OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Affûtage des gouges cuillères

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> PARMI TOUS LES METIERS... -> SABOTS ET SABOTIERS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ad81

MessagePosté le: 05/11/2016 14:35:48    Sujet du message: Affûtage des gouges cuillères Répondre en citant

Bonjour,
Pour réaliser mes modestes sculptures (couverts, bols, etc) en bois il m'arrive d'utiliser des outils de sabotier. C'est le cas en particulier pour réaliser des tasses. J'utilise des gouges cuillères de ce type:

Je me posai la question de l'affûtage de ce genre d'outils. J'ai pu en remettre une au travail en affûtant l'intérieur du biseau avec une lime puis une pierre fine.
J'ai entendu qu'on aiguisait ces outils traditionnellement avec des affiloirs sorte de racloirs fait avec d'anciennes limes qui enlève une fine pellicule de métal pour refaire le fil. 
J'ai acquis récemment ces outils qui se rapprochent de l'objet décris:

Est ce qu'il se rapprochent des outils fait pour aiguiser les gouges cuillères ? 
Si, pour ceux qui utilisent ce type d'outils, vous avez quelques photos ou tuyaux pour faciliter l'affûtage n'hésitez pas !

PS: j'espère que les photos passent comme il faut si c'est pas bon j'essaierai de corriger. 
Publicité

MessagePosté le: 05/11/2016 14:35:48    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
floyd

MessagePosté le: 05/11/2016 15:53:06    Sujet du message: Affûtage des gouges cuillères Répondre en citant

Bonne trouvaille!
Notre ami Sydel, sabotier sarthois, dispose d'affutoirs similaires. Ses outils coupent à la perfection, bois secs ou non.

En marge, j'indique volontiers que les affutoirs au carbure pour sécateurs sont efficaces à moins de 20 euros.
Mes sécateurs coupent bien mieux!

MessagePosté le: 05/11/2016 18:14:38    Sujet du message: Affûtage des gouges cuillères Répondre en citant

Pour les photos, impeccable. Merci.

Pour l’affûtage, désolé, je ne peux donner de conseils

MessagePosté le: 05/11/2016 19:16:21    Sujet du message: Affûtage des gouges cuillères Répondre en citant

bonsoir ad81
l’affûtage des cuillères de sabotier effectue de la sorte 
première utilisation ou cuillère abîmer affûtage de l'intérieur du biseau avec une lime
mais pour affûter un outil bien entretenu un affûtage a la pierre peut suffire  puis .
 je finis a l'affiloir
l'essentielle est de ne pas toucher a l'extérieur de la cuillère ce qui rendrait la cuillère inutilisable Crying or Very sad
tes affiloirs ressemble a des  alésoirs Question  
mais comme le métal doit en être plus dur que celui de la cuillère ça doit fonctionner 
je regrette que ton profil ne soit pas entièrement  compléter  Sad

MessagePosté le: 06/11/2016 13:53:39    Sujet du message: Affûtage des gouges cuillères Répondre en citant

Merci pour la marche à suivre pour l'affutage. Si tu as l'occasion de poster une photo de tes affiloirs ça m'intéresse  Wink
Je sais pas quelles infos te manquent dans mon profil mais n'hésite pas à me demander en MP.
Rico62

MessagePosté le: 06/11/2016 21:20:41    Sujet du message: Affûtage des gouges cuillères Répondre en citant

il m'arrive aussi d'utiliser l'affiloir sur le paroir entre les affûtages a la pierre,pour les "réaffûter "
j'utilise principalement un vieux paroir forger
 je ne sais ci cela fonctionnerai avec un paroir manufacturé  Question

MessagePosté le: 10/12/2018 06:18:57    Sujet du message: Affûtage des gouges cuillères

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> PARMI TOUS LES METIERS... -> SABOTS ET SABOTIERS Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation