OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Et si on parlait chiffons?
Goto page: <  1, 2, 3  >

Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ?
Previous topic :: Next topic  
Author Message
le Louis

PostPosted: 28/12/2016 19:30:39    Post subject: Et si on parlait chiffons? Reply with quote

Les ravages de la pudeur et de la bondieuserie en ce début du XXème étaient sans limites.
J'ai en mémoire une brave dame mariée en 1920 qui a affirmé à mon épouse que son mari ne l'avait jamais vue nue....
Coté "Dieu le veut" je m'intéresse aux livres fin XIXème début XXème traitant du mariage ou de l'éducation des jeunes filles. Souvent" Dieu seul le voulait" semble-t-il.

Belle chemise cela dit.

le Louis
Back to top
Publicité

PostPosted: 28/12/2016 19:30:39    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
JEF

PostPosted: 28/12/2016 20:06:14    Post subject: Et si on parlait chiffons? Reply with quote

Une religion est particulièrement ciblée en ce moment, mais la religion des pays européens a commis, et peut-être encore, les mêmes excès....dans tous les domaines.

A lire le livre d'Antoine Sylvere "Toinou" ....édifiant !

PostPosted: 29/12/2016 18:08:19    Post subject: Et si on parlait chiffons? Reply with quote

Pas un outil, mais certainement de l'art populaire....

Source: http://www.ladepeche.fr/article/2004/03/04/252814-les-dessous-de-nos-grands-meres-devoiles.html

PostPosted: 29/12/2016 18:48:40    Post subject: Et si on parlait chiffons? Reply with quote

Bonjour,
Merci Monsieur Billman pour cette information. C'est dommage, ça c'est passé en 2004,
je ne l'ai pas su sinon, je serais allé assister à cette conférence, j'aurais appris beaucoup de choses.

Pour le Louis:
Je vais fouiller dans mes vieux livres, je suis sûr que je vais trouver des petites anecdotes que je vous ferai partager.
A bientôt, et BONNESSS ANNÉESSS à tous...........
Back to top
Billman

PostPosted: 29/12/2016 19:21:18    Post subject: Et si on parlait chiffons? Reply with quote

Bernard, je suppose que ça sera possible de te mettre en contact avec M Jean-Paul Alary pour lui poser tes questions... Cdlt, Bob

Peut-être par ici: http://www.lejournaldici.com/actualite/a-la-une/ils-font-la-chasse-aux-tr%C3%A9sors-du-patrimoine-local#.WGVF4kiLQrg

PostPosted: 29/12/2016 19:26:16    Post subject: Et si on parlait chiffons? Reply with quote

ou ici http://www.ladepeche.fr/article/2016/01/20/2259614-societe-culturelle-un-ou…

Peut-être M Alary a publié ses recherches au sujet des chemises pudique dans un des cahiers de la société culturelle du pays castrais...

http://www.scpccastres.fr/

Last edited by Billman on 30/12/2016 11:15:49; edited 1 time in total
Back to top
ROUANET Bernard

PostPosted: 29/12/2016 20:33:52    Post subject: Et si on parlait chiffons? Reply with quote

Bonsoir,
Merci Monsieur Billman pour ces informations. Je vais prendre contact avec la Société Culturelle du Pays Castrais pour essayer
d'avoir d'autres informations.  (que je vous transmettrai). J'irai les visiter dès que possible.
Encore MERCI.
Back to top
JadeCB

PostPosted: 30/12/2016 19:23:52    Post subject: Et si on parlait chiffons? Reply with quote

Je connaissais, donc pas surprenant pour moi, mais n'en ai pas vu en vrai... C'est une chemise féminine ou masculine? Il devait y avoir les 2 je suppose, ou alors l'homme avait-il le droit d'être à poil (zon tous les droits ceux-là, pas croyable!) ? Décidément quelle que soit la religion, c'est toujours les nanas qui doivent être couvertes...

Ma grand-mère maternelle qui a actuellement 80 ans environ (née dans les années 30), a également dit à mon père un jour "mon mari ne m'a jamais vue nue"... C'était donc courant. Par contre il faudra que je lui demande si elle a vu son mari à poil....

PostPosted: 30/12/2016 19:24:58    Post subject: Et si on parlait chiffons? Reply with quote

mégis wrote:
y a-t-il une fente derrière ?? qu'arrivait-il si la chemise était mise à l'envers ??de quelle dimension la fente ??
une main pouvait-elle passer ??  ç a manque de précision !!!

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

PostPosted: 31/12/2016 01:04:00    Post subject: Et si on parlait chiffons? Reply with quote

et "Dieu le veut", au fait, c'était pour déculpabiliser le sexe, ou obliger la femme à satisfaire l'homme???? Mr. Green

Quand je pense aux actuelles chemises d'hôpital qui sont ouvertes derrière et transparentes... Trop... nous avons les 2 extrêmes, c'est le monde à l'envers.

PostPosted: 31/12/2016 09:28:04    Post subject: Et si on parlait chiffons? Reply with quote

C'est pour dire : "il faut procréer".......il y a un truc dans le genre dans la bible ou les évangiles.

PostPosted: 11/01/2017 05:36:14    Post subject: Et si on parlait chiffons? Reply with quote

bon aller, pour instruire les anciens... on a pas mal évolué depuis la chemise pudique et la culotte fendue (je sais pas si c'est toujours en bien?) Laughing
Y'a même plus la place d'écrire "Dieu le veut" Mr. Green

PostPosted: 11/01/2017 09:11:20    Post subject: Et si on parlait chiffons? Reply with quote

manque un bout  Question

PostPosted: 11/01/2017 12:33:07    Post subject: Et si on parlait chiffons? Reply with quote

c'est censé etre quoi?

PostPosted: 11/01/2017 16:33:08    Post subject: Et si on parlait chiffons? Reply with quote

une culotte sexy, un truc qui sert à rien, pour faire joli quand l'amant débarque... Mr. Green

PostPosted: 22/11/2019 21:49:02    Post subject: Et si on parlait chiffons?

Back to top
Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ? All times are GMT + 2 Hours
Goto page: <  1, 2, 3  >
Page 2 of 3

Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation