OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Remouleur

Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> GENERALITES SUR LE THEME DES OUTILS ANCIENS -> La RESTAURATION des outils anciens
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Dams

PostPosted: 03/11/2016 21:35:13    Post subject: Remouleur Reply with quote

Bonjour à tous,

Il y a quelques mois j'ai rencontré Bertrand PONS, coutelier traditionnel ayant également des compétences de remouleur pour qu'il reprenne tous mes ciseaux, une lame de pareuse et un couteau à pied. Ce dernier m'a autorisé à filmer son travail, et j'ai retranscrit notre rencontre ici : http://travail-du-cuir.fr/les-outils/bertrand-pons-coutelier-traditionnel-gironde-t1344.html

Je regrette que la première étape concernant les ciseaux n'ait pu être filmé (maudit téléphone), car c'était très intéressant et ça permettait de bien comprendre tout le travail à faire pour restaurer intégralement des ciseaux, ce qui n'est pas chose facile. L'étape la plus "dure" étant de redonner un galbe à chaque ciseau pour avoir l'effet ressort des 2 ciseaux, travail qui se fait sur l'enclume. Mais ce n'est qu'une étape parmi plusieurs et que j'étais loin de soupçonner. Si jamais j'ai une autre paire de ciseau à faire, je retournerai le voir et filmerai le tout.

Bref enjoy the videos ;-)

Damien
Publicité

PostPosted: 03/11/2016 21:35:13    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> GENERALITES SUR LE THEME DES OUTILS ANCIENS -> La RESTAURATION des outils anciens All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation