OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

bouvet?
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> LES RABOTS (et assimilés) -> LA PASSION DES BOUVETS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
jc-outil
Modérateur Rabots

MessagePosté le: 05/12/2016 01:03:11    Sujet du message: bouvet? Répondre en citant

Trouvé à Outilautrec début octobre ce rabot (ce bouvet ?) assez curieux :

La lame est très fine (épaisseur environ 0,4 mm) et est munie d’un dispositif à vis commandé par un bouton permettant de régler la sortie du fer (sortie maxi de 20 mm). Une vis latérale permet le blocage de la lame.
La semelle et le conduit sont en acier et usinés très proprement. La semelle étant légèrement cintrée (flèche de 3 mm sur la longueur de 245 mm). L’ensemble de l’outil est d’une belle qualité de fabrication.

Je ne vois pas à quel usage peut-être destiné ce rabot : pas de traces permettant d’orienter les recherches.
D’après le vendeur, un ancien collectionneur, le bouton de commande qui ressemble à un bouton de tiroir était tel quel sur l’outil. Il me semble à moi-aussi que ce bouton n’est pas une bidouille de marchand ou de collectionneur mais bien l’utilisation par le fabricant d’un élément tout fait.

Ce rabot n’est pas forcément un rabot à bois, et toute idée de l’utilisation de ce rabot est la bienvenue. Ce qui me semble important c’est le fait que la semelle soit cintrée : l’usinage d’une telle semelle est complexe et ne se justifie que si cela est nécessaire à l’usage de l’outil.

MessagePosté le: 05/12/2016 01:03:11    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Rico62

MessagePosté le: 05/12/2016 06:03:08    Sujet du message: bouvet? Répondre en citant

rabot a filet  Question
le cintrage donnerait l’assurance de la profondeur de la rainure  Question
j'ai restaurer des boites époque napoléon 3 qui avaient un léger galbe sur leurs face ...
Modérateur Rabots

MessagePosté le: 06/12/2016 02:03:53    Sujet du message: bouvet? Répondre en citant

Je ne comprends pas tout d'après les photos. Tu en aurais une autre de la lumière en plus rapprochée, ou même du rabot démonté ? Quelle est la largeur de la lame ?
Très curieux en tout cas.
Visiter le site web du posteur
jc-outil
Modérateur Rabots

MessagePosté le: 06/12/2016 17:54:53    Sujet du message: bouvet? Répondre en citant

Pierre: pour la photo du "bouvet"démonté il faudra attendre ce we.

Voici une photo en gros plan du dispositif:

La vis (1) à tête en bouton de tiroir tourne librement dans la plaquette métallique supérieure. Elle commande la montée ou la descente d'une pièce en laiton (2) guidée dans le fût du rabot. Cette pièce (2) est munie d'une goupille sur laquelle s'accroche la lame (3) / le fer du rabot. Fer qui ressemble à une lame de cutter. Cette lame coulisse entre une plaque fixée dans le fût du rabot et une plaquette mobile (6) fixée au corps par deux vis (7a) et (7b). Je ne comprends pas l'utilité du décrochement de la pièce (6). Le blocage de la lame se fait par serrage de la vis  (5) qui appuie via un lardon (4) sur cette lame.
Modérateur Rabots

MessagePosté le: 06/12/2016 18:12:28    Sujet du message: bouvet? Répondre en citant

Rico62 a écrit:

rabot a filet  Question
le cintrage donnerait l’assurance de la profondeur de la rainure  Question
j'ai restaurer des boites époque napoléon 3 qui avaient un léger galbe sur leurs face ...
Un filet de 0,4 mm d'épaisseur me semble bien fin
Le cintrage longitudinal est en "bosse", cela ne peut donc convenir pour des surfaces elles aussi galbées.
Je ne comprends pas pourquoi le cintrage permettrait de mieux contrôler la profondeur. Pour cela la descente de la lame est beaucoup plus sûre. Ou on pourrait avoir une butée de descente comme sur certains autres bouvets
Modérateur Rabots

MessagePosté le: 06/12/2016 22:18:09    Sujet du message: bouvet? Répondre en citant

Merci, on voit mieux.
Pour découper des bandes de ??? (bois, cuir, zinc, cuivre,...) de largeur fixe, égale à la distance conduit - lame ? Le décrochement (6) pourrait venir de la forme initiale d'une pièce de récup réutilisée ?
jc-outil
Modérateur Rabots

MessagePosté le: 06/12/2016 22:26:50    Sujet du message: bouvet? Répondre en citant

Pierre, cela n'explique pas la semelle cintrée.
Et quitte à faire un outil à découper des bandes autant prévoir une largeur variable et pourquoi la descente du fer?
Et puis l'outil est si bien fait que je ne vois pas pourquoi aurait été utilisée une pièce de récupération.

MessagePosté le: 06/12/2016 23:12:19    Sujet du message: bouvet? Répondre en citant

C'est vrai que la photo gros plan , fait penser que la partie active de la "lame" (3) ressemble plus à une griffe à zinc, alu, stratifié, polycarbonate ... qu'à un fer de rabot, mais la photo est peut être trompeuse sur la forme exacte de cette "lame". Attendons la photo des pièces démontées.
Pierre
Modérateur Rabots

MessagePosté le: 07/12/2016 03:09:15    Sujet du message: bouvet? Répondre en citant

jc-outil a écrit:
Pierre, cela n'explique pas la semelle cintrée.
Et quitte à faire un outil à découper des bandes autant prévoir une largeur variable et pourquoi la descente du fer?
Et puis l'outil est si bien fait que je ne vois pas pourquoi aurait été utilisée une pièce de récupération.
Je sais bien que mes propositions sont douteuses et incomplètes, mais j'essaye de faire avancer...

Je suis bien d'accord pour la semelle cintrée, je n'ai pas de réponse.
Prévoir une largeur variable, je suis bien d'accord et n'ai pas... Ou alors c'est pour un travail vraiment calibré !
La descente du fer pourrait être là pour travailler peu à peu un matériau un peu raide genre métal tendre.
Et il y a des outils bien faits avec des pièces de récup... J'ai pensé à de la récup à cause des différentes vis, également inexplicables dans le cas de pièces fabriquée de A à Z, et de la poignée de tiroir.
Rico62

MessagePosté le: 08/12/2016 21:25:10    Sujet du message: bouvet? Répondre en citant

mon idée était foireuse mais je n'en ai pas  d'autre pour l'instant  Neutral

MessagePosté le: 09/12/2016 11:26:50    Sujet du message: bouvet? Répondre en citant

Bonjoir

Je me permet de donner mon avis au cas ou .
Cet outils pourrait servir à découper des bandes de largeur constante et unique comme il a déjà été suggéré .

Ne pourrait -on pas découper le revêtement des touches de piano ???

CG

PS . J'ai l'impression que le fer serait à l'envers et qu'il devrait avoir la pointe en arrière ???
DETOUTPARTOUT

MessagePosté le: 09/12/2016 12:40:31    Sujet du message: bouvet? Répondre en citant

Les vis de cette semelle seront très agressives pour toutes les surfaces avec lesquelles elles seront en contact ,
ce rabot me semble réservé à des matériaux durs ...

Qu'est-ce qui pourrait justifier les 17 vis de fixation de cette semelle ?

Une poignée de cette forme et de cette taille ne me semble pas très confortable ...

D'accord avec Claudius 14 pour la position du fer .
Geppetto

MessagePosté le: 09/12/2016 14:08:18    Sujet du message: bouvet? Répondre en citant

Bonjour

Je ne m'y connais pas beaucoup en rabots, mais je pense qu'il s'agit d'un outil pour couper des bandes. Du formica, ou matériau similaire peut-être ?
+1 pour la position du tranchant. A inverser, il me semble.
MICHEL66

MessagePosté le: 09/12/2016 15:28:04    Sujet du message: bouvet? Répondre en citant

Dans l'hypothèse où ce "rabot" servirait à découper des bandes dans un matériau, je ne comprends pas les avis de claudius14, DETOUTPARTOUT et Geppetto qui estiment le fer monté à l'envers .

? Vous imaginez ce fer de griffe monté à l'envers pour réussir son copeau ?

claudius14

MessagePosté le: 09/12/2016 15:52:27    Sujet du message: bouvet? Répondre en citant

Réponse à Michel 66 .

Je vois ce fer assimilable à un grain d'orge présent sur de nombreux bouvets destinés à couper en travers du fil .
Pour dégager un copeau ,il faudrait une deuxième lame ( absente) pour soulever ce dit copeau .
Par contre la position du fer ,dent en arrière me semblerait plus apte à couper que dans l'autre sens .

CG
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 20/11/2018 17:51:58    Sujet du message: bouvet?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> LES RABOTS (et assimilés) -> LA PASSION DES BOUVETS Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation