OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

PINCE A TENDRE.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> PARMI TOUS LES METIERS... -> Métiers du CUIR...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
wolf 59

MessagePosté le: 23/11/2016 19:15:55    Sujet du message: PINCE A TENDRE. Répondre en citant

Pince a tendre ,modèle inconnu de moi a ce jour
longueur =22cm
largeur mâchoires =2,5 cm
Ouverture entre branches =19cm
Ouverture des mâchoires =4cm
Largeur des branches =2cm
Arrache clous sur les deux branches
Poids =670 grs

Publicité

MessagePosté le: 23/11/2016 19:15:55    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Dams

MessagePosté le: 23/11/2016 22:02:26    Sujet du message: PINCE A TENDRE. Répondre en citant

Bonsoir Wolf,

J'ai regardé dans un vieux catalogue de revendeur d'outil du cuir qui n'a pas encore été scanné, mais je n'ai pas vu ce modèle.

Damien
wolf 59

MessagePosté le: 23/11/2016 22:24:28    Sujet du message: PINCE A TENDRE. Répondre en citant

Bonsoir Damien
Apparemment pas de marquage ,ou alors disparu .Je me suis rendu acquéreur de cette pince ,pour sa taille et son poids ,de plus je la pense très ancienne.Attendons d'autres avis et peut-être plus spécialement des utilisateurs du cuir.
Wolf.
coudray

MessagePosté le: 23/11/2016 23:06:49    Sujet du message: PINCE A TENDRE. Répondre en citant

bonsoir pour moi ...pince a étirer de bijoutier ou horloger ... bonsoir Gilbert
Geppetto

MessagePosté le: 24/11/2016 09:31:08    Sujet du message: PINCE A TENDRE. Répondre en citant

Bonjour

Le type de fabrication m'étonne, seules mes pinces coupantes ont cette configuration au niveau de l'assemblage des deux parties.
Question longueur, j'en ai une plus courte, marquée B étoile T.
La forme est proche des premières pinces pour le cuir.
wolf 59

MessagePosté le: 24/11/2016 09:42:16    Sujet du message: PINCE A TENDRE. Répondre en citant

Merci pour vos réponses ,pour Gilbert ,une pince a étirer aurait-elle besoin d'arraches clous , ce sont ces arraches clous et la forme en général qui me donne a penser a une pince a tendre, mais rien de certain a ce sujet.
Wolf.
Geppetto

MessagePosté le: 24/11/2016 09:47:49    Sujet du message: PINCE A TENDRE. Répondre en citant

L'intérieur des mors est configuré comme celui des pinces à tendre, pour accrocher le cuir.
wolf 59

MessagePosté le: 24/11/2016 10:19:22    Sujet du message: PINCE A TENDRE. Répondre en citant

Même configuration Michel avec cependant dans le fond une rainure un peu plus prononcée , il faut remarquer également que les stries au nombre de sept sont très usées ,voir disparues ce qui ne devrait pas etre si cet outil a été utilisé pour le cuir uniquement ,il faut également tenir compte du grand age de cette pince qui a pu connaître des usages détournés .Enfin, sans que je le lui demande ,le vendeur proposait cet outil comme pince a tendre ,mais ce propos n'est pas forcément la solution.
Gilbert.
Geppetto

MessagePosté le: 24/11/2016 10:53:26    Sujet du message: PINCE A TENDRE. Répondre en citant

Parfois, on ne peut juger de l'usure d'un outil que si on est du métier.

Il ne faut pas oublier que quand j'ai commencé, il y a 43 ans, on n'utilisait quasiment pas l'agrafeuse. Les chaussures, les cuirs, étaient tendus avec la pince à monter et des pointes. Par facilité, lorsque la peau, le cuir, étaient tendus, on enlevait les pointes avec la pince à monter, on se passait de la pince coupante ou de la tenaille pour travailler plus vite. Donc, ces clous ont usé les vieilles pinces dont les stries des mors n'en sont plus qu'à demi profil, ou complètement usées au bout.
Si cette pince a été utilisée pour monter du cuir, vu que c'est un vieux modèle, on peut concevoir l'usure profonde.

Quasi toutes les pinces ont une strie plus profonde dans le fond de la mâchoire.
wolf 59

MessagePosté le: 24/11/2016 11:05:43    Sujet du message: PINCE A TENDRE. Répondre en citant

Il est peut-être ici permis de mieux se faire une idée sur l'usure des mâchoires

Geppetto

MessagePosté le: 24/11/2016 11:13:09    Sujet du message: PINCE A TENDRE. Répondre en citant

Merci pour la photo, Gilbert. C'est bien le profil intérieur des mâchoires d'une pince à monter, ou à tendre.

Mais, comme tu le soulignais, elle a peut-être aussi été utilisée comme marteau et pince à tout faire. On ne le saura jamais.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 21/11/2018 06:33:11    Sujet du message: PINCE A TENDRE.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> PARMI TOUS LES METIERS... -> Métiers du CUIR... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation