OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Boîte à ficelle en fonte, CF, "outil" de boucher

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> L'ART POPULAIRE -> AUTRES OBJETS QUE LES OUTILS...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
JadeCB

MessagePosté le: 22/10/2016 14:08:10    Sujet du message: Boîte à ficelle en fonte, CF, "outil" de boucher Répondre en citant

Dévidoir à ficelle de boucher (ficelle à rôti), peut être trouvé chez des bourreliers, mais pas pour y mettre le fil à coudre! Ca ne serait pas pratique, le fil à coudre doit rester parfait et être coupé nettement ou effilé d'une certaine manière. Mais les bourreliers peuvent utiliser de la ficelle comme tout le monde pour "ficeller" des trucs Laughing
La ficelle sort par le trou central de la cage. En fonte, donc cassant, attention aux chocs ...

Marqué CF (avec l'ancre) donc Camion frères. Marquage sur le dessous de la coupelle ( 151 CF 11), sur la charnière (CF) et sur le dessus (DEPOSE).

Edit: Proposé comme boîte à ficelle de comptoirs ref 151 sur le catalogue CF de 1891 (info de MICHEL66 + loin)

Traces de finition kaki (peinture?) sur le dessous, j'ai laissé même si ça partait facilement, ça permet d'avoir une indication sur la couleur d'origine. Je n'ai pas vu de traces semblable sur la cage, disparues? La coupelle était bien rouillée dans le fond.
La tête de la vis centrale du dessous, qui fixe l'ensemble, déborde du niveau "à plat", donc la coupelle tourne en équilibre sur cet axe si c'est posé sur une surface plane, c'est voulu? Comme pour une sebille/marguerite de cordonnier?La vis semblait vraiment d'origine, écrou carré ancien. De toute façon même si c'était une vis à tête plate, ça ne serait pas suffisamment en retrait et ça ne permet pas à la coupelle d'être à plat, il n'y a qu'une marge de retrait d'1mm entre le téton central et la bordure du cercle dessous qui pose en direct.

Donc c'était suspendu? Si c'est posé, c'est trop "tournant" pour avoir de la traction pour couper la ficelle je trouve.. Infos bienvenues Very Happy

La suspension coupelle à l'envers pour protéger de la poussière n'est à mon sens pas envisageable, aucune fixation ne le permettant et le loquet suggère un sens "cage en haut sur coupelle" sinon il s'ouvrirait.

Donc à poser sur la table? Rustique la table, hein, parce que la vis va rayer à force!

Avant:

Poids 1880g, hauteur 17cm, diamètre de la coupelle 20cm.

Eu à 20€, coup de pot car c'est pas donné ces bêtes là! 100€ pour le même sur eBay, 80€ pour la version à suspendre... et même pas nettoyé pour le prix!
Nettoyage à la brosse circulaire laiton ou métal (la plus souple!) montée sur perceuse à colonne ou touret, ça laisse l'aspect sombre et dégage la crasse et la rouille. Peaufinage des petits coins avec la version miniature montée sur dremel, version brosse circulaire ou "pinceau" selon (mettre des lunettes! Selon la qualité des brosses, les poils en métal s'éjectent et se plantent dans les vêtements!). Affûtage du coupe-fil (sur la patte en haut) au dremel avec bout abrasif fin et polissage au feutre+pâte noire (sens de rotation vers l'extérieur pour ne pas polir le tranchant, mais pour enlever le morfil et affûter)
Protection, cire ou huile de paraffine .. j'ai d'abord passé la cire avant d'opter pour l'huile, mais bon mieux vaut dans cet ordre ... Bien essuyé et zou exposé Very Happy

Dernière édition par JadeCB le 27/10/2016 21:36:17; édité 4 fois
Publicité

MessagePosté le: 22/10/2016 14:08:10    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
MICHEL66

MessagePosté le: 22/10/2016 14:21:16    Sujet du message: Boîte à ficelle en fonte, CF, "outil" de boucher Répondre en citant

Catalogue CAMION FRERES 1891 :

JadeCB

MessagePosté le: 22/10/2016 14:31:09    Sujet du message: Boîte à ficelle en fonte, CF, "outil" de boucher Répondre en citant

Voici d'autres modèles vus à vendre sur le net ..

Le même (100€!)

Versions à suspendre "simples"

MessagePosté le: 22/10/2016 14:34:04    Sujet du message: Boîte à ficelle en fonte, CF, "outil" de boucher Répondre en citant

Donc c'était verni! Plusieurs diamètres dispo.. Et ma version est présentée à poser.. MERCI pour le fichier Michel Very Happy
Le vrai nom serait "boite à ficelle de comptoirs" je modifie mon titre...

Dernière édition par JadeCB le 22/10/2016 22:50:16; édité 1 fois
kikeli

MessagePosté le: 22/10/2016 20:11:04    Sujet du message: Boîte à ficelle en fonte, CF, "outil" de boucher Répondre en citant

Bonne pioche et belle restauration !!  Okay

MessagePosté le: 22/10/2016 21:26:18    Sujet du message: Boîte à ficelle en fonte, CF, "outil" de boucher Répondre en citant

+1

MessagePosté le: 23/10/2016 03:00:33    Sujet du message: Boîte à ficelle en fonte, CF, "outil" de boucher Répondre en citant

+1 Okay

MessagePosté le: 23/10/2016 09:02:23    Sujet du message: Boîte à ficelle en fonte, CF, "outil" de boucher Répondre en citant

Comme toujours : superbe !
JadeCB

MessagePosté le: 27/10/2016 21:38:53    Sujet du message: Boîte à ficelle en fonte, CF, "outil" de boucher Répondre en citant

Je vous ai mis les photos "avant" au tout début du post, car je viens de les recevoir du vendeur. Je ne les avais pas enregistrées et je n'en avais pas fait. Ben c'était bien crade Crying or Very sad J'avais oublié!

MessagePosté le: 28/10/2016 08:25:11    Sujet du message: Boîte à ficelle en fonte, CF, "outil" de boucher Répondre en citant

Okay

MessagePosté le: 28/10/2016 19:22:47    Sujet du message: Boîte à ficelle en fonte, CF, "outil" de boucher Répondre en citant

Dit en anglais 'cast iron string holder ou dispenser'

JadeCB

MessagePosté le: 28/10/2016 23:29:30    Sujet du message: Boîte à ficelle en fonte, CF, "outil" de boucher Répondre en citant

waouh il y en a des jolies! On pourrait les utiliser comme cage à bougie... quoi que ça risquerait de surchauffer en haut même avec une petite bougie type chauffe-plat...

MessagePosté le: 21/11/2018 05:37:30    Sujet du message: Boîte à ficelle en fonte, CF, "outil" de boucher

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> L'ART POPULAIRE -> AUTRES OBJETS QUE LES OUTILS... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation