OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Charrues

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Geppetto

MessagePosté le: 19/11/2016 21:09:57    Sujet du message: Charrues Répondre en citant

Bonjour

Une charrue à identifier. Réversible mais complètement. Il fallait tout retourner, roues comprises. On pouvait mettre les deux roues au même niveau, si besoin.

Publicité

MessagePosté le: 19/11/2016 21:09:57    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Geppetto

MessagePosté le: 19/11/2016 21:11:45    Sujet du message: Charrues Répondre en citant

Une autre, rudimentaire

wolf 59

MessagePosté le: 19/11/2016 21:37:24    Sujet du message: Charrues Répondre en citant

Geppetto ,je pensais en savoir beaucoup sur les charrues ,et ma documentation sur le sujet est immense ,mais là, du jamais vu pour moi ,il serait vraiment intéressant de connaître le fabriquant et l'époque de cette charrue a mon avis très rare .
Wolf.
Geppetto

MessagePosté le: 19/11/2016 22:55:42    Sujet du message: Charrues Répondre en citant

Bonsoir Gilbert

La première daterait de 1890
Geppetto

MessagePosté le: 21/11/2016 09:39:28    Sujet du message: Charrues Répondre en citant

Bonjour

Apparemment, ces charrues ne sont pas connues. Je n'ai pas trouvé les mêmes modèles dans mes livres et ma documentation. C'était peut-être une fabrication très locale.
wolf 59

MessagePosté le: 21/11/2016 09:49:05    Sujet du message: Charrues Répondre en citant

Sur la dernière photo ,celle du millieu comprenant 6 socs me semble curieuse également ,ou as-tu photographié ces charrues Geppetto ,si ce n'est pas indiscret ,Merci.
Wolf.
Geppetto

MessagePosté le: 21/11/2016 10:27:08    Sujet du message: Charrues Répondre en citant

A Ostiches, où on est occupé à monter un petit musée. Donc, je peux montrer d'autres photos.
wolf 59

MessagePosté le: 21/11/2016 14:52:32    Sujet du message: Charrues Répondre en citant

Toujours sur la dernière photo ,l'outil en travers ne doit pas etre une charrue ,mais un soulève racines (carottes, chicorée, betteraves) si tu a accés a ce musée ,j'aimerais Michel si c'était possible avoir des photos de cette charrue a 6 socs seule ,je pense d'ailleurs qu'il s'agit plutôt d'une déchaumeuse ,les autres ,des charrues brabants doubles dont les fabricants sont si nombreux qu'il s'en trouve une multitude de modèles différents pour le même usage ,merci pour ce partage
Gilbert.
Geppetto

MessagePosté le: 21/11/2016 15:15:09    Sujet du message: Charrues Répondre en citant

Ben, je ne sais pas ce qui s'est passé. Ce midi, j'avais envoyé une photo et je ne la vois pas.

Re...belote

mégis

MessagePosté le: 21/11/2016 15:20:53    Sujet du message: Charrues Répondre en citant

inutile de chercher !! la charrue est un modèle qui se place devant les boeufs   Shocked  (bon pour l'excommunication !!)
Geppetto

MessagePosté le: 21/11/2016 15:43:21    Sujet du message: Charrues Répondre en citant

Bonjour Bernard. J'attends encore de voir Shocked

Pour compléter l'information concernant la première charrue, une pancarte du musée où elle se trouvait auparavant.

wolf 59

MessagePosté le: 21/11/2016 16:14:33    Sujet du message: Charrues Répondre en citant

Pour cette charrue, difficile d'imaginer le retournement d'un tel ensemble complet , on pourrait immaginer labourer en partant du centre du champs en tournant en rond ,mais dans ce cas pourquoi l'avoir fait réversible ,peut'etre pour terminer les labours en fin de champs.
Wolf
Geppetto

MessagePosté le: 21/11/2016 16:25:16    Sujet du message: Charrues Répondre en citant

Tu peux remarquer que les mancherons peuvent être bougés vers le bas et se retrouver au-dessus en cas de retournement.

wolf 59

MessagePosté le: 21/11/2016 16:38:19    Sujet du message: Charrues Répondre en citant

En effet Michel et certainement plus facile a comprendre devant la machine ,j'ai imprimer toutes les photos ,et cela va provoquer un bon débat jeudi a l'atelier tracteurs en weppes ,peut-être qu'un de nos anciens se souviendra ,car pour moi c'est du jamais vu.
Gilbert.
mégis

MessagePosté le: 21/11/2016 17:32:49    Sujet du message: Charrues Répondre en citant

pour les passionnés : catalogue des ets Magnier bédu  (s et o ) années 1900....130 pages 
dont 45 modèles de charrues brabants   belles photos sur papier glacé  (échange possible )
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 21/11/2018 19:42:30    Sujet du message: Charrues

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation