OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

équerre de tailleur de pierre

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> VOS DERNIERES TROUVAILLES..
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
JEF

MessagePosté le: 11/11/2016 12:50:33    Sujet du message: équerre de tailleur de pierre Répondre en citant

Ce n'est pas moi qui ait trouvé ces équerres (il y en a deux), mais je voulais vous les montrer car je n'avais jamais vu ce type d'équerre de tailleur de pierre.

Vu comme çà, à part les trous ovales espacés sur chaque ligne de 10 mm, et la seconde ligne décalée de 5 mm de la première, ce qui fait que l'on a un trou ovale pour le traçage tous les 5mm, l'équerre a une autre particularité.

Les photos ne sont pas très nettes (pas facile de faire une mise au point sur une faible épaisseur), mais les branches de ces équerres ont une épaisseur variable, et elles sont dans un acier parfaitement flexible.
On peut courber les branches, à plus de 90° pour la grande.
Dommage, j'ai oublié de faire une photo dans cette position.

Grâce à cette flexibilité, le tailleur de pierre peut faire des tracés et des vérifications d'équerrage dans des cas particuliers en courbant l'une ou l'autre des branches.

un croquis simple pour illustrer :

MessagePosté le: 11/11/2016 12:50:33    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
coudray

MessagePosté le: 11/11/2016 20:07:13    Sujet du message: équerre de tailleur de pierre Répondre en citant

bonsoir ...je pense que les trous corresponde a une dimension ..donc on prend l équerre (qui est cintrable ?) pour prendre
la dimension dans une niche arrondie ...voir fausse équerre surnomée (blaveau ou claveau ) je crois me rappeler ...deja cité... avec débat ..
je peut retrouver dans le traité spécial ... Coupe de pierre....
coudray

MessagePosté le: 11/11/2016 20:11:06    Sujet du message: équerre de tailleur de pierre Répondre en citant

et de re le non me reviens c est un biveau
floyd

MessagePosté le: 11/11/2016 21:24:28    Sujet du message: équerre de tailleur de pierre Répondre en citant

Okay

MessagePosté le: 12/11/2016 17:43:42    Sujet du message: équerre de tailleur de pierre Répondre en citant

Selon moi, ce sont des équerres alsaciennes, outils utilisé par les charpentiers de l'Association Ouvrière, Les trous ovales écartés de 5mm en 5 mm servent pour y emmancher la mine du crayon et utiliser cette équerre comme un mauvais trusquin.
Je n'ai jamais compris au juste l’intérêt de cet outil, mais les "Saussards la trouvait pratique...
De ce que j'ai vu des équerres contemporaines de tailleurs de pierre (ou de maçon)
Ce sont des équerres très simples dont les branches mesurent dans les 20mm de large et 5mm d'épais l'équerre appliquée contre une des faces d'une pierre pour vérifier l'équerrage de l'autre ne doit pas sonner (signe de mauvais contact et donc de faux équerrage (c'était à l'époque ou le travail se faisait à la main)
coudray

MessagePosté le: 12/11/2016 18:03:10    Sujet du message: équerre de tailleur de pierre Répondre en citant

bonjour LOURSENBOIS toi le bon ....je comprend que tu na jamais vut une equerre qui ce déforme comme le prétant JEF
attendons la suite ......salut ...
JEF

MessagePosté le: 12/11/2016 18:45:16    Sujet du message: équerre de tailleur de pierre Répondre en citant

Équerre alsacienne, c'est possible ...on n'est pas loin.

Pour le coup du crayon, c'est bien çà ....comme me l'a expliqué le propriétaire de ces équerres.

Pour la flexibilité, je ne le prétends pas, je l'affirme. La flexibilité était encore plus importante que sur mon croquis.
J'ai oublié de faire la photo de la démonstration, dommage.
Mais, j'aurais peut-être l'occasion d'en faire une.

MessagePosté le: 12/11/2016 18:48:23    Sujet du message: équerre de tailleur de pierre Répondre en citant

Jamais vu !!   Shocked   Okay

MessagePosté le: 12/11/2016 18:58:53    Sujet du message: équerre de tailleur de pierre Répondre en citant

Si tu vas voir où tu sais, fais la photo branche de l'équerre fléchie pour la rajouter au sujet....  Wink

MessagePosté le: 12/11/2016 19:10:27    Sujet du message: équerre de tailleur de pierre Répondre en citant

Coïncidence , ...il y a quelques temps, il y avait tout un lot d'équerres semblables, en inox, au VM à 1 € pièce !
Toutes pareilles, j'en ai acheté une, ...ça peut toujours servir ! Wink

80 cm x 31 cm - épaisseur uniforme 1 mm

MessagePosté le: 12/11/2016 19:27:25    Sujet du message: équerre de tailleur de pierre Répondre en citant

épaisseur uniforme 1 mm - réalisée à partir de 2 pièces assemblées par soudage (?)

flexible ou pas ??

MessagePosté le: 12/11/2016 19:33:06    Sujet du message: équerre de tailleur de pierre Répondre en citant

...soudure par points et très flexible, Jef !

La rangée de trous du dessous correspond aux centimètres à partir de l'angle intérieur (marqués de 1 à 20) et celle du dessus au 1/2 centimètres.

MessagePosté le: 17/12/2016 19:31:00    Sujet du message: équerre de tailleur de pierre Répondre en citant

Je me permets de transférer !
De spaa :

Au départ, ce modèle d'équerre, avec ou sans "ouvertures de touche" a du être conçu pour être utilisé par un charpentier, si j'en crois une recherche sous ce nom sur la toile !

Mais il ne s'agit que d'une "équerre" et rien n'empêche une autre corporation d' en faire usage pour certains travaux ... Shocked Embarassed Wink

MessagePosté le: 17/12/2016 21:46:52    Sujet du message: équerre de tailleur de pierre Répondre en citant

A ceci prés que
En charpente traditionnelle d'avant le sciage mécanique, une équerre est tout à fait inutile en charpente !!! (bois équarris à la hache ou brut de sciage - de long)
Contrairement au menuisier, qui lui travaille avec du bois corroyé et une équerre de  menuisier et au tailleur de pierre dont le premier travail est de "corroyer" (il vont dire équarrir) la pierre brute après l'avoir "bornoyé"
et qui va utiliser une équerre de maçon (Voir avec J.M Mathonnière pour les histoire de maçons/tailleurs de pierre, francs ou contre marque (comprend qui peut).
Toujours est-il que si l'on se réfère à Mazerolles (planche 4 et explications)
Sur une pièce de bois le trait carré sera réalisé au moyen d'un "trait de singe", ce tracé se trouve également dans le carnet de Villard de Honnecourt (je fus particulièrement ému d'en découvrir un sur un pilastre du monastère de Batallia au Portugal)
Une équerre en bois pour l'épure est désignée sous le nom de "pièce carrée" et l'équerre de menuisier réservée au tracé de l'escalier et la vérification de l'équerrage des chants (toujours le corroyage)

Par ailleurs, les pays alémaniques sont d'une tradition constructive sensiblement différente de celle de la France de l'intérieur. (Piochon/tariere, Pontache/bisaigüe ect...et équerre avec des trous dedans) c'est une tradition que je ne connais pas bien...
Il semblerai que les charpentiers de l'Association ouvrière ait répandu l'équerre alsacienne "au quatre coins de l’hexagone", je l'ai ai vu travailler avec, ça à du créer une demande, des imitations, peut-être des améliorations...Je pense que les charpentiers allemands utilisent aussi ce truc là..
Par ailleurs, je ne connais aucun Chiens loup (charpentier des Devoirs) qui en possède une, faudra que je demande à ceux qui voyage actuellement ce qu'il en est de cet outil dans notre Société...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 21/11/2018 19:38:18    Sujet du message: équerre de tailleur de pierre

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> VOS DERNIERES TROUVAILLES.. Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation