OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Compas original
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> INSTRUMENTS de CALCUL... -> INSTRUMENTS de MESURE...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Dams

MessagePosté le: 16/11/2016 20:18:01    Sujet du message: Compas original Répondre en citant

Bonsoir les copains,

J'ai eu un coup de coeur pour ce compas Peugeot. Je ne sais pas si c'est un modèle commun ou non car je ne suis pas expert, mais je n'avais jamais vu avant.
Je trouve le système de réglage de précision assez astucieux.

Quelqu'un aurait une idée de date de fabrication de ce compas ?

Damien

Dernière édition par Dams le 16/11/2016 20:24:51; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 16/11/2016 20:18:01    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
floyd

MessagePosté le: 16/11/2016 20:19:59    Sujet du message: Compas original Répondre en citant

Le lion doit savoir parler!   Embarassed

MessagePosté le: 16/11/2016 20:25:53    Sujet du message: Compas original Répondre en citant

@floyd, oui c'est un Peugeot, j'ai édité le post initial pour l'indiquer. Mais je ne cherchais pas la marque, c'était tellement évident ;-)
JEF

MessagePosté le: 16/11/2016 20:45:08    Sujet du message: Compas original Répondre en citant

Voir ce sujet

http://www.forum-outils-anciens.com/t9451-nouveau-compas.htm?q=fustier&…

MessagePosté le: 16/11/2016 21:16:45    Sujet du message: Compas original Répondre en citant

Merci JEF pour ce rappel.
Dams

MessagePosté le: 22/11/2016 20:32:47    Sujet du message: Compas original Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Je suis un peu surpris du peu d'intérêt porté à ce compas. Pour ma part je suis plutôt intrigué par un tel montage.

Le réglage de précision de ce compas utilise le principe de la vis différentielle mais dans une version assez étonnante je trouve. Ci-dessous des photos pour expliquer ce que je trouve particulier :

La vis du secteur rentre dans la vis de réglage. Je ne suis pas certain que ce soit un montage si commun.

Je vais contacter nos amis circinusophiles pour avoir des infos.

Bonne soirée
spaa

MessagePosté le: 23/11/2016 12:21:02    Sujet du message: Compas original Répondre en citant

...histoire d'illustrer le sujet, quelques compas à réglage fin que j'ai retrouvés :

MessagePosté le: 23/11/2016 20:00:30    Sujet du message: Compas original Répondre en citant

Merci spaa. Superbes compas et un modèle complet identique au mien.

J'ajoute la photo volée de ce post, qui permet de nommer correctement la vis de rappel que j'appelais "vis réglage" : http://www.forum-outils-anciens.com/t9796-VM-2015.htm?start=1350#p116562

Toujours pour parler de ce compas, j'étais dans l'erreur en parlant de réglage de précision. En effet, le montage est tel que le différentiel est "amplificateur" et non "réducteur". En vissant la vis de rappel, cela fait ressortir la vis de secteur. Donc le pas total est la somme des pas des 2 filetages (vis de rappel et vis de secteur). Si la vis de secteur avait eu un filetage dans l'autre sens, alors nous aurions eu un différentiel réducteur (différence des 2 pas), qui aurait alors permis un réglage de précision.

J'ai donc du mal à comprendre l'intérêt d'un tel montage. J'ai contacté M. René Verstraete de http://compas-passion.jimdo.com/ qui va regarder si le montage de ce compas est identique au mien. Grâce à la photo de spaa, je constate que son compas est comme le mien, en différentiel amplificateur.

Damien
jacqumul

MessagePosté le: 29/11/2016 21:07:52    Sujet du message: Compas original Répondre en citant

et parmi les miens

Dams

MessagePosté le: 29/11/2016 22:06:37    Sujet du message: Compas original Répondre en citant

Vous avez de beaux outils spaa et jacqumul Okay
floyd

MessagePosté le: 29/11/2016 23:29:29    Sujet du message: Compas original Répondre en citant

Les lions ont bien parlé!    Embarassed

MessagePosté le: 30/11/2016 08:09:55    Sujet du message: Compas original Répondre en citant

:-)
spaa

MessagePosté le: 30/11/2016 18:19:02    Sujet du message: Compas original Répondre en citant

Dams a écrit:
Vous avez de beaux outils spaa et jacqumul Okay

...merci Damien, mais Jean Paul possède quelques modèles qui semblent particuliers et que j'aimerais bien voir en gros plan ( et hors de leur jus ! Wink )

MessagePosté le: 15/12/2016 09:24:17    Sujet du message: Compas original Répondre en citant

voila voila j arrive

[url:2a61057470=http://www.forum-outils-anciens.com/image/110/a/c/7/imgp3000-5124cde.jpg.htm]
[/url:2a61057470]

Dernière édition par jacqumul le 15/12/2016 09:33:59; édité 1 fois
Dams

MessagePosté le: 15/12/2016 09:27:07    Sujet du message: Compas original Répondre en citant

Excellent ! Et en prime nous avons quelques modèles inédits Okay
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 10/12/2018 07:10:01    Sujet du message: Compas original

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> INSTRUMENTS de CALCUL... -> INSTRUMENTS de MESURE... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation