OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

GUILLAUME DE CARROSSIER

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> LES RABOTS (et assimilés) -> LES RABOTS ET LES VARLOPES.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
yoyote50

MessagePosté le: 04/11/2016 15:50:56    Sujet du message: GUILLAUME DE CARROSSIER Répondre en citant

bonjour à tous je voulais vous présenter deux guillaumes de carrossier achetés récemment sur un site d'enchère bien connu de tous .
Le premier  est en orme est possède sur la semelle du devant un insert en os assemblé par queue d'aronde ( due à une usure prématurée ) 
C'est un outil fabriqué par l'artisan, on distingue encore les coups de râpes sur le dessus .

Concernant le deuxième j'aimerai une identification de son utilité , à quoi peut il bien servir ????
DESCRIPTION : il mesure hors tout 170 mm pour 80 mm de hauteur quand à la semelle elle fait 4 mm au moins large .
Le fer est perpendiculaire à la semelle et il est affûté sur le bout et sur la hauteur .
C'est un outil de fabricant ( CHARBONNEL ) en cormier 
quelques photos des différents profils 
le recto 

le verso 

et le profil

Je compte sur votre perspicacité merci

Publicité

MessagePosté le: 04/11/2016 15:50:56    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
ulysse

MessagePosté le: 04/11/2016 21:50:06    Sujet du message: GUILLAUME DE CARROSSIER Répondre en citant

Okay  belle marque PC, c'est une guillaume de côté à queue de rampiste
DETOUTPARTOUT

MessagePosté le: 04/11/2016 21:57:06    Sujet du message: GUILLAUME DE CARROSSIER Répondre en citant

Pas que , beaucoup plus connu comme guillaume de menuisier en voiture.
yoyote50

MessagePosté le: 04/11/2016 22:31:03    Sujet du message: GUILLAUME DE CARROSSIER Répondre en citant

Merci à vous 2 pour l'identification  Okay
Donc guillaume de coté de carrossier ,je suposse que l'utilité est la même que ce des menuisiers , c'est a dire à élargir le coté d' une rainure pour l'ajustage d'un assemblage.
Fredo974

MessagePosté le: 16/09/2017 18:18:01    Sujet du message: GUILLAUME DE CARROSSIER Répondre en citant

Cet a.midi, je surfe un peu sur la baie et je tape : rabot de carrossier!
Y a pas grand chose, par contre en recherches associées je me retrouve avec :
- archéologie aérienne dans l'yonne
- cé facom

C'est grave docteur? Mr. Green
Fred
spaa

MessagePosté le: 16/09/2017 19:16:49    Sujet du message: GUILLAUME DE CARROSSIER Répondre en citant

..." les voies du Seigneur sont impénétrables", Fred ! Wink

Okay Superbes ces 2 "guillaumes" , Yoyote50 Okay

MessagePosté le: 16/09/2017 20:26:48    Sujet du message: GUILLAUME DE CARROSSIER Répondre en citant

Y'en a un qui a bavé devant celui-ci !!...... Embarassed

Modérateur Rabots

MessagePosté le: 16/09/2017 20:36:16    Sujet du message: GUILLAUME DE CARROSSIER Répondre en citant

Voir aussi les renseignements de Pierre sur les "guillaumes à queue à navette pour rainure de panneau " sur cette page

http://www.forum-outils-anciens.com/t33-Les-bouvets-de-carrossier.htm?start…

MessagePosté le: 22/09/2017 22:10:06    Sujet du message: GUILLAUME DE CARROSSIER Répondre en citant

Kikeli 
voici des photos d'un guillaume très proche du tien qui c'était vendu sur le LBC .
La ressemblance et frappante. 
Je remarque aussi que tu possèdes de beaux spécimens

kikeli

MessagePosté le: 22/09/2017 23:17:21    Sujet du message: GUILLAUME DE CARROSSIER Répondre en citant

Oui assez ressemblant, mis à part la lumière centrale...Sais-tu si il y avait une marque ?
 Le mien:  Newiger  à  Paris.

MessagePosté le: 23/09/2017 09:39:18    Sujet du message: GUILLAUME DE CARROSSIER Répondre en citant

Désolé Kikéli , je ne pourrais  pas te répondre j'avais simplement récupéré les photos .
Je pensais que c'était un outil d'atelier , mais vu que le tien est marqué ,et que celui des photos est assez proche , il est possible que se soit des outils de fabricant ,des modèles qu'ils fabriquaient avant le premier que je présente. (simple hypothèse )
Surtout que Newinger est cité  dans le livres des "rabots " daté entre 1842 et 1857 .
Peux tu mettre une photo de la marque ?
kikeli

MessagePosté le: 23/09/2017 15:14:33    Sujet du message: GUILLAUME DE CARROSSIER Répondre en citant

Newiger, sans "N", yoyote50 .  La marque c'est la même que celle qui est dans le livre "Les rabots", page 323.
  Pardon pour la qualité de la photo.

MessagePosté le: 24/09/2017 12:12:35    Sujet du message: GUILLAUME DE CARROSSIER Répondre en citant

Merci Kikéli  Okay
Vraiment une belle pièce , que l'on ne doit pas croiser tous les jours .
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 21/11/2018 06:25:06    Sujet du message: GUILLAUME DE CARROSSIER

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> LES RABOTS (et assimilés) -> LES RABOTS ET LES VARLOPES. Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation