OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Jauge

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Geppetto

MessagePosté le: 19/11/2016 21:34:46    Sujet du message: Jauge Répondre en citant

Bonjour

Petit outil dont on ne connaissait pas trop l'utilité mais, à cause de la marque, qu'on suppose servir à mesurer l'épaisseur des cuirs. On a les mesures de 2 à 8 mm, mais on ne sait trop ce que représentent les autres mesures, ou j'ai oublié.

Publicité

MessagePosté le: 19/11/2016 21:34:46    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Fer

MessagePosté le: 20/11/2016 16:50:28    Sujet du message: Jauge Répondre en citant

lignes sont aussi un mesure horloger.
MICHEL66

MessagePosté le: 20/11/2016 22:29:27    Sujet du message: Jauge Répondre en citant

La ligne sous l'ancien régime c'est théoriquement :
- ligne issue de pied du roi : 2,26 mm
- ligne issue du pied métrique : 2,30 mm

Si on prend les valeurs figurant sur la jauge de Geppetto, je pense lire : 
- 15 pour 8 mm soit une valeur unitaire de 0,533 mm 

- 5,5 pour 3 mm soit une valeur unitaire de 0,545 mm 

évidemment c'est une lecture sur photo! mais disons donc que cette unité qui figure sur l'échelle faisant face à celle en mm, aurait une valeur actuelle légèrement supérieure au 1/2 mm, ce n'est donc pas une ligne, ni une division par 6 de la ligne ! 

Il reste plus qu'à trouver le nom et la valeur exacte de cette unité de mesure ancienne qui serait légèrement supérieure à 0,5 mm !! 
Sans oublier qu'il existe certainement des pieds, pouces, lignes ... régionaux qui ont des valeurs différentes du pied du roi et du pied métrique.  

Geppetto

MessagePosté le: 21/11/2016 09:45:06    Sujet du message: Jauge Répondre en citant

Il serait peut-être intéressant que mon ami Paul, qui m'a posé la question à propos de cette jauge, la montre à la tannerie Radermaecker. Je suis étonné de lire Iron Jauge alors qu'elle est prévue pour le cuir.

Merci pour vos recherches.
Billman

MessagePosté le: 23/11/2016 19:40:00    Sujet du message: Jauge Répondre en citant

Le cuir est aussi vendu par son poids... dans Angleterre c'est en ounces (oz) per square foot 

donc un cuir de 5.6mm se pèse 14oz - c'est possible qu'en Belgique on utilisait un système semblable...

celui est en bois...

Geppetto

MessagePosté le: 24/11/2016 09:19:04    Sujet du message: Jauge Répondre en citant

Bonjour Bob

Bonne information, merci.

Sur ce tableau , les rangées mm et irons correspondent à ma jauge. A quoi correspond la valeur "irons" pour du cuir ?
Billman

MessagePosté le: 24/11/2016 22:37:14    Sujet du message: Jauge Répondre en citant

Désolé de t'avoir mis sur le mauvaise piste, mais je suis en erreur...

Les 'ounces' sont des poids, mais dans le cas du cuir, c'est un mesure de l'épaisseur...

1 oz = 1/64 " (" = pouce) - 1" = 25.4mm, donc 1oz = 0.396mm

Le 'irons' sont aussi un ancien mesure - 1 iron = 1/48", donc 1 iron = 0.529mm

Source: http://bestleather.org/measuring-the-thickness-of-leather/

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 21/11/2018 22:01:13    Sujet du message: Jauge

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation