OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

outil de travail du bois - ruche tronc

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
lucb

MessagePosté le: 14/12/2016 11:19:41    Sujet du message: outil de travail du bois - ruche tronc Répondre en citant

Bonjour,

voici un outil que j'ai du mal à identifier, il s'agit d'une sorte de gaffe pour creuser des troncs pour en faire des ruches.

Si vous avez des idées Smile

Merci

Luc
Publicité

MessagePosté le: 14/12/2016 11:19:41    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
jacqumul

MessagePosté le: 14/12/2016 11:43:18    Sujet du message: outil de travail du bois - ruche tronc Répondre en citant

je ne pense pas qu il y ai des outils spécifique pour creuser des ruches dans un tronc
mais surement des nombreux outils qui permettent de le faire.  Jean Paul 
rico59

MessagePosté le: 14/12/2016 11:48:38    Sujet du message: outil de travail du bois - ruche tronc Répondre en citant

Bonjour,

du même avis, je pense qu'on démarre par un percement conséquent puis on

creuse à l'aide d'une gouge. L'outil que tu montre correspond peut-être plus à un outil de résinier ou de leveur de liège ?

bonne journée

Dernière édition par rico59 le 14/12/2016 11:54:22; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
lucb

MessagePosté le: 14/12/2016 11:51:15    Sujet du message: outil de travail du bois - ruche tronc Répondre en citant

Bonjour,

merci de vos retours Smile

je précise ma demande, c'est le seul usage que je lui connait, il est effectivement peut être utilisé dans d'autres métiers, je cherche à savoir comment s'appel cet outil Smile
lucb

MessagePosté le: 14/12/2016 11:56:02    Sujet du message: outil de travail du bois - ruche tronc Répondre en citant

Vos réponses m'ont bien aiguillée, ça ressemble beaucoup à un écorçoir Smile

https://www.google.co.uk/search?hl=en&qscrl=1&nord=1&rlz=1T4TSE…
rico59

MessagePosté le: 14/12/2016 12:00:33    Sujet du message: outil de travail du bois - ruche tronc Répondre en citant

pour moi, c'est une gouge ou un ciseau, à cause du taillant, l'outil lui-même ressemble beaucoup à un ciseau de charron mais qui serait

montée sur un manche, (quelle taille ce manche) en tous cas, pas besoin de manche pour vider un tronc.

Un manche implique un travail a distance, par exemple travail au sol tout en restant debout ...

un écorçoir est dans ce cas, mais ne coupe pas comme une gouge, c'est simplement plat.

Pourquoi pas un écorçoir qui aurait été aiguisé ? Pas facile avec seulement des photos ...
Visiter le site web du posteur
lucb

MessagePosté le: 14/12/2016 12:27:26    Sujet du message: outil de travail du bois - ruche tronc Répondre en citant

l'écorcoir est aiguisé pour travailler le fond de la ruche surtout agrandir l' angles entre la vertical en profondeur dans le tronc et le fond de la ruche, il ne s'agit pas des ruches troncs cévénoles dont le tronc est évidé mais de ruches dans des troncs entiers (zeidlerei)
mégis

MessagePosté le: 14/12/2016 15:41:50    Sujet du message: outil de travail du bois - ruche tronc Répondre en citant

même non aiguisé  ...pourrait éventuellement servir à ouvrir une boite  Rolling Eyes ....
JEF

MessagePosté le: 14/12/2016 16:28:38    Sujet du message: outil de travail du bois - ruche tronc Répondre en citant

Utilisation de cet outil dans cette vidéo
https://m.youtube.com/watch?v=q6AmwcQ-Q10

Je ne connaissais pas cette pratique. Merci de me la faire découvrir.

Ici, d'autres photos concernant les outils utilisés par ces apiculteurs.

http://www.lagaumette.be/content/cours-dapiculture-naturelle-cursus-zeidler…

MessagePosté le: 20/11/2018 18:06:36    Sujet du message: outil de travail du bois - ruche tronc

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation