHEL66 le 20/12/2016 10:10:34; édité 4 fois
Visiter le site web du posteur
mégis

MessagePosté le: 20/12/2016 10:03:52    Sujet du message: Embout de fuseau Répondre en citant

question en relation avec la spirale ?,: pourquoi certains canons de fusils de chasse étaient soudés en spirale
canons dits "à rubans " ?? pour la légèreté ou éviter une déformation ?, y a-t-il un armurier pour répondre ?

question dans la question : ces cônes étaient-ils en cours de fabrication ??la technique de l'enroulement 
est-elle encore en usage actuellement ?

pour les mains pas d'erreur ::: paluches de travailleur  !!
jef91

MessagePosté le: 20/12/2016 12:47:39    Sujet du message: Embout de fuseau Répondre en citant

Une vague ressemblance avec des rats de caves.

MessagePosté le: 20/12/2016 12:53:56    Sujet du message: Embout de fuseau Répondre en citant

mégis a écrit:

pour les mains pas d'erreur ::: paluches de travailleur  !!

Une photo des miennes montrerait une certaine similitude… sauf que je suis loin d'être un "travailleur".
Mais je ne préjuge pas pour Bernard. Wink

Rat de cave; sans doute possible dans une version économe avec juste une mèche de coton suifée.
hypothèse…

MessagePosté le: 20/12/2016 13:07:33    Sujet du message: Embout de fuseau Répondre en citant

Bonjour,
- Réponse à MICHEL66: Ces outils proviennent de la région Aquitaine
- Réponse à mégis: Je ne connais rien sur les armes. Ce que je sais c'est que les tuyaux de plomberie en métal galvanisé 
existent en deux versions. La première: une tole soudée en spirale sur toute la longueur et la seconde, une tôle soudée
toute droite. La version spirale résiste à des pressions plus importante et coute plus cher que la seconde version.
mégis

MessagePosté le: 20/12/2016 15:30:41    Sujet du message: Embout de fuseau Répondre en citant

merci rouanet pour ces précisions ....elles expliquent le pourquoi des canons defusils  à rubans ...
mais cpmment sortir de cette spirale ascendante ?? Rolling Eyes
Billman

MessagePosté le: 20/12/2016 17:51:04    Sujet du message: Embout de fuseau Répondre en citant

Celui de ma femme, en forme de crochet, me semble d'être assez semblable en taille et en diamètre de la douille...

Si on recherches les images par 'fuseau spirale' on pourra trouver ces images...

dit 'pour filer la laine'

et puis on peut rechercher en anglais 'spiral drop spindle' et trouver cet image..

Lien: https://uk.pinterest.com/guzel36/fuseau-not-drop-spinning/
Billman

MessagePosté le: 20/12/2016 18:16:58    Sujet du message: Embout de fuseau Répondre en citant

et ceux, ici https://uk.pinterest.com/threelittlecrow/spindles/

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 21/11/2018 02:36:27    Sujet du message: Embout de fuseau

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation