OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

de quelle ville

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
butelli

MessagePosté le: 06/11/2016 12:41:15    Sujet du message: de quelle ville Répondre en citant

Bonjour à tous,
Aujourd'hui,je soumets à votre sagacité ces armoiries qui figurent au dos d'une chaise de nourrice.La personne qui me l'a cédée n'a pas pu me renseigner à ce sujet .De chaque côté du blason se trouvent deux nombres:1908 et 10.L'épée et les deux points se retrouvent sur le blason de Baccarat ..... une ville dans les environs peut être? Merci d'avance pour vos réponses.
Bernard

Publicité

MessagePosté le: 06/11/2016 12:41:15    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
floyd

MessagePosté le: 06/11/2016 13:54:34    Sujet du message: de quelle ville Répondre en citant

Une faible hauteur d'assise caractérise les chaises de nourrice. Combien pour celle-ci?

je ne vois pas de raison pour qu'une simple chaise porte autant de signes.
La date 1908, après les lois de séparation de l'Eglise et de l'Etat… pourrait-on imaginer le réemploi d'une chaise d'église ou de chapelle privée, la numérotation et le blason serait plus logique.

Citation:
 Ce sont les armes du chapitre de la cathédrale de Metz,
http://armorialdefrance.fr/page_blason.php?ville=3338

MessagePosté le: 06/11/2016 14:20:21    Sujet du message: de quelle ville Répondre en citant

Merci pour  votre réponse.L'ancienne propriétaire de cette chaise m'a dit que son mari l'avait achetée aux puces de Metz( distant de seulement 25 km) il y fort longtemps. La loi de la séparation de l'Eglise et de l'Etat date de 1905 mais à cette époque,la Moselle, dont Metz est le chef lieu,était annexée par l'Allemagne.
Bernard
floyd

MessagePosté le: 06/11/2016 18:53:34    Sujet du message: de quelle ville Répondre en citant

Oui effectivement… toutefois cela n'empêche pas le Chapitre de la cathédrale de mettre en vente du mobilier usagé.
L'historique de la cathédrale autour de 1908, mérite une exploration…

Ce qui m'intrigue toujours, c'est une certaine maladresse dans la gravure de la date, du numéro et le décentrage des "armes".

MessagePosté le: 07/11/2016 16:47:04    Sujet du message: de quelle ville Répondre en citant

Bonjour Floyd
Je pense que vous êtes dans le vrai.Lot de meubles mis en vente dans un hôtel des ventes portant le N° 1908 et la chaise était la dixième pièce du lot.avec mes remerciements
Bernard Butelli
PS Comment avez vous trouvé la signification des armoiries alors que ,moi né et résidant toujours en Lorraine,je n'ai pas pu.
JEF

MessagePosté le: 07/11/2016 19:07:08    Sujet du message: de quelle ville Répondre en citant

et moi, butelli, je voudrais bien savoir comment tu as trouvé l'hôtel des ventes qui a effectué cette vente, et le résultat de cette vente ?

MessagePosté le: 07/11/2016 19:37:17    Sujet du message: de quelle ville Répondre en citant

Je me suis mal exprimé.Je suppose que .....
floyd

MessagePosté le: 07/11/2016 21:03:29    Sujet du message: de quelle ville Répondre en citant

butelli a écrit:
… Comment avez vous trouvé la signification des armoiries…

Pas tout à fait par hasard, mais en surfant et en repérant les sites les plus pointus en héraldiques.
Ceux qui en image, montraient les armes de Baccarat.

MessagePosté le: 08/11/2016 13:14:04    Sujet du message: de quelle ville Répondre en citant

bonjour

ma recherche 
qui contre dit cathedrale de metz

de gueules au dextrochère de carnation vêtu d'azur et mouvant d'une nuée d'argent, tenant une épée du même garnie d'or et accostée de deux cailloux aussi d'or 
bazailles     un des quartiers
wiki  source 
de gueules au dextrochère de carnation vêtu d'azur issant d'un nuage d'argent tenant une épée d'argent garnie d'or accompagnée en chef de deux cailloux d'or
Bertrichamps
 wiki

De gueules au dextrochère de carnation vêtu d'azur, mouvant d'un nuage d'argent, tenant une épée d'argent garnie d'or accostée de deux cailloux aussi d'or.

Cirey-sur-Vezouze
Par Axel41Cette image a été réalisée pour le Projet Blasons de la Wikipédia francophone — Travail personneliLe code de ce fichier SVG est valide.Cette image vectorielle a été créée avec Inkscape par Axel41., CC BY 2.5, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=2425083

De gueules au dextrochère de carnation vêtu d'azur issant d'un nuage tenant une épée d'argent, garnie d'or, accompagnée en chef de deux cailloux d'or ; à l'écu d'argent chargé d'un écusson d'azur brochant sur le tout.

Velaine-sous-Amance
https://fr.wikipedia.org/wiki/Armorial_des_communes_de_Meurthe-et-Moselle

au choix de ces messieurs
 je pencherai pour cirey

yves67000
@+
JEF

MessagePosté le: 08/11/2016 13:46:54    Sujet du message: de quelle ville Répondre en citant

C'est vrai que le blason de Cirey sur Vezouse est le plus ressemblant.
En tout cas, c'est un blason lorrain, donc cette chaise n'a pas voyagé loin !

MessagePosté le: 08/11/2016 15:18:31    Sujet du message: de quelle ville Répondre en citant

yves67000  pour ta recherche et les résultats obtenus.

A la vu des résultats que tu présentes, l'attribution à Cirey-sur-Vezouze   parait non contestable.
spaa

MessagePosté le: 08/11/2016 17:40:07    Sujet du message: de quelle ville Répondre en citant

Okay Okay Okay

MessagePosté le: 09/11/2016 00:56:07    Sujet du message: de quelle ville Répondre en citant

Les blasons de communes républicaines sont souvent des "ré-inventions" à partir de l'héraldique ancienne.
Les blasons reproduits sur wiki sont modernes ou plutôt à l'ancienne…
On peut penser que les armes du Chapitre de la Cathédrale de Metz ont une ancienneté supérieure.

Par ailleurs, il faudrait supposer que ces petites communes aient tenu à marquer du petit mobilier au XXe. 
Par contre une vente communale peut avoir laissé des traces dans des archives presque centenaires, encore existantes.

MessagePosté le: 09/11/2016 04:48:55    Sujet du message: de quelle ville Répondre en citant

bonsoir

je ne conteste pas le modernisme des blason de wiki
mais 
les armoiries de la cathedrale sont en deux parties

Coupé: au 1er de gueules au dextrochère de carnation armé d'argent (vêtu d'azur, mouvant d'une nuée d'argent), tenant une épée haute du même garnie d'or, accostée de deux besants (cailloux) du même,
 au 2e d'azur au verre à pied d'argent

le verre n'est pas represente et le bras est apparent 
il fait la difference avec les trois autres

il y a aussi a prendre en compte 
peut être 
l'appartenance par rapport à l'évéchè
(je connais mieux en bretagne que dans cette région les 9 saints  et leurs treves)

clt
yves67000
@+

floyd

MessagePosté le: 09/11/2016 10:53:50    Sujet du message: de quelle ville Répondre en citant

Voici sans doute le lien entre l'évêque, le village et les armoiries. Une certaine ancienneté!  Wink

http://int.baccarat.com/on/demandware.store/Sites-international-Site/fr_FR/HubPage-WOB?cid=since-1764
Citation:
Le roi Louis XV accorde à l’évêque de Metz, Louis de Montmorency-Laval, l’autorisation d’établir une verrerie dans le village de Baccarat en Lorraine, sur les bords de la Meurthe, baptisée « Verreries Sainte-Anne » en 1775.

MessagePosté le: 21/11/2018 05:24:41    Sujet du message: de quelle ville

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation